Partez dans le bon sens avec SNCF Voyageurs ! – L’interview de Raphaël Rabier

Interview Raphaël Rabier SNCF Voyageurs
© Laurent Mayeux

Faire voyager chaque jour quatre millions de personnes de manière sûre et responsable : telle est la mission – pleine de sens – des équipes de SNCF Voyageurs. Un collectif d’autant plus performant qu’il prête en continu attention à chacun. Le témoignage de Raphaël Rabier (EDHEC BS Executive 21), Directeur des Ressources Humaines et de la Transformation d’une Business Unit régionale sur les Hauts-de-France.

SNCF Voyageurs est dépositaire d’une longue histoire de records et de premières fois, mais pourquoi ?

Interview Raphaël Rabier SNCF Voyageurs
© Laurent Mayeux

Je ferais la preuve par l’exemple avec OUIGO qui est en train de banaliser le déplacement à petits prix en TGV et depuis peu en trains classiques. Mais je voudrais insister sur ce qui se passe derrière la vitrine. Si quatre millions de personnes prennent chaque jour le train sans aucune appréhension et avec un niveau de service qui progresse, c’est grâce à notre modèle de management participatif qui est une vraie réussite. Notre obsession, c’est le client. Alimenté par un engagement fort des salariés, cette chaine collective solidaire crée chez chacun un sentiment d’appartenance autant que d’utilité très fort.

Quelles valeurs portées par SNCF Voyageurs résonnent puissamment avec la mentalité des jeunes générations ?

Deux points essentiels parmi d’autres. Le sens et la RSE d’abord : SNCF Voyageurs offre un moyen de transport sûr et responsable avec une forte dimension de service public. Ensuite, le business. Moderne et pratique, le train va poursuivre son développement dans le marché du transport. Il a tout pour devenir LE moyen de transport idéal de demain. Quels beaux chantiers pour les jeunes diplômés !

Vous êtes en charge des RH etde la transformation : un duo clé de performance aujourd’hui ?

Comme nous nous inscrivons sur le long terme et que tout change en continu, nous devons accompagner ce changement. Nous développons donc des programmes pour aider les managers de proximité à le porter concrètement. Un travail de relation managériale essentiel car c’est par eux que passe la transmission du sens de ce que l’on fait.

SNCF Voyageurs est donc un bon endroit pour débuter son parcours pro ?

Si bien débuter c’est avoir pour premier poste une mission motivante et pleine de sens, alors oui. Ici, un jeune diplômé sera très vite responsabilisé en devenant manager d’une équipe ou en contribuant à un projet. Et il y sera toujours formé de manière adaptée tout au long de son cursus professionnel. La place est bonne non seulement pour débuter, mais également pour continuer !

La SNCF prend grand soin de ses collaborateurs ? La preuve avec vous !

L’ascenseur social est effectivement un des marqueurs capitaux du groupe. J’en suis, c’est vrai, un bon exemple. Et une grande part des tops managers de la SNCF sont issus de ses rangs. J’ai pleinement bénéficié de ce système vertueux qui vous forme en continu et vous accompagne attentivement parmi toutes les possibilités (150 métiers !) et opportunités offertes.

SNCF Voyageurs en 3 qualificatifs ?

Engagement (à la mission d’intérêt général de l’entreprise, dans toutes situations), Efficacité (15 000 trains par jour) et Ouverture (diversité, écoute des besoins et attentes des clients, partenaires et citoyens). Ce sont nos valeurs profondes.

Vous venez d’achever votre formation exécutive à l’EDHEC : votre réaction à chaud ?

Dans un parcours professionnel, une mise à jour de ce genre est précieuse. Au-delà des objectifs techniques, tous atteints (j’ai amélioré mon leadership par exemple), ce programme m’a permis de faire le point pour mieux me projeter vers l’avenir. Et puis, au-delà de la formation, quelle belle aventure ! Pleine de rencontres, de partages et d’intelligence collective.

Chiffres clés

65 000 collaborateurs

17 milliards € de CA

Contact : raphael.rabier@sncf.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter