Laurent Burel (emlyon business school 05, ESCP Europe 2016) Head of Advertising & Strategic Marketing CEMEA, PayPal, invite tous les passionnés du digital à rejoindre une entreprise qui favorise la créativité et l’intrapreneuriat.
Comment devenir le meilleur marketeur du monde ?
C’est en ces termes que Laurent Burel s’est interrogé sur son avenir professionnel après 10 ans passés chez L’Oréal. « J’avais travaillé sur de nombreux leviers du marketing, mais il me manquait la compétence digitale. Passionné par l’innovation et les technologies, je voyais émerger un monde auquel je n’appartenais pas. J’avais besoin de travailler pour une société qui participe à de nouveaux modes de consommation. » C’est donc avec enthousiasme qu’il accueille en 2016 l’offre de PayPal, une entreprise née dans le digital et qui fonctionne comme une startup.
Des services simples et novateurs
D’abord responsable de la publicité et des médias de la marque pour l’Europe de l’Ouest, Laurent Burel a très vite vu son champ de compétences élargi au marketing produit pour la zone CEMEA (Continental Europe, Middle East & Africa). « La direction de PayPal m’a fait confiance alors que je n’avais que peu d’expertise digitale. En effet elle mise sur des talents venus d’horizons divers qui portent un regard neuf sur ce secteur. L’innovation fait partie de notre ADN. Notre leitmotiv : la protection et la simplicité du paiement digital. » Parmi les services innovants :
- One TouchTM : une fonctionnalité de paiement en un clic via son smartphone. « Le moment du paiement peut être pénible car il faut chercher sa carte bancaire, taper son numéro… Autant de gestes qui provoquent l’abandon du panier. Grâce à One TouchTM, le paiement se fait en un clic, sans avoir à ressaisir ses identifiants ou données de paiement et est intégré dans l’expérience d’achat. »
- Le transfert d’argent entre particuliers rendu gratuit. « Plus besoin de RIB : un simple numéro de mobile ou une adresse e-mail est désormais suffisant pour envoyer de l’argent en quelques secondes. »
- Une assurance qui permet d’annuler son voyage, quelle que soit la raison, à partir du moment où vous pouvez la justifier.
Un groupe d’intrapreneurs
Des innovations qui peuvent être initiées par les jeunes talents car l’entreprise favorise la créativité et plébiscite l’intrapreneuriat. « Chez PayPal, on peut à la fois développer de nouveaux services ou des pratiques marketing et défricher de nouveaux canaux. L’un des exemples les plus flagrants est le remboursement des frais de retour quand un article acheté en ligne ne vous plaît pas. Ce service a été créé à Paris puis étendu à d’autres pays. Je travaille moi-même avec beaucoup de YouTubers afin de véhiculer nos messages de manière nouvelle et accroître notre audience auprès des plus jeunes. »
Soyez curieux !
Pour Laurent Burel, l’entreprise est l’une des plus dynamiques du secteur et tend les bras à tous les passionnés d’innovation. « Vous avez la fibre technologique, vous êtes souples et adaptables ? PayPal est fait pour vous ! Nous sommes une entreprise jeune au cœur d’un écosystème en constante évolution. Les qualités requises : être en veille permanente et ne pas se reposer sur ses acquis. C’est une expertise qui se construit en étant curieux. »
Un Master Digital gagnant : « Après 10 ans passés chez L’Oréal, j’ai choisi de suivre la Digital Marketing certification de ESCP Europe. Une mise à niveau rapide qui m’a permis de prendre du recul sur cette nouvelle matière et de désacraliser le digital et ses concepts parfois complexes. ESCP Europe est une très bonne formation car ancrée dans la réalité. Il y a peu de cours magistraux et beaucoup de rencontres avec les acteurs du monde digital. Les interactions sont constructives. »
Chiffres clés : 7,5 millions de comptes utilisateurs actifs en France / 218 millions de comptes utilisateurs actifs dans le monde / 30 % des paiements réalisés via un mobile