Participez au renouveau du nucléaire avec REEL International – l’interview de Michaël Leclercq

interview Michaël Leclercq REEL International
Machine de chargement pour la centrale nucléaire Olkiluoto 3 (type EPR)

Apportez votre pierre à l’indépendance énergétique de la France chez un acteur mondial des systèmes de levage et de manutention sécurisée. Les Gadzarts jouent un rôle important dans les équipes de Michaël Leclercq (Arts et Métiers Metz 201), Directeur de la Business Unit Installed Base Services chez REEL International.

Présentez-nous la division Nucléaire chez REEL International.

C’est l’une des cinq divisions du groupe qui compte aussi les branches Aéronautique & Energies Marines, Aluminium, Hydro-énergie et Défense. Nous avons trois Business Units : une dédiée aux nouvelles constructions, une autre à la modernisation d’équipements existants et celle que je dirige, Installed Base Services (IBS) qui assure les activités de maintenance et de service. Nos 220 techniciens interviennent en France et à l’international en maintenance préventive et corrective sur différents types d’équipements (machines de chargement du combustible nucléaire, machines de serrage des couvercles de réacteurs nucléaires, moyens de levage…). Je supervise les Responsables d’Affaires, le service Méthode et la Planification.

Quels sont les défis du futur à relever ?

EDF, notre client principal s’appuie sur nos compétences pour participer à la relance du nucléaire, notamment à travers l’EPR2, ce qui nous donne des perspectives sur plus de 20 ans. Nous travaillons aussi sur les réacteurs nucléaires à fusion (ITER) et les petits réacteurs modulaires (SMR). Pour nous aider à relever ces challenges, nous nous appuyons de plus en plus sur le digital. A chaque nouvelle conception, nous générons les data de nos équipements et nous en tirons des informations d’exploitation et de maintenance afin d’optimiser les coûts et gagner en performance. Nous travaillons aussi sur des jumeaux numériques associés à de l’intelligence artificielle afin d’anticiper l’évolution des machines tout au long de leur cycle de vie. Notre exigence de qualité et notre démarche d’amélioration continue constructeur (Concepteur-Fabricant-Maintenancier) nous permettent d’être une acteur clé du secteur.

Dans ce cadre, quelles opportunités ouvrez-vous aux jeunes Gadzarts ?

interview Michaël Leclercq REEL International

Nous avons recruté déjà plus de 400 personnes depuis le début de l’année et avons encore 120 postes ouverts en ce moment au sein du Groupe, notamment celui d’Ingénieur d’étude électrique ou mécanique et de Responsable d’Affaires maintenance et travaux. C’est un poste tremplin qui permet d’avoir une vision rapide de l’ensemble de nos activités en France et à l’international : Finlande, Afrique du Sud, Chine et Angleterre. La compétence est essentielle chez REEL. Nous proposons donc aux jeunes des parcours d’intégration d’un an. Ils peuvent aussi rejoindre notre Graduate Program qui permet de réaliser différentes missions avant de prendre son poste définitif au bout d’un an et demi.

Comment encouragez-vous l’innovation et la créativité au sein de vos équipes ?

Chez REEL International, au-delà d’investissements R&D soutenus et d’un programme industriel 4.0, les collaborateurs ont une réelle autonomie. Ils ne sont pas dans l’exécution d’une routine mais ont la latitude de travailler avec l’ensemble des fonctions support pour réussir leurs projets. Ils sentent que leurs décisions ont un impact concret. Les Gadzarts portent des valeurs d’entraide et de solidarité qui correspondent à celles de REEL et aux fondamentaux que je développe auprès de mes équipes. « À plusieurs, on va plus loin ! »

Ingénieur dans l’AM

Les Arts et Métiers proposent une formation de qualité sur le plan humain et technologique avec des travaux collectifs et des ateliers qui continuent à me servir au quotidien dans mon métier. J’ai opté pour le génie électrique et mécanique, ce qui semble m’avoir prédestiné pour cet environnement industriel ! Je suis fier de pouvoir aujourd’hui porter les valeurs humaines des Gadzarts mais aussi les couleurs et la notoriété de l’école.

Ma biaude

Ma biaude était sobre. Mon mot d’argatz préféré ? Birser pour bosser.

Contact : mleclercq@reel.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter