Avec son programme Usine du Futur, dirigé par Paul Fabre (Grenoble INP–UGA 11), SNCF Voyageurs s’inscrit dans une dynamique de modernisation de son outil industriel. Son ambition ? Gagner en productivité et innover pour participer à la mobilité durable.
SNCF Voyageurs réalise actuellement la modernisation de son usine pour les essieux de Tergnier dans l’Aisne pour en faire un site industriel 4.0 unique en Europe. Comment ?
Il s’agit d’un projet majeur pour l’entreprise, puisque plus de 45 milliards d’euros ont été investis dans l’automatisation de ce technicentre, avec des hautes ambitions de performance : 15 000 essieux réparés par an, soit un essieu réparé toutes les 12 minutes. Ces enjeux ont notamment été testés et validés par des maquettes 3D et la réalité augmentée (AR) pour organiser les flux, dimensionner les machines-outils et les automates. Le centre disposera également d’installations d’outillage communicantes et supervisées en temps réel pour garantir un taux de rendement synthétique optimal. Au-delà des innovations technologies, c’est un projet centré sur l’humain qui vise à dynamiser un bassin d’emploi. Il permettra aussi de garantir sécurité et bien-être aux agents grâce à des postes de travail ergonomiques et qui minimisent les risques.
Cette transformation digitale, alliant performance et compétitivité, se retrouve d’ailleurs à tous les niveaux de l’entreprise.
L’ouverture du marché ferroviaire à la concurrence pousse toutes les entités du groupe SNCF à évoluer, et le programme Usine du Futur s’inscrit dans cette dynamique de modernisation de notre outil industriel. L’objectif est triple : développer une image de marque modernisée, tenir nos engagements vis-à-vis des clients avec des outils performants et recruter de nouveaux talents qui souhaitent participer à cette révolution industrielle et travailler sur des sujets innovants.
Justement, sur quels projets travaillez-vous pour accompagner l’industrie 4.0 du futur ?
Nous souhaitons gagner en productivité chez nos clients et donner la possibilité à nos technicentres de rénover et moderniser trains et pièces stratégiques. Afin de ne pas travailler hors sol, nous avons intégré les directeurs des technicentres et leurs chefs de pôle industriel pour définir la feuille de route. Par ailleurs, nous nous sommes basés sur des hypecycles afin d’identifier des technologies pertinentes dont les usages sont suffisamment matures pour être industrialisés. Ce travail collaboratif nous a, par exemple, amenés à définir un projet de supply chain intégrée pour mécaniser et automatiser les entrepôts. Nous travaillons aussi sur un projet d’opérateur connecté/autonome, mêlant l’utilisation de l’IA générative pour améliorer la formation et celle de l’AR/VR pour réaliser des expertises à distance. Enfin, nous travaillons sur de la planification et de l’ordonnancement connectés, grâce à des entraînement d’une IA pour proposer des scénarii optimisés de planification et pour anticiper la charge logistique en fonction de la production.
Racontez-nous un souvenir inoubliable de vos années Grenoble INP.
Je retiens notamment un séminaire d’une semaine organisé par l’European Students of Industrial Engineering and Management (ESTIEM) en Serbie. Il réunissait des jeunes étudiants venus de toute l’Europe avec, au programme, des conférences en entreprise, des ateliers de travail… et aussi quelques soirées mémorables !
Je suis un jeune diplômé de Grenoble INP : une phrase pour me donner envie de rejoindre votre équipe ?
Rejoignez l’Usine du Futur pour participer à une révolution digitale et industrielle au sein d’une équipe jeune et motivée !
Le cœur de la réindustrialisation durable bat dans votre entreprise : la preuve !
Avec des recrutements massifs dans tous les technicentres industriels de France, la Direction du Matériel de SNCF Voyageurs investit dans la rénovation des trains pour une mobilité durable.
Contact : paul.fabre@sncf.fr