Pimentez votre carrière chez EpiSaveurs –L’interview de Caroline Taillieu

Interview EpiSaveurs Caroline Taillieu
Episaveurs / Andresr

« Venez rejoindre un secteur plein de gourmandise, de sens et de challenge » encourage Caroline Taillieu (IAE Lille 01), Directrice Centrale d’Achats chez EpiSaveurs. Elle vous fait découvrir une entreprise dynamique et engagée en faveur d’une alimentation responsable.

Parlez-nous des activités d’EpiSaveurs.

Interview EpiSaveurs Caroline Taillieu

EpiSaveurs appartient au Groupe Pomona, leader français de la distribution livrée de produits d’alimentation auprès des professionnels de la restauration commerciale et collective. Chez EpiSaveurs, nous proposons 4 700 références de produits d’épicerie, de boissons, d’hygiène et d’entretien. Notre métier, c’est de sélectionner les meilleurs produits, de les stocker dans nos succursales régionales, de conseiller nos clients, de préparer les commandes et de livrer les restaurateurs.

Quels sont les piliers de votre politique RSE ?

Notre premier pilier est de promouvoir l’accès à une alimentation meilleure et responsable. Cela passe notamment par notre marque Bon&Engagé, qui sélectionne des produits pour leur goût et leur engagement. Notre politique RSE repose sur l’accompagnement de nos clients grâce à des services écoresponsables, avec un travail sur l’anti-gaspi et la réduction des déchets. Elle repose aussi sur l’engagement de nos équipes, qui engendre de la satisfaction client. Le dernier pilier de notre politique RSE, c’est le développement local des territoires et de leur activité économique. C’est une force du Groupe Pomona, qui a une organisation décentralisée. Chaque réseau dispose ainsi de plusieurs directions régionales, qui réalisent une part significative de leurs achats au niveau local et régional.

EpiSaveurs est le fournisseur des produits d’épicerie du concours Top Chef. Parlez-nous de ce partenariat !

Le Groupe Pomona est partenaire de Top Chef depuis sept ans : nous fournissons tous les produits alimentaires du programme grâce à des livraisons pendant toute la période de tournage. Le réseau TerreAzur fournit les fruits, les légumes et les produits de la mer, PassionFroid le fromage, la viande et la charcuterie, et EpiSaveurs a la charge de l’épicerie et de l’épicerie fine, qui met en valeur les plats des candidats. Tous les produits qui ne sont pas utilisés sont donnés à La Croix Rouge.

Comment l’esprit IAE s’illustre-t-il chez vous ?

L’IAE offre une formation pluridisciplinaire ouverte à une diversité de profils. C’est une valeur fédératrice pour moi, car je suis persuadée que la complémentarité des profils et des expériences apportent de la richesse dans une équipe. Mais l’IAE, c’est aussi avoir le sens de l’effort et de l’excellence. Deux notions qui s’appliquent à la fonction achat car la recherche de l’excellence via une performance durable et de l’expertise produit sont les clés du succès d’un acheteur. S’il n’est pas curieux et ne creuse pas ses sujets, il sera moins performant.

Votre conseil à un jeune diplômé d’IAE qui voudrait suivre vos pas ?

Pour travailler sur la fonction achat, il faut aimer la négociation et le challenge. Mais surtout, il faut oser, être curieux et avoir le courage de faire bouger les lignes. C’est un tempérament qui doit être moteur car nous avons une forte responsabilité dans le choix des produits et des fournisseurs pour créer une chaîne de valeur durable et profitable à tous.

Pourquoi l’agroalimentaire est the place to be pour débuter sa carrière en 2023 ?

Car c’est un secteur plein de gourmandise, de sens et de challenges ! Les enjeux auxquels nous sommes confrontés sont immenses et passionnants. L’alimentation en France est responsable de 20 % des émissions de gaz à effet de serre, il y a un vrai enjeu à travailler sur la diminution de l’impact carbone de nos produits et sur la préservation des ressources. Dans l’agroalimentaire, nous avons une responsabilité sociétale importante et nous pouvons agir en amont avec les producteurs et les industriels pour une alimentation responsable et durable.

Quelles sont les opportunités pour les jeunes talents ?

Nous recrutons tous les profils qui souhaitent travailler avec nous et développer l’alimentation de demain. Nous recherchons aussi bien des ingénieurs agronomes que des ingénieurs data sur les métiers SI. Nous proposons également des postes en achat, finance, commerce, logistique ou encore marketing, au siège à Antony et en régions. Et ce en parallèle d’un beau parcours de mobilité, possible entre différentes régions mais aussi entre les métiers, avec des passerelles internes au Groupe Pomona.

Pour découvrir nos métiers et offres d’emploi : service-recrutement@groupe-pomona.fr
nos offres d’emploi | Groupe Pomona (groupe-pomona.fr)

CHIFFRES CLES EPISAVEURS

640 millions € de chiffre d’affaires

1 500 collaborateurs

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter