Placez votre carrière en pole position avec Motul – L’interview de Jonathan Madec

Interview Jonathan Madec Motul
© Frederik Herregods

Société française de dimension internationale et partenaire clé de nombreuses compétitions sportives légendaires, Motul est spécialisée dans la conception, la production et la distribution de fluides essentiels automotives durables de haute performance ainsi que pour l’industrie. Un savoir-faire où la R&D occupe une place centrale assure son CTO Jonathan Madec (Chimie ParisTech – PSL 99 / UPMC 00 et 04 / UBO 97).

Parlez-nous de cet ADN de bâtisseur qui fait la singularité de Motul.

Interview Jonathan Madec Motul
© Jean-Charles Caslot

Contraction de motor et de oil, Motul c’est 170 ans d’expérience dans la conception et le développement de lubrifiants pour moteurs de très haute performance (auto, moto, utilitaires, poids-lourd…). Historiquement, Motul reste la première entreprise à commercialiser des lubrifiants semi-synthétiques et 100% synthétiques. Fort d’une activité R&D très dynamique, Motul permet ainsi à ses clients BtoB et, de facto, aux consommateurs, de contribuer à une mobilité plus responsable. Nous offrons parallèlement de meilleures performances aux écuries que nous soutenons au sein de compétitions prestigieuses telles que Les 24 Heures du Mans, le Moto GP ou récemment le Tour de France avec une large gamme de produits pour vélos.

Mobilité décarbonée et durabilité des produits sont étroitement liées. Dites-nous en plus.

Notre nouvelle gamme de produits NGEN est la résultante d’huiles moteur usagées qui sont collectées, reraffinées et reformulées pour réduire leur empreinte carbone, tout en conservant le même niveau de performance. Par ailleurs, nos emballages plastiques intègrent 50 % de polymères PCR issus du recyclage des plastiques de consommation tels que le PEHD, avec un objectif de 100 % à 2030.

Évoquons à présent l’innovation Made in Motul, véritable épicentre de sa stratégie.

L’entreprise possède des laboratoires R&D en France (Vaires-sur-Marne), en Italie, en Allemagne mais aussi en Asie (Japon, Inde et Vietnam). Nous avons toujours placé l’innovation et le progrès au cœur de notre stratégie. Afin d’élaborer des fluides de haute technologie pour la gestion thermique par immersion et les nouveaux powertrains, nous développons l’Open Innovation aux côtés de partenaires exigeants et passionnés, qui partagent nos valeurs et nos ambitions. A titre d’exemple, Motul a investi significativement dans la société GCK, un leader français de la mobilité décarbonée que ce soit sur le rétrofit de moteur diesel en moteur à hydrogène – pour des véhicules de transport en commun ou poids-lourds – mais aussi sur le développement de solutions de refroidissement pour les batteries électriques. En parallèle, nous travaillons sur des techniques de refroidissement de data centers à partir de fluides diélectriques innovants.

En quoi Chimie ParisTech offre-t-elle un vivier de choix pour Motul ?

Pour innover et répondre aux enjeux des futures mobilités décarbonées, nous devons nous appuyer sur de nouvelles compétences scientifiques et techniques, et des manières de penser différentes. Une fois diplômé, le savoir doit impérativement se transformer en savoir-faire, une équation où l’école excelle avec sa solide assise en hard et soft skills, et sa forte connotation recherche. Le fait d’avoir baigné à Chimie ParisTech – lors de ma formation d’ingénieur et durant ma thèse – au sein d’un monde de chercheurs très compétents, m’a clairement ouvert les portes d’une carrière en R&D. Par ailleurs, un ingénieur doit absolument être capable de pouvoir expliquer ce qu’il fait, mais aussi de s’intéresser au marketing, à la finance ou la supply chain pour affiner sa vision globale de l’entreprise, et Chimie ParisTech a vraiment mis le paquet là-dessus. Ces compétences sont aujourd’hui indissociables de ma fonction de CTO (R&D, achats directs/indirects, sécurité/conformité des produits et des packagings commercialisés).

Des opportunités pour les jeunes talents chez Motul ?

Nous recherchons des profils d’ingénieurs (chimie, tribologie, mécanique…) en stage, alternance, doctorat, VIE et premiers jobs mais aussi des profils supports (finance, IT, vente, marketing, RH…) pour façonner le Motul de demain. Et afin que nos recrues s’imprègnent pleinement de la culture et des valeurs de l‘entreprise, nous soignons particulièrement nos processus d’onboarding tout comme notre offre de formation destinée à l’ensemble de nos collaborateurs (ex : Motul School).

Contact : Nous rejoindre

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter