Communiqué de presse :
Nomination de Patrick Duvaut au poste de Vice-Président de l’Université Paris-Saclay, en charge de la Fondation Paris-Saclay Université.
Ancien directeur de l’innovation de l’Institut Mines-Télécom, Patrick Duvaut a plus de vingt années d’expérience à des postes de direction et d’exécutions stratégiques en matière d’innovation, tant dans des grands groupes que dans des start-ups, en France et à l’international (États-Unis, Chine, Inde et Japon).
Ancien élève de l’ENS Paris-Saclay (ex. ENS Cachan), Patrick Duvaut est Professeur des Universités, Docteur en Statistiques, agrégé de Physique.
Il est l’inventeur et le négociateur d’une série de standards dans l’accès à internet pour tous avec la Société Japonaise SoftBank, qui ont permis notamment les premières mondiales du « Triple Play » sur ADSL. Il est titulaire de 80 brevets dont trois standards internationaux. Patrick Duvaut est l’auteur de 150 publications scientifiques et 5 ouvrages.
La Fondation Paris-Saclay Université, porteuse des valeurs humanistes de l’Université ParisSaclay, accompagne par ses actions, l’ensemble de la communauté universitaire. Le dynamisme de ces deux dernières années a permis l’émergence de plusieurs chaires, l’attribution de bourses étudiantes, l’accompagnement de projets solidaires et d’actions de sensibilisation scientifique à l’attention du grand public.
« Je suis très heureux de rejoindre l’Université Paris-Saclay que je considère depuis longtemps comme le projet français, voire européen, parmi les plus innovants, inclusifs et porteurs de sens pour l’avenir. C’est un honneur pour moi de participer à son développement au travers de la Fondation Paris-Saclay Université, dont les valeurs s’inscrivent parfaitement dans cette perspective », explique Patrick Duvaut.
A lire aussi : création du « Centre Inria de l’Université Paris-Saclay » (mondedesgrandesecoles.fr)