Participez au développement de l’industrie française en rejoignant SARIA – L’interview de Eric Mignot

Interview Eric Mignot SARIA
© SARIA

Expert industriel en économie circulaire, SARIA opère dans la collecte, la transformation et la valorisation de matières d’origine animale et organique. Et cela, au bénéfice des acteurs de la nutrition, du monde agricole ou encore des bioénergies. En toute logique, le groupe s’inscrit comme un acteur phare du développement durable. Eric Mignot (Celsa – Sorbonne Université 98), son DRH, vous en dit plus.

Biodiversité, biosécurité, bio ingrédients : dîtes-nous en plus sur les enjeux que SARIA poursuit au quotidien.

Interview Eric Mignot SARIA
© SARIA

SARIA (créée en 1919) appartenait historiquement à Sanofi avant d’être cédée en 1995 au groupe allemand, Rethmann. Ce dernier a développé la marque SARIA qui emploie désormais 10 500 collaborateurs à travers le globe. Nous sommes un groupe familial dont l’une des missions principales est de valoriser plutôt que détruire. Nous sommes un acteur majeur dans l’économie circulaire. Nous collectons, transformons et valorisons des matières d’origine animale et organique pour leur donner une seconde vie. A ce titre, nous déployons trois branches d’activité. Premièrement, la méthanisation : nous collectons les biodéchets – denrées alimentaires pas ou plus consommables, déchets de la restauration et de la distribution ou des industries agroalimentaires – et les transformons, grâce à la méthanisation en engrais naturels, en énergies vertes (électricité verte) et les huiles alimentaires usagées en biocarburant. Deuxièmement, la biosécurité : nous assurons la sécurité sanitaire et environnementale des territoires et des populations en collectant les animaux morts que nous transformons en combustible pour l’industrie, et les graisses animales en biodiesel. Et pour terminer, les bio ingrédients : nous accompagnons les professionnels en collectant les coproduits animaux afin de fournir des ingrédients naturels de haute qualité (protéines, graisses animales, éléments nutritifs) à destination de l’alimentation humaine, la nutrition animale (petfood), l’aquaculture et l’oléo chimie.

Vos derniers grands projets ?

Il y a quelques semaines, nous avons signé un partenariat avec Total Energies à qui nous fournirons le produit issu des graisses animales et végétales afin de produire du carburant aéronautique durable. Deux avantages : cela provient de déchets ou coproduits que nous collectons mais ce produit est aussi idéal en termes de réduction de l’empreinte carbone du secteur de l’aviation. Par ailleurs, nous sommes aussi associés à une grande enseigne de distribution pour la fourniture de biocarburants.

Le plus de SARIA pour convaincre un jeune diplômé en quête de sens et de challenges excitants ?

SARIA rend à la nature ce qu’elle lui a donné. C’est un slogan qui colle parfaitement à notre raison d’être et qui peut séduire de jeunes talents très attachés aux valeurs du développement durable. Notre activité est clairement porteuse de sens car nous participons à la réduction des émissions CO2, mais surtout au retraitement des déchets. Autre argument et non des moindres : nous voulons participer au réenchantement de l’industrie hexagonale. Un leitmotiv auquel sont fortement attachés nos politiques. Rejoindre SARIA, c’est épouser un véritable savoir-faire dans la production de produits tangibles en étant implanté sur le territoire français. Il n’est pas question de délocalisation chez nous. Ceci offre aux talents des perspectives aussi riches que variées sur l’ensemble du pays et, notamment, dans la logistique qui représente un tiers de nos effectifs, mais aussi la production, la maintenance et dans les fonctions support.

Justement, quelles sont les opportunités chez SARIA en 2023 ?

Nous effectuons 200 recrutements par an. Nous recherchons également une centaine d’alternants cette année, sachant que nous visons la barre des 10 % d’alternants en 2025 (1 500 salariés actuellement en France). Et cela, sur des métiers en logistique (dans la planification et l’optimisation des tournées des camions, par exemple), en production (des ingénieurs agro/agri dans le process, la qualité, les méthodes, l’énergie, la QSE, etc.) ou en maintenance. Mais aussi dans le domaine tertiaire, à l’image de commerciaux (notamment pour notre marque ReFood qui assure une prise en charge globale des déchets organiques de la restauration, de la distribution, de l’industrie agroalimentaire et des collectivités), des contrôleurs de gestion et des profils RH. Nous recherchons également des VIE (deux actuellement en Pologne et en Italie). Concrètement, SARIA promeut trois valeurs principales : l’esprit entrepreneurial, la proximité avec le terrain et la passion de l’activité. En ce sens, nous ouvrons nos portes à des profils passionnés, autonomes et responsables rapidement. C’est pour cela que nous essayons d’intégrer en priorité nos alternants qui connaissent déjà parfaitement l’écosystème de l’entreprise.

Vos atouts de séduction en matière de recrutement et de QVT ?

Nous accordons deux jours de télétravail par semaine pour les postes qui le permettent. Nous privilégions aussi le bien-être au travail en mettant en place des systèmes de relaxation (kiné/massages) et de téléconsultation médicale variée (rendez-vous immédiats et gratuits), que ce soit au siège (à Clichy) ou au niveau de nos usines. Sur le plan de l’accompagnement, nous offrons aux alternants un suivi mentoring mais aussi RH renforcé. Au bout d’un an, nous organisons une présentation des projets afin de créer une émulation et d’en récompenser les meilleurs. Parallèlement, nous créons du lien entre nos alternants en les accueillant lors d’une journée fédératrice commune. Chaque métier a donc son temps fort attitré. En ce qui concerne les formations internes, nous sommes en train de lancer une plateforme digitale de contenus de formation. En termes d’avantages, outre le matériel informatique et téléphone, nous avons une politique dynamique de voitures de fonction (150 à ce jour), des congés supplémentaires, un compte épargne temps qui peut être mobilisé n’importe quand, de l’intéressement et de la participation. Mais aussi un système assez novateur de retraite supplémentaire (une cotisation patronale moyenne d’environ 2% du salaire versée chaque mois sur ce Plan d’Épargne Retraite).

Comment vous engagez-vous sur les questions de diversité ?

Nous avons un très bon climat social au sein de l’entreprise car notre dialogue social est riche et fourni. SARIA a signé récemment un accord sur l’égalité professionnelle. Nous souhaitons recruter davantage de profils féminins dans nos effectifs (22 % actuellement), sur des fonctions techniques notamment. Quant à la mobilité internationale, celle-ci se développe progressivement au sein du groupe. Nous avons lancé il y a deux ans un programme « Jeunes Talents » qui offre à une vingtaine de collaborateurs par année, l’opportunité de découvrir le groupe et ses métiers en Europe. Un processus d’internationalisation et de multiculturalisme que nous comptons encore bien faire évoluer, au bénéfice de nos collaborateurs.

En 2022, le Groupe SARIA s’est de nouveau vu décerner la médaille d’argent par EcoVadis. En tant que plus grand fournisseur mondial indépendant de notations de durabilité, EcoVadis évalue les performances de développement durable d’environ 90 000 entreprises sur la base de 21 indicateurs dans les quatre domaines suivants : environnement, travail et droits de l’homme, éthique et achats durables.

CHIFFRES CLÉS

3,8 milliards € de CA en 2022

Index d’égalité professionnelle : 85/100

CONTACT

eric.mignot@saria.fr

recrutement.saria.fr/#jobs

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter