La Petite Agence est la régie publicitaire du Petit Paumé, qui édite chaque année un guide de Lyon. Elle propose des solutions de communication aux établissements et entreprises lyonnais grâce à trois canaux de communication distincts. L’objectif des responsables commerciaux du Petit Paumé est d’élaborer la solution sur-mesure la plus adaptée au développement de la visibilité des clients avec lesquels nous travaillons.
Le Petit Paumé tient à maintenir une frontière nette entre les partenariats commerciaux, gérés par la Petite Agence, et les critiques d’établissements, qui sont quant à elles réalisées par notre équipe de testeurs, complètement indépendants au sein de notre organisation. C’est grâce à cette indépendance qui nous est chère que les Lyonnais font confiance à notre guide depuis plus de 53 ans.
Les solutions apportées par La Petite Agence à ses clients
La Petite Agence permet de développer la notoriété de ses clients à l’aide des différents canaux de communication du Petit Paumé : le guide papier, le digital ainsi que l’événementiel.
- Le print
Chaque année, et depuis 1968, le Petit Paumé distribue gratuitement un guide à plus de 200 000 exemplaires répertoriant les bons plans lyonnais. Il est devenu au fil des années une institution lyonnaise à part entière. Nous parvenons à le distribuer gratuitement en vendant à des entreprises des emplacements publicitaires dans notre guide. Cela permet de recouvrir le coût d’impression qui s’élève à environ 200 000€.
Le guide est donc un support de communication pertinent et permet d’augmenter la visibilité des clients qui y apparaissent auprès d’un très large public. Cette publicité dure dans le temps auprès de notre audience : le guide est feuilleté plusieurs fois par an, sur plusieurs années par nos lecteurs et 61 % d’entre eux sont intéressés par les publicités dans notre guide. AirFrance, Bacardi-Martini, Uniqlo ou encore Le Pal sont autant d’entreprises qui ont opté pour cette solution de communication.
- Le digital
Nous mobilisons également le digital pour accompagner la stratégie de communication de nos partenaires. Pour cela, nous mettons à disposition de nos clients notre site internet petitpaume.com, nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram) et nos newsletters.
Notre site internet permet à nos différents clients de communiquer auprès des Lyonnais : notre audience lyonnaise est particulièrement forte, avec plus de 120 000 visiteurs uniques par mois sur notre site internet en 2020, soit 1 Lyonnais sur 4 environ. Nous mettons à disposition de nos visiteurs des bons plans lyonnais ou encore des articles relayant des faits d’actualité lyonnais. Nous proposons à nos clients, établissements ou entreprises lyonnais, d’être mis en avant sur notre site internet, à travers une fiche établissement, nos articles partenaires ou les publicités présentes sur notre site en fonction de leurs objectifs.
De la même façon, nos clients peuvent profiter de la communauté présente sur nos réseaux sociaux pour développer leur visibilité. 123 000 personnes suivent notre page Facebook et 23 000 personnes sont abonnées à notre compte Instagram.
Les newsletters permettent également de communiquer auprès de notre audience. Avec 10 000 abonnés à la newsletter B2C et 1000 abonnés à la newsletter B2B, nos newsletters sont, pour nos clients, un canal de communication privilégié auprès d’une audience fidèle, habituée à nos newsletters et à l’écoute des nouveautés et bons plans.
>>> A lire aussi : Le Bureau des Arts de l’emlyon, au coeur de la vie culturelle lyonnaise
- L’événementiel
Enfin, nous proposons à nos clients la possibilité de participer aux événements que nous organisons pour les Lyonnais : ces événements sont à la fois une occasion pour eux de développer leur notoriété, leurs interactions avec les clients mais aussi leur chiffre d’affaires. Nous pouvons à la fois leur proposer des stands sur place ou un co-branding sur un de nos événements.
Nous organisons différents événements tout au long de l’année :
- Les événements autour des lancements du guide. Nous offrons à nos clients la possibilité, par exemple, d’être présents sur le lancement place Bellecour qui regroupe près de 130 000 personnes de tout âge.
- Le Village du Petit Paumé est un événement qui dure 2 jours en juin et qui promeut le terroir régional auprès de la population lyonnaise, avec plus de 80 000 visiteurs.
- Les Petites Pauses sont des événements mensuels, format AfterWork, qui rassemblent les Lyonnais après leur journée de travail.
Pour contacter La Petite Agence ou Le Petit Paumé
Si vous avez des questions sur les activités de La Petite Agence ou que vous souhaitez travailler avec nous, vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante : contact@petitpaume.com ou compléter notre formulaire de contact.