CPE Lyon, ISEN Méditerranée et Isep, 3 écoles d’ingénieurs accréditées par la CTI et qualifiées EESPIG, viennent de signer une convention de partenariat qui prévoit que les élèves de leurs classes préparatoires respectives peuvent désormais accéder au cycle ingénieur d’un établissement partenaire.
Les prépas proposées par CPE Lyon, ISEN Méditerranée et Isep sont des classes préparatoires associées : elles appliquent le programme national officiel des classes préparatoires, comme les CPGE, tout en assurant aux élèves un accès au cursus ingénieur de l’école associée sans passer de concours, comme une prépa intégrée.
Pour amorcer le dispositif et permettre une phase expérimentale, en 2024 et 2025, quelques places seront ouvertes dans chaque établissement aux élèves de 2ème année de classes préparatoires associées. Puis, chaque année à partir de la rentrée de cycle ingénieur 2026 (élèves rentrés en 2024 en CPA), 5 places seront ouvertes au transfert dans chaque établissement d’origine.
Valeurs partagées
Le partenariat entre les 3 écoles a été conclu dans un esprit d’ouverture envers les élèves, afin de leur permettre d’étudier près de leur domicile après le Bac tout en leur offrant plusieurs perspectives d’orientation post-prépa.
Pour Aline Aubertin, directrice de l’Isep : « On s’adapte aux évolutions de la vie qui font qu’une famille peut être amenée à déménager ».
Pour Agnès Laville, directrice de l’ISEN Méditerranée «Cette initiative permet de combiner proximité et ouverture ».
Pour Gérard Pignault, directeur de CPE Lyon : « Nous sommes tous les 3 très heureux d’offrir plus d’opportunités à nos élèves de classes préparatoires ».
Dispensant toutes des formations d’ingénieurs spécialisées en Sciences et technologies du Numérique, les 3 écoles partagent les mêmes valeurs avec notamment une formation humaine, un enseignement de haut niveau scientifique, répondant précisément aux besoins des entreprises. Elles sont toutes les trois membres du Concours Puissance Alpha et de la Fesic.