Observatrice privilégiée des attentes des entreprises pour déceler la personne apte à réussir dans l’organisation, Isabelle Bastide, présidente de Page Group France, partage son analyse.
« Pour maximiser ses chances de réussir dans le poste pour lequel on postule, il faut d’abord avoir pris le temps de comprendre l’entreprise et ses enjeux et de montrer en entretien que cela vous correspond » annonce d’emblée Isabelle Bastide.
Le savoir-être au cœur de la réussite
Depuis 10 ans les mots clés témoignant des attentes des entreprises vis-à-vis du candidat apte à réussir ont changé. « Elles insistent sur le sens critique, l’esprit collaboratif, l’adaptabilité alors que les structures et technologies évoluent rapidement, la capacité à se challenger, à travailler en mode projet » note Isabelle Bastide. Au-delà du diplôme et de l’expérience dont l’analyse est « technique », les processus de recrutement visent à détecter les savoir-être nécessaires selon les postes. « Je me suis toujours interrogée sur le fait que pour recruter, on se penche surtout sur le CV, donc le passé. Il est beaucoup plus rare de se projeter, de se demander ce que le candidat va pouvoir apporter, nous apprendre, d’imaginer son potentiel à l’avenir ; or c’est bien de cela qu’il s’agit lorsqu’une entreprise décide d’intégrer quelqu’un. » Et plus le profil est qualifié, plus cette approche prime.
Pas de leader type
Pas si aisé de dire que les leaders présentent des caractéristiques communes. « Ils sont néanmoins de plus en plus nombreux à être très tournés vers la mission de leur entreprise, sa raison sociale, ce qu’elle peut apporter. C’est d’ailleurs une clé d’engagement pour leurs collaborateurs. » La présidente observe aussi l’émergence de jeunes leaders authentiques, qui incarnent ce qu’ils veulent pour leur entreprise, plus proches de leurs collaborateurs et à l’écoute de leurs idées.
L’audacieux : L’art de la réussite consiste à savoir s’entourer des meilleurs – JF Kennedy