Petzl est au sommet des leaders mondiaux du matériel pour évoluer en hauteur ou en milieux obscurs, aussi bien pour les alpinistes que pour les pompiers de New-York : lampes frontales, casques, harnais, mousquetons… Emmanuelle Maitre (Grenoble IAE 97) participe à cette belle ascension en qualité de Directrice du Développement Humain. Interview.
Que retenez-vous de vos années d’études à Grenoble IAE ?
Nous étions une petite promotion soudée qui profitait d’une vie étudiante trépidante. Les week-ends d’intégration étaient mémorables ! Je retiens aussi de cette formation la qualité, la variété et la richesse de ses enseignements qui m’ont appris à apprendre. Une compétence qui m’est encore très utile dans mon quotidien professionnel.
Quel mot aimeriez-vous écrire dans le livre d’or de votre école ?
Merci de m’avoir préparée avec tant de richesse et de diversité à entrer dans le monde professionnel et de m’avoir donné les bagages nécessaires pour ne jamais rien considérer comme acquis ou définitif, et toujours continuer d’apprendre.
Aujourd’hui, pourquoi vous sentez-vous épanouie chez Petzl en tant que Directrice du Développement Humain ?
Parce que chez Petzl, le champ des possibles est extrêmement vaste. L’entreprise me donne les moyens de mes ambitions, à savoir investir sur l’humain par des programmes de formation, des séminaires, des opportunités de montée en compétences… Par ailleurs, je suis au service de personnalités extraordinaires, passionnées et engagées. Elles me motivent à avancer toujours plus loin pour répondre aux enjeux de notre secteur, ensemble.
Quel challenge fixez-vous à votre équipe ?
Celui d’oser donner envie. Nous avons à cœur de donner envie aux salariés de s’engager avec nous. Oser aussi, pour mettre en place un modèle social novateur. Le département Développement Humain réunit les ressources humaines, la communication interne, la politique de santé/sécurité, le développement d’une culture de l’amélioration continue basée sur les principes du LEAN et les services généraux.
Quelles valeurs guident Petzl depuis 50 ans ?
D’abord, l’esprit de famille : le PDG – fils du fondateur – est accessible, les échanges sont simples et les décisions basées sur le long terme pour que l’entreprise soit pérenne. Ensuite, la volonté d’entreprendre et d’innover. Pionnier dans son domaine, Petzl ne met aucune barrière aux idées de ses équipes et ne considère jamais rien comme impossible. Son slogan en est la preuve : Access the inaccessible. L’envie de toujours progresser est aussi une valeur forte. Nous cherchons toujours à faire mieux. Enfin, le sens du collectif. Chaque collaborateur se développe et évolue au service d’un objectif commun.
Les trois produits phares de la marque ?
Les produits de Petzl s’adressent aussi bien aux professionnels qui ont besoin d’évoluer en hauteur et de se protéger (travaux publics, secours en montagne, sécurité civile, maintenance…) qu’aux sportifs et passionnés qui apprécient les loisirs outdoor en hauteur (escalade, alpinisme, spéléologie…). Parmi ses produits phares, la lampe frontale Tikka, l’assureur-descendeur Grigri et l’antichute ASAP pour ne citer qu’eux.
Les jeunes diplômés de Grenoble INP attendent d’une entreprise qu’elle les fasse rêver : comment Petzl remplit le cahier des charges ?
Petzl est une entreprise en forte croissance qui relève les défis de demain autour de la transition écologique. Nous réfléchissons à des matériaux moins polluants et des lieux de production qui limiteront l’impact des moyens de transport. Plein de challenges à relever pour les jeunes diplômés de Grenoble INP !
Auriez-vous des opportunités de recrutement à leur proposer ?
Nous recrutons régulièrement des ingénieurs en R&D, des ingénieurs en génie industriel ou encore en supply chain. Plusieurs postes sont à pourvoir en alternance. C’est un bon point d’entrée chez nous. Et pour ceux qui rêvent d’ailleurs, nous acceptons les V.I.E, notamment dans notre usine en Malaisie.
Contact RH : recrutement@petzl.com / Site carrières : www.petzl.com/brand/s/Join-us
Chiffres-clés
85 % du CA à l’international / Marque présente dans 55 pays / 10 millions de clients utilisent chaque jour un de ses équipements / 7 millions de produits vendus par an / Plus de 1 000 collaborateurs dans le monde (600 en France)