Partez à la conquête du fret chez Streem – L’interview de Caroline Tomkevitch

Interview Caroline Tomkevitch Streem Group
©Ermewa

Prenez en marche le train du fret dans un groupe qui valorise les parcours féminins et les accompagne dans la durée. Retour sur les politiques RH gagnantes de Caroline Tomkevitch (Université Paris Dauphine-PSL 02), DRH Streem.

Sur les rails du fret

Interview Caroline Tomkevitch Streem Group
©Streem

Dotée d’une expérience plurielle, c’est le secteur du fret ferroviaire et intermodal que Caroline Tomkevitch a choisi de découvrir, il y a huit ans, en rejoignant Ermewa Group, devenu Streem en avril 2023. « Le premier objectif de ce changement de nom était de distinguer le Groupe de la Business Unit Ermewa qui portait le même nom. Le Groupe intervient sur le marché à travers plusieurs activités : la location de wagons fret (Ermewa), la réparation, l’entretien et la fabrication de wagons frets (Inveho), la location de conteneurs citernes (Eurotainer, Raffles Lease) et leur maintenance (DEMI). Le défi pour la fonction RH ? « Faire en sorte que tous les salariés se sentent appartenir au même Groupe. Le changement de nom nous a donné l’opportunité de redéfinir les valeurs du Groupe Streem en y associant l’ensemble des salariés. Nous avons ainsi identifié 5 fondamentaux qui nous rassemblent tous : La sécurité, la performance durable, l’orientation client, le collectif et l’humain » explique Caroline Tomkevitch.

100 % de recrutés !

La DRH de Streem est fière de faire partie d’une entreprise opérant dans un secteur passionnant mais méconnu, riche de 40 sites à travers le monde et de 1 400 salariés. « Dès mon arrivée, j’ai découvert des gens passionnés par leurs métiers avec aujourd’hui une approche écologique très prégnante ». Le groupe Streem bénéficie aussi du développement du marché du fret ferroviaire en Europe, synonyme de croissance et d’embauches régulières. « Nous proposons des postes en finance, RH, ingénierie, commerce. Nous recrutons chaque année 20 apprentis et 5 VIE dans différents pays. 100 % d’entre eux sont recrutés en CDI à la fin de leur mission. »

Équipes féminisées

Déterminée à ouvrir grand les portes de l’entreprise, la DRH multiplie les initiatives pour féminiser les équipes et développer les parcours des collaboratrices. « Plusieurs femmes ont rejoint le Comité de Management du Groupe et/ou les Comités de Direction des BU et nous encourageons l’accession des femmes aux postes de management. Nous venons d’ailleurs de recruter la première femme Directrice d’un atelier Inveho en Allemagne. Afin d’assurer une égalité d’accès à la formation, nous avons mis en place une plateforme digitale (Université Digitale Streem) et lancé une université proposant des formations accessibles à tous pour développer les « softs skills ». Nous proposons aussi du coaching, avec un focus spécifique sur les profils féminins et des formations MBTI/ProcessCom pour acquérir une meilleure connaissance de soi. Enfin, nous donnons la parole aux femmes dans notre journal interne On Tracks avec des témoignages sur leurs parcours professionnels et/ou la présentation de leur métier.» 

Légitimité gagnée

Alors n’hésitez plus à rejoindre un groupe qui prend soin de ses collaboratrices ! « Dans les entreprises, il est important de créer un environnement où la légitimité des femmes est reconnue d’emblée, sans qu’elles aient à se battre pour celle-ci.  Indépendamment du genre, ce sont les hard et soft skills qui doivent permettre de faire la différence et d’évoluer. Au sein de Streem, nous sommes convaincus que la diversité, dans toutes ses composantes, est un véritable atout qui permet d’être plus performant. Nous veillons à ce qu’il n’y ait pas de plafond de verre et que chacun puisse s’épanouir professionnellement indépendamment de son genre, âge, origine et/ou orientation sexuelle ».

Le conseil que vous auriez aimé recevoir avant de débuter votre carrière ?

Osez, faites-vous confiance et ne vous mettez pas de freins. 

Le super-pouvoir que vous aimeriez avoir ?

« La téléportation pour gagner en efficacité et convivialité en me téléportant instantanément sur les différents sites du Groupe. Un échange autour d’un café étant toujours beaucoup plus sympa qu’un Teams ! »

Contact : caroline.tomkevitch@streemgroup.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter