Adeo, kézako ? De Leroy Merlin à Bricoman et Zodio, le groupe ADEO fédère de grandes enseignes de bricolage et de décoration. Bernard Barfety (Centrale Lyon 86), Digital Transformation Leader, vous présente ce groupe spécialiste de l’aménagement de la maison, foyer de nombreux collaborateurs heureux.
Adeo, le n°3 mondial des magasins déco et brico. Cette place au top, l’entreprise la doit notamment à sa culture d’entreprise. « Comme une grande famille, nous partageons le savoir, le pouvoir, l’avoir et l’être. » Transparence et transmission, autonomie et responsabilisation, formation et relation : la réussite est collective chez Adeo. Chaque collaborateur a un impact à son échelle. « On considère que chacun, à l’endroit où il est, a un leadership à exercer », révèle-t-il. 100 000 collaborateurs, 100 000 leaders. Tous uniques. « Chacun à notre place, nous apportons une pierre à l’édifice et c’est ce qui fait que nous parvenons à remplir nos objectifs. C’est comme au foot, si un joueur se blesse et se fait remplacer, le match ne sera plus pareil. »
Evoluer
Et des pierres, Bernard Barfety n’a eu de cesse d’en ajouter à la maison Adeo depuis 20 ans. « De Leroy Merlin en France puis en Russie, j’ai ensuite évolué au sein des équipes corporate Adeo. Parti de zéro, on m’a donné les moyens de réussir et de bouger en fonction de mes envies et de mes ambitions », raconte celui qui est aujourd’hui Digital Transformation Leader. Il travaille désormais sur la transformation des façons de travailler dans l’entreprise et plus particulièrement au sein des équipes digitales. « Il y a tellement de possibilités de carrière dans cette entreprise. Jamais le temps de s’ennuyer ! »
« On croit souvent à tort que le retail n’est pas fait pour un ingénieur. Pourtant, les ingés comprennent et créent des systèmes. Et les entreprises sont justement des systèmes qui ont besoin d’innover et de se re-inventer. »
Apprendre
Adeo matche avec vos valeurs ? Démontrez-lui que vous avez les qualités qui le feront vibrer ! « Authenticité et ouverture d’esprit mais surtout prise d’initiatives car peu importe si l’on se trompe, l’important est d’avoir des idées et d’essayer de les mettre en place. » La vertu du droit à l’erreur. « La mission de chaque manager est de permettre à chaque collaborateur d’exprimer pleinement son propre esprit d’initiative au service de nos clients. Il doit être d’une certaine manière un « coach » », précise Bernard Barféty.
La meilleure façon d’y parvenir : rester ouvert, curieux et humble. « On a beaucoup à apprendre des autres, de ses collègues ou de ses managers. » Ecouter, la clé pour performer. Une philosophie encouragée par Adeo. « L’entreprise nous incite à prendre le temps de nous former, de se déplacer en conférence, de rencontrer du monde, de nous benchmarker … Récemment, nous sommes partis rencontrer ceux qui recrutent les artistes au Cirque du Soleil, c’était très inspirant », donne pour exemple l’ingénieur-manager, dont la motivation n’a jamais faibli.
#AvecDesSi « Si je n’avais pas fait Centrale Lyon, je n’aurais jamais eu le goût de la diversité. A la sortie de cette école d’ingénieurs à vocation généraliste, j’avais l’impression d’avoir appris beaucoup de choses mais de n’être pointu sur aucun sujet. Pourtant, être ouvert et curieux d’apprendre, c’est ce qui m’a le plus servi dans ma vie professionnelle. Aujourd’hui, grâce à cette aptitude, je peux discuter et comprendre les directeurs financiers, les employés de magasin, les commerciaux … »
Contact : bernard.barfety@adeo.com
Chiffres-clés : N° 1 du marché européen du DIY (do it yourself) / 800 points de vente dans 15 pays / 23,1 Mds € de CA en 2018 (dont 474 M sur internet) / 452 M de clients servis / 114 000 collaborateurs