Partez sur de bons rails avec RATP Infrastructures – L’interview de Raphaël Blanchard

Interview Raphaël Blanchard RATP Infrastructures

Les réseaux de transport ultramodernes de Doha et Dubaï, le Grand Paris… Loin d’être une vieille dame, la RATP se transforme et construit la ville intelligente et décarbonée de demain. Rejoindre l’aventure, c’est ce que vous propose Raphaël Blanchard (ECAM 97, emlyon business school 15), Directeur Technique et Industriel de RATP Infrastructures.

« RATP Infrastructures est responsable de la maintenance et du renouvellement des infrastructures ferrées (métro, RER) d’Île-de-France mais également de la gestion technique du futur réseau du Grand Paris » explique d’entrée Raphaël Blanchard, Directeur Technique et Industriel de RATP Infrastructures. Cette nouvelle Business Unit du groupe RATP a été créée en 2020 dans le contexte d’ouverture à la concurrence prévue par la loi LOM. Si la gestion des infrastructures, dont elle a la charge, reste une activité monopolistique, l’exploitation des opérations de transports va peu à peu devenir concurrentielle : en 2025 pour les bus, puis en 2029 pour les tramways et enfin en 2039 pour les métros et les RER sur le réseau existant.

Interview Raphaël Blanchard RATP Infrastructures

1 milliard € d’investissement par an sur 10 ans

Des changements de taille que RATP Infrastructures entend bien prendre à bras le corps. Cette Business Unit, forte de 3 000 personnes, vient de finaliser un plan prévisionnel d’investissement annuel de près d’1 milliard d’euros sur les 10 prochaines années, afin de renouveler et de moderniser les infrastructures en lien avec l’arrivée du nouveau matériel roulant (Metro et RER). « Entre 2025 et 2032, nous aurons simultanément à gérer un réseau vieux de plus de 100 ans et celui du Grand Paris, à la pointe de la technologie, qui va quasiment doubler le réseau d’infrastructures en Ile-de-France. » Une véritable montée en puissance nécessitant un socle industriel solide qui devrait séduire les jeunes diplômés. « Face aux enjeux actuels de décarbonation des transports et de la ville intelligente, notre activité est riche de sens. » Les jeunes talents intéressés par la conduite de projet et l’ingénierie pourront s’impliquer dans des projets d’envergure à forte responsabilité. Quant aux diplômés des business schools, sachez que le groupe réalise un gros travail sur l’amélioration de l’expérience client, en partenariat avec des startups et des salariés « intrapreneurs », encouragés à proposer de nouvelles idées notamment dans le cadre du programme interne « Smart ». « Enfin, on le sait peu, mais la RATP est présente dans 14 pays et est devenu au fil du temps un exploitant de référence des transports urbains reconnu au niveau mondial : bus rouges à impériale de Londres, transports urbains de la région de Florence, métros de Doha, Dubaï, Le Caire, etc. » De quoi encourager les mobilités fonctionnelles et géographiques, très formatrices.

Le fleuron de l’industrie française

C’est d’ailleurs après un parcours très riche en termes de fonctions et de responsabilités durant les 15 années qui ont suivi sa sortie de l’ECAM Lyon (d’abord au sein de la SNCF puis chez Alstom), que Raphaël Blanchard a ressenti le besoin d’intégrer l’Executive MBA d’emlyon business school. « J’avais vraiment envie de faire une pause pour capitaliser sur ce parcours très intense. J’y ai acquis une vision élargie de l’entreprise qui me faisait défaut, ainsi que des compétences en termes de management et de développement personnel. » Sa curiosité le pousse à découvrir chez Safran le secteur aéronautique, finalement proche du ferroviaire dans ses process, en prenant la responsabilité d’une B.U en plein retournement, qui devait repenser son offre et sa rentabilité. « Un beau défi relevé en trois ans grâce à mes toutes fraîches compétences en pilotage stratégique. » C’est à ce moment-là que la RATP m’a sollicité pour prendre en main la direction Technique de la B.U Infrastructures qui venait de se créer. « J’ai accepté ce poste car il y a un vrai enjeu de transformation, de management et de développement, les trois moteurs qui me poussent à me lever le matin. »

Mon conseil

« Développez votre curiosité dès la phase de stage. Profitez de la période 20-30 ans pour essayer et prendre des risques. Et quand vous aurez trouvé votre voie, foncez ! »

Instant RH

« Avec plus plusieurs milliers de recrutements par an et plus de 250 métiers, le groupe RATP est l’un des principaux recruteurs en Île-de-France. Grâce à la diversité de nos métiers et à leurs multiples passerelles, mais également à la haute technicité de nos projets, nous veillons au développement des compétences de nos collaborateur.rices. »

LE mot à inscrire dans le livre d’or de votre école ?

« ENTREPRENEURIAT, car c’est la marque de fabrique de l’école »

Contact :
raphael.blanchard@ratp.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter