Participez aux grandes transformations du territoire avec BPRI – L’interview de Laurent Bonnefoy

Interview Laurent Bonnefoy BPRI

Avec 725 000 clients et 203 000 sociétaires, Banque Populaire Rives de Paris (BPRI), qui a fêté son centenaire en 2022, accompagne avec succès ses clients (particuliers, professionnels, artisans, PME, ETI…) grâce à une expertise locale très affinée. Laurent Bonnefoy (EM Normandie 09, ESG UQAM 12, HEC Montréal 12) directeur transformation et qualité au sein de BPRI, vous en dit plus.

Dites-nous en plus sur l’identité coopérative et mutualiste de la Banque Populaire et le rôle que joue BPRI dans cet écosystème.

Le vrai avantage du modèle coopératif et mutualiste par rapport à une banque commerciale traditionnelle, c’est d’abord notre gouvernance équilibrée où le rôle de nos sociétaires est prépondérant. Mais aussi la proximité et la connaissance que nous entretenons avec nos territoires en termes de développement économique, social et sociétal. Chaque Banque Populaire adapte ainsi sa stratégie en fonction des spécificités de son bassin régional. Au niveau de BPRI, nous accompagnons sur notre territoire, en Ile-de-France et dans l’Oise, les particuliers bien sûr, mais aussi beaucoup d’acteurs sociaux et économiques (TPE, PME, ETI…), notamment dans le domaine du service, du tertiaire et du secteur de l’innovation dans lequel nous nous développons fortement. En ce sens, notre savoir-faire leur permet de se développer et se pérenniser en France, et pour certains, à l’international.

Comment vous adaptez-vous aux nombreuses turbulences économiques actuelles ?

Nous devons faire preuve d’agilité pour accompagner nos clients dans cet environnement économique. La solidité financière de Banque Populaire Rives de Paris lui permet de s’adapter immédiatement. Ces turbulences nous offrent également l’opportunité d’être un vrai acteur du changement, que ce soit en matière de transition environnementale ou pour aider nos clients touchés par la hausse du coût de l’énergie à les accompagner dans leurs transformations.

Quel regard portez-vous sur la transformation numérique du groupe ?

En tant que tiers de confiance dans le traitement des données, nous luttons ardemment contre le cyber-risque. Parallèlement, nous accélérons notre transformation digitale afin de renforcer notre efficacité opérationnelle (BPCE a été le 1er groupe bancaire à lancer la signature électronique en agence), tout en développant l’autonomie de nos clients. Leur expérience, que ce soit en agence, sur l’application, ou via un appel en visio, s’orchestre ainsi avec une grande fluidité. Résultat : notre application Banque Populaire est reconnue comme l’une des plus appréciées du marché. Au sein de cette mutation, la fonction transformation et qualité est donc essentielle et s’articule autour de plusieurs activités : conduite du plan stratégique, accompagnement et optimisation opérationnelle, animation de la préférence client, pilotage de la transformation informatique…

Quelles sont les opportunités à la BPRI pour les jeunes diplômés ?

Ce n’est pas un gros mot de rejoindre une banque coopérative lorsqu’on est jeune et qu’on souhaite être acteur de la transition ! BPRI propose un large éventail de métiers qui se transforment énormément. En ce sens, nous recherchons des stagiaires et des alternants dans tous les domaines dont le digital (développement informatique, data, excellence opérationnelle, métiers du marketing et de l’ultra personnalisation client…), dans l’organisation et le conseil interne, mais aussi dans les métiers d’expertise (finance structurée, pilotage de la performance…). Autre point important : dans une banque à taille humaine comme la nôtre, les talents participent à la transformation de l’entreprise et sur des projets à impact, tout en donnant du sens à leurs actions.

Vos conseils aux talents désireux de s’imposer dans une banque de proximité comme BPRI ?

L’ouverture d’esprit, la créativité et l’esprit d’entreprendre sont des qualités clés pour les métiers de la banque. Je crois aussi dans la volonté des jeunes à porter leurs convictions en interne, à écouter et comprendre leur environnement. J’accorde une vraie place à des gens qui veulent changer les choses et qui ont cette âme d’entrepreneur. Tout ceci réclame une grande autonomie et un état d’esprit collectif.

BPRI investit plus de dix millions d’euros par an dans le soutien d’actions RSE et de mécénat mesurées par son empreinte coopérative et sociétale.

CHIFFRES-CLÉS

2 600 collaborateurs

222 points de vente

CONTACT

Laurent.BONNEFOY@rivesparis.banquepopulaire.fr

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