Dans un monde de la consommation en pleine transformation, Danone s’adapte pour toujours satisfaire ses clients. Ayla Ziz (Harvard 21), Chief Customer Officer and Commercial Europe explique comment l’entreprise se réinvente au quotidien.
Quelles sont les nouvelles attentes de consommation et comment Danone y répond ?
Il y a énormément de changement en termes d’habitudes de consommation en particulier sur les canaux de distribution. Alors que le e-commerce a explosé lors de la précédente décennie, les consommateurs sont plutôt en recherche d’expérience aujourd’hui dans les supermarchés, les magasins de proximités et les circuits « hors domiciles » comme par exemple les chaînes de cafés, les hôtels, les restaurants… La barrière entre les différents canaux de distribution est en train de s’effacer et les clients basculent plus facilement de l’un à l’autre. Parmi les autres tendances émergentes, les boissons végétales ont le vent en poupe. Nous adaptons continuellement notre offre pour répondre aux attentes des consommateurs en développant et en créant encore plus d’occasions de consommation, notamment comme c’est le cas sur le petit déjeuner avec notre gamme spécifique Alpro Barista qui s’adapte parfaitement à la consommation de café.
Les consommateurs se montrent-ils plus concernés par la santé et la protection de la planète ?
Effectivement. De plus en plus flexitariens, les consommateurs ont envie de plus de diversité et d’équilibre entre protéines végétales et animales. Pour accompagner ces nouveaux comportements, nous avons lancé avec d’autres marques, le dispositif Le meilleur du végétal. L’objectif est d’encourager la consommation de produits d’origine végétales à travers des villages de marques très visibles qui promeuvent des recettes végétariennes délicieuses et qui permettent de déguster les produits ! Ce dispositif a été lancé dans plus de 20 Hypermarchés avec beaucoup de succès. Nous souhaitons à présent l’étendre au national et dans d’autres pays ! Au-delà de cet exemple, la stratégie RSE de Danone pour avoir un impact positif sur la santé, la planète et les communautés s’incarne dans le Danone Impact Journey. Nous nous nous engageons sur 12 priorités avec des systèmes de mesures très précis sur chacune d’entre elles afin de s’assurer que nous maintenons le cap fixé. Parmi ces priorités, nous nous sommes ainsi engagés sur une baisse de 30 % de nos émissions de méthane sur la chaîne d’approvisionnement en lait frais à horizon 2030. Nous sommes la première entreprise d’agro-alimentaire à annoncer un tel objectif.
Des engagements qui matchent avec ceux des jeunes diplômés ! Quelles opportunités Danone leur propose-t-il justement ?
Des opportunités dans tous les domaines, en France et à l’étranger ! Pour tous étudiants souhaitant faire partie de cette aventure assez unique de contribuer positivement à notre monde, il ne faut pas hésiter à postuler sur notre site carrière. Mettez en avant les éléments distinctifs de votre parcours ou de votre vie personnelle (pratique sportive, engagement associative, …). Le plus important est que vous restiez vous-même afin que votre candidature sorte du lot.
L’international, un must-have pour devenir manager ?
J’ai eu la chance de travailler dans plusieurs régions du monde avec des fonctions différentes. Cela m’a confrontée à une richesse culturelle très importante qui participe à ma manière de travailler aujourd’hui, avec une grande ouverture d’esprit. Ces différentes expériences jouent sur mon style de management et me permettent d’être très pragmatique en transformant les challenges en actions, puis en résultats.
Le diplôme d’Harvard, un sésame inégalable ?
Harvard est un environnement multiculturel et multifonctionnel. Vous y êtes entouré de personnes aux parcours incroyables et inspirants : c’est une source d’enrichissement qui permet de rester humble par rapport son propre parcours ! La méthode d’enseignement y est très pragmatique et basée sur des exemples de problématiques réelles auxquelles vous devez trouver des solutions : c’est une excellente préparation à la vie professionnelle. C’est aussi un réseau incroyable qui s’ouvre à vous et qui permet d’appréhender et de comprendre le monde avec une vision plus large. Si j’avais un conseil à donner pour intégrer Harvard, ça serait de soigner sa lettre de candidature. Il faut montrer son envie d’apprendre et de grandir tout en restant en éveil sur le monde.
Chiffres-clés :
27,7 milliards € de CA
96 000 collaborateurs
84 % des emballages sont réutilisables ou recyclables ou compostables
74 % du chiffre d’affaires couvert par la certification B Corp
Contact : careers.danone.com/en-global/