Philip Morris International (PMI) a fait le choix d’une transformation globale qui implique l’ensemble de la chaîne de valeur de l’entreprise, de ses salariés aux consommateurs. François Nouri (Télécom Paris 93, CentraleSupélec 94), son DRH France, invite les jeunes diplômés à contribuer aux multiples opportunités qu’offre ce projet inclusif et collectif.
Quel regard portez-vous sur la transformation globale initiée par PMI ?
PMI a initié depuis quelques années une transformation de ses activités afin de remplacer les cigarettes par des produits à nocivité réduite, sans combustion, donc sans fumée, à destination des fumeurs adultes qui sinon continueraient de fumer. C’est une transformation exceptionnelle, au sens littéral du terme, car nous avons fait bouger toutes les composantes historiques de l’entreprise ces dernières années, alors que nous étions une société mono-catégorie et ne vendions que des cigarettes et du tabac. Enfin, nous sommes entrés dans une approche de distribution multicanal mettant entre autres l’accent sur le digital. L’entreprise a fait ce choix assez radical de s’auto-disrupter pour préparer l’avenir et répondre à des enjeux sociétaux majeurs.
Quelles opportunités ouvre ce virage stratégique à un jeune diplômé ?
D’abord, participer à la transformation de la culture interne et de nos modes de fonctionnement en apportant sa propre pierre à l’édifice. C’est aussi la possibilité de participer à un projet d’entreprise qui a pour enjeu d’impacter positivement la société, pour aller vers un monde sans fumée avec des produits à nocivité réduite. Enfin, c’est la possibilité de s’investir dans des domaines de pointe comme le digital ou la gestion de projets stratégiques, dans lesquels il y a beaucoup à faire et de larges responsabilités à exercer.
Que vous a appris la crise Covid ?
Accepter l’incertitude et cultiver la résilience. Cet environnement VUCA (Volatile, Uncertain, Complex, Ambiguous) qui fait désormais partie de notre vie personnelle et professionnelle réclame de nouvelles qualités de leadership et d’innovation qui seront déterminantes dans le monde à venir.
Votre approche pour fidéliser les talents ?
C’est un peu une logique de « symétrie des attentions ». On ne peut pas être « customer-centric » si on n’est pas centré sur nos équipes, si nous ne sommes pas en interne ce que nous sommes à l’externe. Ce sont les deux faces d’une même pièce ! C’est pourquoi nous nous concentrons sur le développement de nos collaborateurs dans leur poste, sur le développement de compétences dont nous ne disposions pas auparavant, et sur leur évolution de carrière. Cela exige une organisation agile, ramassée et informelle, en mode projet, avec des circuits de décision courts et des schémas de fonctionnement efficaces. C’est un élément clé en termes de fidélisation, conjugué à notre gestion RH qui privilégie la diversité et l’inclusion.
De formation ingé télécom, comment avez-vous rapidement basculé de l’IT aux RH ?
Totalement par hasard ! J’étais dans l’informatique à la Société Générale. Un cabinet de recrutement m’a approché pour un poste de consultant en stratégie et finalement me proposer de devenir « chasseur de têtes ». C’est comme cela qu’en 2000 j’ai mis un pied dans le monde des ressources humaines. Il suffit de pas grand-chose pour orienter une carrière à l’aube du siècle !
En quoi votre formation d’ingénieur Télécom Paris fait-elle de vous un DRH différent ?
On peut déjà faire deux constats. Il y a peu d’ingénieurs dans le monde RH et c’est un univers qui n’est pas reconnu historiquement pour son appétence pour les chiffres et sa logique projet. C’est là que l’héritage Télécom Paris a été précieux pour me prédisposer à trois qualités aujourd’hui déterminantes dans la fonction RH : organiser et structurer les sujets en mode projet, avoir une approche analytique pilotée par la donnée et, enfin, être très rigoureux dans l’approche de son métier.
Les principaux métiers sur lesquels vous recrutez ?
Nous recherchons historiquement des profils vente/marques mais nous recrutons aussi aujourd’hui sur les métiers du digital (pour nourrir notre virage multicanal) et sur la gestion de projets.
Webrecrutement : www.pmi.com/careers/overview