Plan stratégique 2025 : l’ISC Paris du futur

ISC Paris 2025

Demain, ce n’est pas si loin pour l’ISC Paris ! La grande école de commerce française imagine déjà son futur en déployant son plan stratégique pour 2025. Projection avec Jean-Christophe Hauguel, Directeur Général, et Fernanda Arreola, Doyenne de la Faculté de Recherche.

ISC Paris 2025
Jean-Christophe Hauguel, Directeur Général de l’ISC Paris

Nouvelles accréditations nationales et internationales, obtention du label Business School Impact System (BSIS), ouverture d’un campus à Orléans, entrée dans le Financial Times et le QS International, refonte de son PGE… Le Groupe ISC Paris est une école en mouvement, qui monte dans les classements et étend ses champs d’enseignements. Une dynamique impulsée par son plan stratégique 2017-2021. « Mais pas question de se reposer sur nos lauriers ! » prévient Jean-Christophe Hauguel.

Le plan stratégique de l’ISC Paris pour 2025

L’école continue de se challenger à travers son plan stratégique pour 2025, adapté aux enjeux post-Covid et basé que les quatre piliers suivants :

ISC Paris 2025
Fernanda Arreola, Doyenne de la Faculté de Recherche de l’ISC Paris

#ISCParisImpact

Impossible de passer à côté : entreprises comme étudiants aspirent à construire une croissance responsable et durable. L’école tente donc d’apporter une réponse à la hauteur de cette aspiration en conciliant enjeux climatiques avec pérennité financière. « Il faut être sur ces deux pieds-là », explique le Directeur Général. Pour trouver l’équilibre en conclut-on ! L’établissement se soucie ainsi de son impact dans une logique 360° sous toutes ses formes : environnemental, territorial, financier, éducatif, intellectuel…

Concrètement, l’ISC Paris structure sa recherche en ce sens, revoit son offre de programmes pour privilégier des thématiques transversales et créer de nouvelles spécialisations. Au programme : des cas pédagogiques à impact (30 % des cours) et des projets à impact en collaboration avec les 50 partenaires clés de l’école (entreprises, alumni…). « Des projets RSE liés à la diversité, au handicap, à la mixité, à l’inclusion et la citoyenneté seront notamment mis en place », précise Fernanda Arreola.


Des nouveaux programmes pour la rentrée 2021 de l’ISC Paris :

  • Un BBA en 4 ans avec deux spécialisations : Digital Opérations Management et Sustainability and Innovation Management
  • Un Master of Science (MSc) Customer Sucess Manager and Project Management
  • Un MSc en Communication et Marketing responsable
  • Un Certificat de compétences délégué à la protection des données
  • Un Certificat Auto-Entrepreneur, dédié à l’accompagnement des professionnels pour la création de leurs activités de conseil et services aux entreprises

#ISCParisActionLearning

En matière d’Action Learning, « l’ISC Paris est comme un poisson dans l’eau ! » Et pour cause, ce mode d’apprentissage est dans son ADN depuis ses débuts avec le concept des entreprises étudiantes et l’intégration des stages dans ses cursus dès les années 60. L’Action Learning, c’est apprendre en faisant. « La formule magique » selon Fernanda Arreola. « Le mode d’apprentissage parfait pour une génération qui a besoin d’apprendre vite et bien » d’après Jean-Christophe Hauguel. L’objectif à horizon 2025 ? Être la seule école qui consacre la moitié de sa formation à l’Action Learning. Soit 50 % des ECTS dans tous les programmes. A ce titre, le Groupe ISC Paris a créé une certification interne pour former les professeurs permanents et les vacataires à une « habilitation à diriger la pédagogie ». Pionnière dans le domaine, la business school innove aussi avec le lancement d’un laboratoire dédié à l’Action Learning, afin d’observer les pratiques en la matière en France comme à l’international.

>>> A lire : l’interview exclusive de Jean-Christophe Hauguel

#ISCParisOnDemand

« Bâtir un accompagnement personnalisé : la clé pour les étudiants qui ont besoin d’un apprentissage riche » est persuadé le directeur. Cet accompagnement personnalisé, l’ISC Paris le propose à travers des certifications de compétences intégrées aux diplômes classiques et des doubles diplômes, pour permettre aux étudiants d’hybrider leurs compétences. Parmi les certifications proposées : Google Ads / Google Analytics, TOEIC / TOEFL, mise à niveau en orthographe avec le Projet Voltaire… Et en ce qui concerne les doubles diplômes, la grande école sera la première à développer une formation avec des CAP mode, cuisine, boulangerie ou encore esthétique.

#ISCParisDigital

Jean-Christophe Hauguel présente le dernier axe comme « un axe must-have. » Il s’agit de déployer un plan de transformation digitale intégrant les leçons de la crise Covid. « Ce laboratoire d’expérimentation dont nous devons retenir le meilleur » comme dirait le directeur. Raison pour laquelle le retour en présentiel ne se fera pas à 100 % à la rentrée 2021. « La vie étudiante nous a manqué à tous, et nous sommes heureux de la retrouver. Mais ce serait une erreur de ne pas profiter de cette opportunité pour continuer le distanciel quand cela est pertinent », estime le Directeur Général. « C’est l’occasion de former les étudiants à des compétences comme la capacité à télétravailler, la gestion de projet et le management d’équipes à distance, l’agilité, indispensables en entreprise aujourd’hui. » L’école maintiendra donc 20 à 30 % de ses enseignements online dès septembre sur les campus de Paris et d’Orléans.

« Nous voyons le digital comme un outil collaboratif et pédagogique, mais nous travaillons aussi sur l’humanisation et l’aspect éthique de cet outil qui peuvent parfois lui faire défaut », nuance cependant Fernanda Arreola. Une cellule de Recherche & Développement ISC Paris, composée d’experts externes et d’enseignants de l’école, sera créée à cet effet. Ce regroupement permettra de faire évoluer les programmes, tout en restant à l’écoute de l’évolution de la société, du commerce pour ainsi proposer aux apprenants des programmes innovants, en lien avec le mouvement économique.

La qualité avant la quantité

L’ambition de l’école d’ici 2025 est finalement de se transformer et se réinventer dans le cadre d’un développement répondant aux transitions actuelles et futures. « En opposition à la course au gigantisme dans laquelle s’engagent les grandes écoles de commerce pour rester compétitives, le Groupe ISC Paris a fait le choix d’un modèle de croissance et de développement maîtrisé, responsable, durable et éthique » : facteur-clé de succès et de bon sens dans le contexte actuel selon Jean-Christophe Hauguel. Pourquoi ? « A aller toujours plus vers les étoiles, on oublie de s’interroger sur son identité et de travailler sa singularité » argumente-t-il.


En 2025, l’ISC Paris ressemblera à…

75 % d’étudiants à Paris et 25 % Orléans
2 500 étudiants
800 alternants
30 millions € de CA
55 % de l’activité concerne ISC Grande Ecole et 45 % ISC Paris Global Programs (formation continue)


Les succès à la clé ?

Pour Jean-Christophe Hauguel, ce plan stratégique sera un succès si « tous les diplômés valident pendant leur cursus au moins trois certifications, que la quasi-totalité des enseignants sont formés à l’ « habilitation à diriger la pédagogie », que la frontière entre distanciel et présentiel est officiellement abolie et que l’employabilité de nos diplômés est assurée dans le monde de demain. » Rendez-vous en 2025 !

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