ONG ou acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) : ils sont de plus en plus nombreux à nouer des partenariats avec les business schools. Comment choisir le bon partenaire pour une alliance gagnant-gagnant ? Pourquoi ces acteurs de la solidarité s’associent-ils avec les écoles qui forment les managers de demain ? Explications.
Les ONG au tableau !
En profitant de l’expertise des ONG pour intégrer la dimension environnementale à leurs programmes, les business schools s’assurent un accompagnement complet et sur-mesure. Pour Audencia, en partenariat avec WWF France depuis près de 12 ans et en exclusivité mondiale, cette collaboration s’inscrit d’abord dans une logique de sensibilisation des futurs managers. Mais aussi bien sûr, d’accompagnement de l’école d’un point de vue énergétique en limitant ses émissions de carbone et la mise en place d’évènements auprès des élèves comme la refonte de la boutique en ligne de produits Audencia éco-conçus. Une collaboration qui se traduit par une réelle montée en compétence et en expertise de l’école sur les thématiques de développement durable. Une dynamique qui se transforme en actes forts. Audencia a en effet célébré en septembre dernier la rentrée de Gaïa, la première école de la transition écologique et sociale créée au sein d’une business school. La business school compte d’ailleurs une nouvelle fois s’appuyer sur les connaissances et compétences de l’ONG pour chacune des filières du Master 1 Gaïa afin d’accentuer l’intégration de la responsabilité sociale environnementale auprès des étudiants et des entreprises.
Les partenariats ONG & business schools créent les managers humanitaires du futur
Créer des managers plus green grâce à la sensibilisation des business schools induit également de préparer les étudiants aux enjeux climatiques, sociaux et environnementaux du futur. Augmentation démographique, conflits armés, pandémies ou encore catastrophes naturelles… nombreux seront les événements à surmonter. Mais comment anticiper ces nouveaux challenges environnementaux ? C’est la question à laquelle répond la chaire pédagogique et humanitaire née du partenariat entre KEDGE BS et l’association ACTED. Lancée en septembre dernier, celle-ci a pour but d’allier expertise, recherche et pédagogie pour répondre aux besoins de formation des futurs managers humanitaires. L’ONG française offre ainsi l’opportunité aux étudiants de Master 1 du Programme Grande Ecole de KEDGE BS d’obtenir un certificat humanitaire labellisé ACTED/KEDGE. Le principe : suivre cinq cours sur le leadership, la supply chain, la finance ou encore la compliance et réaliser un projet d’action humanitaire et la rédaction d’un mémoire en vue de cette certification.
Partenariats ONG et business schools : un pari 100 % gagnant
« Le fait de sensibiliser nos étudiants via notre partenariat avec WWF France aura un impact direct sur la société du futur en créant des managers qui intégreront les enjeux environnementaux dans le choix de leurs métiers, de leurs futures entreprises et dans leur stratégie managériale » ajoute Barbara Haddou, responsable RSE et chargée des partenariats d’Audencia. Depuis les débuts de cette collaboration, la responsable RSE a d’ailleurs pu constater une nette évolution de la prise de conscience collective et une plus grande implication des étudiants envers la sustainability. « On retrouve beaucoup de nos étudiants dans les équipes de WWF France en tant que stagiaires ou alternants. Preuve que cet engagement a fait évoluer les mentalités en faveur d’un avenir plus durable, jusqu’à créer des perspectives d’avenir et des carrières » conclut la Responsable RSE d’Audencia.