Bitcoin est un réseau aussi révolutionnaire que l’ont été le courrier électronique ou Internet ! Envie de prendre part à cette aventure monétaire et digitale ? Suivez les conseils avisés de Pierre Noizat (X 80) Fondateur et CEO de Paymium, pionnier du bitcoin en France.
Pourquoi le bitcoin est-il aussi révolutionnaire ?
Bitcoin est un réseau de pair à pair sans administrateur central : il n’y a pas de PDG de Bitcoin comme il n’y a pas de PDG d’Internet ! C’est donc un système fait pour durer et voué à totalement réorganiser le secteur, sans pour autant faire disparaître la banque. Comme le courrier électronique l’a fait avec le courrier postal par exemple. Cela fait 10 ans qu’il existe et il lui faudra encore 10 à 20 ans pour que cette mutation se généralise. D’autant qu’il libère de l’énergie de façon considérable : alors que le système bancaire traditionnel mobilise 40 à 50 millions de personnes dans le monde et utilise 6 000 Twh / an, Bitcoin tourne avec quelques milliers de personnes et moins de 150 Twh / an. Ce qui fait du bitcoin, contrairement aux idées reçues, une monnaie « frugale » et beaucoup plus respectueuse de l’environnement.
La différence du bitcoin par rapport aux autres monnaies ?
Vous la verrez quand vous l’aurez essayé ! Si beaucoup en ont encore une image assez abstraite, c’est un moyen de paiement très pratique et sûr. Pour fabriquer un bitcoin il faut utiliser de l’énergie. Et c’est là sa force principale : contrairement aux autres crypto-monnaies, ou même à l’euro, il ne peut pas être créé en quantité illimitée. Monnaie-preuve et non monnaie-promesse, il s’impose comme un étalon monétaire, une réserve de valeur qui vous protège de l’inflation.
Le rôle de Paymium dans cet écosystème ?
C’est d’abord une place de marché. Particulier ou professionnel, vous pouvez y ouvrir un compte comme vous le feriez avec une banque en ligne traditionnelle. A ceci près que vous pouvez passer d’un compte en euros à un compte en bitcoins et inversement. Nous avons aussi une activité de courtier pour Ethereum, une autre cryptomonnaie.
Vous vous définissez comme « cryptocurrency enthusiast ». C’est ce qui vous a poussé à créer votre entreprise dans ce domaine ?
Plus que la création d’entreprise, c’est en effet le fait de promouvoir une innovation comme il n’en passe qu’une fois dans sa carrière, qui m’a motivé pour lancer Paymium. Impossible pour moi de ne pas en être ! Je voyais cette entreprise comme une passerelle entre le monde d’avant et le monde d’après. D’autant plus que le bitcoin correspond parfaitement à ma conception de la technologie : une technologie émancipatrice et fondatrice d’une souveraineté individuelle.
Le conseil à un.e X qui voudrait suivre votre exemple ?
Mettez les mains dans le cambouis ! Pratiquez les technologies, ne les survolez pas. Confrontez-vous au codage, maîtriser un ou plusieurs langages et focalisez-vous sur trois domaines absolument incontournables à l’avenir : le peer to peer, le logiciel libre et la cryptographie. Car c’est le moment de vous lancer dans les bitcoin. Faites- le sans vous demander si vous allez devenir riche, mais parce que vous croyez dans cette technologie qui va (et qui a déjà commencé à) révolutionner le secteur.
Avant de monter leur propre entreprise, les jeunes X peuvent rejoindre la vôtre ! Quelles missions challengeantes pouvez-vous leur proposer dans les prochains mois ?
Nous serions ravis d’accueillir plus de Polytechniciens, des candidats très courtisées. Alors osez venir voir ce qu’il se passe dans une startup comme la nôtre ! Nous sommes d’ailleurs actuellement à la recherche de plusieurs développeurs expérimentés. Ce qui n’exclut pas du tout les jeunes diplômés, dont certains peuvent avoir déjà 6-8 ans d’expérience de la programmation s’ils ont commencé jeune.
« Ne laissez pas la critique précéder l’enthousiasme. Gardez toujours votre capacité d’émerveillement face à une innovation. La critique viendra toujours en son temps. »
CONTACT