Faisant partie des dix premiers promoteurs-aménageurs en France, le Groupe Pichet couvre tous les métiers de l’immobilier, de la promotion à la commercialisation et à la gestion. Un groupe en croissance que sa direction marketing, dirigée par Sandrine Hirigoyen, accompagne avec pragmatisme et ambition.
Quels challenges avez-vous dû relever en créant, il y a trois ans, la direction marketing du Groupe Pichet ?
Le principal défi a été de proposer à la direction générale un marketing pragmatique et efficace. Le ,groupe ayant bâti, pendant deux décennies, sa réussite sans marketing, la définition de la stratégie marketing mise en place devait être très vite pertinente afin de répondre aux besoins de ses 5 filiales de commercialisation et de gestion que sont Pichet Immobilier (vente en accession à la propriété des programmes neufs), IG2P (commercialisation de supports immobiliers dans le cadre de l’optimisation fiscale), Pichet Immobilier Services (location, gérance, syndic), All Suites Appart Hotel (gestion de résidences services) et Couleur Villas (construction de maisons individuelles).
Pour quelles clés d’efficacité avez-vous opté ?
Notre organisation repose sur le principe d’une internalisation de tout ou partie du savoir-faire marketing et s’appuie sur des expertises métiers très fortes. Passée en trois ans de zéro à une trentaine de collaborateurs, notre direction est composée d’un service Projets Web, qui mobilise des Web marketeurs et des chefs de projets ; d’un service Marketing direct, animé par des chargés de marketing opérationnel et relationnel ; d’un service Statistiques (reporting, data mining, segmentation, profiling…), d’un service Systèmes d’information Marketing, comprenant développeurs et graphistes et, enfin, d’un Centre de contact multimédia –téléphone, mail, wcb notamment. Ces 5 activités nous permettant d’assurer la vision prospects à 360° en temps réel.
« Nous privilégions
les candidats rigoureux et à fort potentiel, ayant l’envie de se dépasser, la volonté
de s’investir et la culture du résultat. »
Avec quels leviers accompagnez-vous le développement commercial du groupe ?
Le marketing, désormais digital, se doit aussi de reposer sur l’intelligence en termes de systèmes ,d’information : CRM, Internet, BI, etc. Le développement de notre direction implique donc une remise en question permanente autant de notre DSI, amenée à déployer des architectures de plus en plus sophistiquées, que des process de travail des équipes commerciales, accompagnées par une structure systématiquement impliquée dans tous les plans d’actions commerciaux.
Quelles opportunités proposez-vous aux jeunes diplômés au sein de votre direction marketing et, plus largement, au sein de votre groupe ?
Je m’implique personnellement dans nos recrutements et nous recherchons deux types de profils : ceux d’experts métiers confirmés pour nos fonctions de responsables de service et ceux de jeunes diplômés. Pour ces derniers, nous privilégions les candidats rigoureux et à fort potentiel, ayant l’envie de se dépasser, la volonté de s’investir et la culture du résultat. Pour accompagner sa croissance globale, notre groupe, basé à Bordeaux, qui compte 800 collaborateurs, a régulièrement une trentaine de recrutements en cours. Il accueille également entre 5 et 10 stagiaires par an. Ceux qui sont affectés à notre direction durant leur stage de fin d’études sont extrêmement responsabilisés sur les missions qui leur sont confiées et, comme cela a déjà été le cas de 3 stagiaires formés par nos experts métiers, une expérience réussie peut ensuite se transformer en CDI.
Au regard de votre parcours, très orienté marketing direct, quels conseils voudriez-vous donner aux étudiants ?
Si, malgré mon parcours assez atypique, j’ai pu évoluer jusqu’à une direction marketing, je le dois à beaucoup d’investissement, de rigueur et de pugnacité. Il est important de considérer ses premières années de vie professionnelle comme une poursuite de sa formation initiale permettant de construire une équation gagnante entre des connaissances académiques et une pratique mise au service de la croissance de l’entreprise. Du travail, une approche très pragmatique et un sens fort du résultat se révèlent ensuite de bons atouts pour gagner en responsabilités !
CG
Contact recrutement : delphine.stein@pichet.com et sur www.pichet.com
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