Le Groupe IGS est la première école partenaire du Challenge du « Monde des Grandes Ecoles et Universités » pour sa 6e édition le 24 mai. Le concept de l’événement fait écho à ses convictions pédagogiques comme nous le détaille son directeur général, Patrick Thill.
Le Groupe IGS en chiffres
14 000 étudiants
5 campus : Paris, Lyon, Toulouse, Dublin, Shanghai
130 programmes Bac à Bac+6
20 écoles et centres de formation (Ecoles / CFAs et CIEFA)
5 500 entreprises partenaires
120 institutions partenaires dans le monde et 15 en France
3 000 diplômés/an
50 000 anciens dont 9 000 cadres de la fonction RH en activité (le plus gros réseaux RH en Europe)
http://www.groupe-igs.fr/
Quel est votre objectif en tant qu’école partenaire du Challenge ?
La rencontre et le partage avec la communauté sportive, les entreprises, d’autres établissements. Cette journée nous permettra de partager l’approche pédagogique de nos écoles et centres de formation, et à nos élèves de rencontrer des professionnels et étudiants autour du sport.
Comment résumeriez-vous la conviction pédagogique qui irrigue les programmes du Groupe IGS ?
La construction d’un parcours, d’un projet personnel et professionnel, n’est possible que si le cursus permet de croiser plusieurs approches : professionnelles, académiques, culturelles, humaines. Le Groupe IGS est fondé sur la pluralité des filières métiers et savoirs et s’appuie sur cette richesse dans sa pédagogie et ses cursus avec un objectif clé : conduire chacun de nos 14 000 apprenants à un métier.
A quoi la philosophie de rencontre du Challenge fait-elle écho dans la culture IGS ?
Développer et croiser les réseaux est au coeur de notre approche pédagogique. En premier lieu au sein du Groupe entre étudiants de nos130 programmes. Ils peuvent bénéficier de passerelles entre nos programmes et développer des doubles ou triple cursus par exemple, mais aussi participer à des concours inter-écoles d’art urbain, ou sportifs. Ils prennent régulièrement part à des jeux d’entreprise inter-écoles, apprenant à interagir avec des co-équipiers issus d’autres filières comme sera leur réalité en entreprise. Le croisement des savoirs et compétences nait aussi de l’alchimie du triptyque étudiant/alternant/apprenti, tuteur et entreprise avec une forte exposition aux réalités de l’entreprise. La notion de synergies et complémentarités s’exprime enfin par le croisement de nos réseaux académiques avec nos 135 partenaires universitaires français et internationaux.
Qu’en est-il de la proximité avec les entreprises ?
Elle est l’un de nos ancrages pédagogiques. Nous travaillons avec plus de 5 000 entreprises partenaires dont nous sommes très proches. Les entreprises interviennent dans nos cours et accueillent nos élèves en missions ou stages. Cette exposition au monde professionnel permet à nos étudiants de marier et mettre en perspective compétences académiques et professionnelles. Elle est aussi un élément clé de leur bon placement et de leur employabilité à court et moyen terme.
Un mot sur la place du sport et des activités d’ouverture dans vos cursus ?
Une journée par semaine est dédiée au sport dans nos cycles bachelor. Les élèves de toutes les filières se retrouvent sur un complexe sportif partenaire. Le sport crée l’émulation, un certain défi entre étudiants et est tout simplement un vrai plaisir et fait partie du projet pédagogique. Il est indispensable à l’équilibre de vie, à la santé et à l’épanouissement personnel. Les modules des humanités (art, culture, philosophie…) sont aussi enseignés de manière transversale ce qui en fait des éléments identitaires, fédérateurs des apprenants de nos programmes.
9 filières métiers adossées à des écoles ou centres de formation
• Management et développement des ressources humaines à l’école RH, IGS, l’Institut de Gestion Sociale
• Management, gestion, finance et entrepreneuriat à l’ESAM – L’European School of Avanced Management
• Commerce, marketing, développement et services à l’école de commerce ICD, International Business School, EMS – Events Management School
• Management international à l’American Business School de Paris, Bachelor Fashion and luxury
• Informatique et SI à l’IPI, l’Institut Poly-informatique
• Communication, journalisme et production à l’ISCPA, l’Institut des médias
• Immobilier à l’IMSI, l’institut du management des services immobiliers
• Management des industries de la santé à l’IMIS
• Humanités et management à l’EHED, l’Ecole des hautes études de la Décision en lien avec Sciences Po Aix, Bachelor Business et Management
A. D-F