Leader de son secteur, Philip Morris s’est auto-disrupté pour aller vers un monde sans fumée et donc sans cigarettes. Un challenge qui a donné envie à Caroline Bruel (Université de Montpellier 94, UC Berkeley 95), Directrice de la Communication, de rejoindre cette entreprise innovante, ambitieuse et moderne.
La vision de Philip Morris ?
Depuis plus de 10 ans, Philip Morris a pris le parti de se réinventer en se basant sur la science et l’innovation pour proposer aux fumeurs adultes des alternatives à risques réduits. « Nous concentrons notre R&D et notre énergie sur les alternatives à la cigarette conventionnelle pour répondre aux besoins des fumeurs adultes qui aujourd’hui, malgré les politiques anti-tabac, sont toujours 12 millions en France. Plus de 6,5 milliards de dollars ont donc été investis. Notre produit principal : un appareil qui chauffe le tabac électroniquement et qui s’adresse aux fumeurs adultes qui continuent et continueront de fumer. Il est aujourd’hui consommé par plus de 10 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 7 millions de manière exclusive, qui ont donc totalement arrêté la cigarette » explique Caroline Bruel.
Engagé pour le leadership au féminin
La parité est une priorité pour le groupe depuis de nombreuses années. Au niveau de Philip Morris International (PMI), les femmes représenteront 40 % des 10 000 managers du groupe d’ici 2022 (35 % aujourd’hui). Quant à Philip Morris France, « qui a la chance d’avoir pour Présidente Jeanne Pollès », l’objectif est d’avoir un comité de direction paritaire à horizon 2022 (30 % de femmes aujourd’hui).
« Nous attachons également beaucoup d’importance à l’égalité salariale. PMI a d’ailleurs été la première entreprise internationale à obtenir la certification EQUAL-SALARY, qui prouve que le groupe rémunère tous ses employés dans plus de 90 pays à travers le monde, dont la France, à travail égal salaire égal » est fière d’annoncer la Directrice de la Communication.
« La meilleure manière d’assurer la parité est de laisser le talent des femmes s’exprimer sans qu’elles aient besoin de crier haut et fort qu’elles sont des femmes. »
S’accepter pour mieux leader
Les femmes ne doivent pas nier qui elles sont pour réussir. « J’ai déjà vu des femmes adopter les codes vestimentaires masculins pour passer inaperçues. Ce n’est pas la bonne approche. » Selon Caroline Bruel, « la réussite n’a pas de sexe. Elle s’incarne à travers l’exemplarité, le partage d’expérience, la manière dont on embarque ses équipes. »
Une philosophie partagée par Philip Morris France. « Femme ou homme, si on est engagé, professionnel, compétent et en accord avec nos valeurs personnelles et celles de l’entreprise, on est parfaitement positionné pour réussir ! »
L’art de l’équilibre vie pro / vie perso
« Les femmes ont (toujours !) une deuxième vie qui commence quand elles rentrent à la maison. Cette double vie peut devenir une force. Elle les rend plus agiles pour mener de front une multitude de sujets, elles s’adaptent plus vite dans un monde et une entreprise en pleine transformation. » D’après la Directrice de la Communication, il ne faut pas avoir honte d’assumer sa féminité mais au contraire capitaliser dessus.
Surtout, ne pas confondre plafond de verre et choix de vie personnels. Caroline Bruel se ravit que « celles qui préfèrent prendre plus de temps pour leur vie de famille aient le choix. Philip Morris accepte que ses collaborateurs construisent leur propre écosystème. Nous sommes libres d’être et de faire ce que l’on veut ! »
#MentorMentor
Richard Branson, CEO de Virgin Atlantic. Un visionnaire un peu fou !
Chiffres-clés : Filiale française créée en 1972 / 372 collaborateurs / Top employer France, Europe et Monde 2019 / Certification EQUAL-SALARY délivrée en 2019
On recrute…
… tous les talents ! Des parcours académiques aux plus atypiques, ce qui compte c’est d’accueillir des personnes ouvertes d’esprit, prêtes à s’adapter à un environnement en plein mouvement, aimant travailler en mode projet, et ayant éventuellement des envies de mobilité interne ou internationale. Rejoignez-nous : https://www.pmi.com/careers
Contact : Caroline.Bruel@pmi.com