Partenariat entre l’Institut Mines-Télécom (IMT) et la Chambre de Commerce et d’Industrie France Belgique (CCIFB)

Partenariat entre l'Institut Mines-Télécom (IMT) et la Chambre de Commerce et d’Industrie France Belgique (CCIFB) / DR Institut Mines-Télécom
Partenariat entre l'Institut Mines-Télécom (IMT) et la Chambre de Commerce et d’Industrie France Belgique (CCIFB) / DR Institut Mines-Télécom

L’Institut Mines-Télécom (IMT) et la Chambre de Commerce et d’Industrie France Belgique (CCIFB) ont officiellement annoncé la signature d’un partenariat stratégique à l’Ambassade de France en Belgique, le 15 Décembre 2023. Cette collaboration, entre les deux institutions de renommée nationale et internationale, vise à renforcer les liens entre l’enseignement supérieur, la recherche et les entreprises.

Coopération sur des Thématiques Stratégiques

En unissant leurs forces, les deux institutions historiques s’engagent à favoriser l’innovation, la recherche dans les entreprises. Ce partenariat permettra à l’Institut Mines-Télécom et à la CCIFB de collaborer sur des thématiques communes ou complémentaires, favorisant les échanges et les travaux de leurs équipes dans un esprit de complémentarité et de réciprocité. Les domaines majeurs retenus dans le partenariat répondent aux besoins des acteurs économiques : industrie du futur responsable, énergie, économie circulaire et société, souveraineté numérique et sobriété, ainsi qu’ingénierie santé et bien-être.

La Belgique, siège de nombreuses instances de décision européennes, offre une plateforme stratégique pour renforcer la visibilité et l’influence de l’Institut Mines-Télécom au sein de l’Union européenne. La CCIFB, en lien avec l’Ambassade de France et la Représentation Permanente Française auprès de l’UE, a historiquement accompagné le développement européen de la recherche française. Cette alliance avec la CCIFB offre à l’IMT une plateforme d’échange pour renforcer ses relations avec les entreprises et les décideurs clés au cœur de l’Europe

Actions de coopération

Cette collaboration se traduira par la mise en relation de chercheurs et chercheuses de l’Institut Mines-Télécom avec la CCIFB et ses membres, ainsi que par la mise en place d’actions communes. Au-delà des projets académiques et de la recherche partenariale, cette collaboration se concrétisera par des événements conjoints, des séminaires, des conférences, et d’autres manifestations pour accompagner les entreprises et soutenir le développement économique. Ainsi, les deux partenaires organiseront notamment un évènement sur la santé numérique en 2024 et collaboreront étroitement dans le cadre du Forum sur la souveraineté numérique prévu en juin 2024 par la FrenchTech.

Rayonnement conjoint français et belge

En mettant en œuvre des actions communes pour accompagner les entreprises et soutenir le développement économique, l’Institut Mines-Télécom et la CCIFB participeront activement au rayonnement conjoint français et belge sur les plans académiques, entrepreneuriaux, et industriels. Cette coopération a pour ambition de contribuer de manière significative aux dynamiques européennes et internationales communes.

La convention de partenariat vient s’inscrire dans les orientations stratégiques 2023-2027 de l’Institut Mines-Télécom, en contribuant notamment à faire de l’IMT un acteur engagé, visible et reconnu de l’écosystème européen tout en lui permettant de structurer des partenariats à l’échelle des territoires, de la France et de l’Europe.

Vincent Charvillat, Directeur général adjoint de l’Institut Mines-Télécom : « Nous sommes heureux de ce partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie France Belgique signé à l’Ambassade de France en Belgique. L’Institut Mines-Télécom est reconnu pour son excellence académique et son engagement envers l’innovation. Le développement économique et l’accompagnement des entreprises sont des objectifs communs avec la CCI France Belgique. Nous voulons travailler à la création d’emplois innovants et contribuer à l’émergence de nouveaux métiers. »

Anne-Christine Bonamy-Genouville, Directrice générale de la CCI France Belgique : « Attachée à la qualité des relations professionnelles et au dynamisme économique bilatéral, la CCI France Belgique se réjouit de jouer un rôle dans le renforcement de la présence française en Belgique par la signature de cette convention. Le partenariat inédit, signé entre l’Institut Mines-Télécom et la CCI France Belgique, entraînera une synergie renforcée entre l’enseignement supérieur scientifique et le monde de la recherche, d’une part, et les entreprises d’autre part. Notre objectif commun est clair : former, vulgariser, soutenir l’innovation au cœur des entreprises françaises et belges et contribuer ainsi au développement de la compétitivité industrielle et des technologies d’avenir. » 

A lire aussi : https://www.mondedesgrandesecoles.fr/samir-ould-ali-est-secretaire-general-de-linstitut-mines-telecom/

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter