Pleins feux sur l’UE : ces business schools européennes qui cartonnent

Business schools européennes
Unsplash

Ces business schools européennes ont autant de bonnes pratiques à nous transmettre que nos écoles en ont à leur apporter. Leurs diplômés trustent aussi les plus hauts postes des fleurons français et internationaux. Atouts et débouchés : elles font un carton, on vous en donne les raisons !

Le Financial Times, quotidien économique britannique, publie chaque année un classement des 90 meilleures institutions européennes en management. Celui-ci est établi sur la base de tous ses autres palmarès traditionnels publiés au cours de l’année. A savoir les classements des MBA, celui des Executive Education et enfin, ceux des masters in management et des masters in finance. Si la France est le pays qui positionne le plus d’institutions dans le classement 2020 (21 au total, dont six dans le top 20 !), ses voisins européens ne déméritent pas leur place. Focus sur quatre d’entre eux.

Angleterre : pour les pros des affaires

Parce que le système éducatif anglais est mondialement réputé, posséder un diplôme britannique se révèle être une vraie valeur ajoutée sur un CV. C’est pourquoi l’Angleterre reste la destination européenne la plus prisée par les étudiants internationaux (en dépit du Brexit !). Les diplômes britanniques orientés vers le secteur des affaires sont notamment très recherchés par les entreprises internationales qui raffolent de l’expertise développée par les étudiants dans ces cursus de pointe. Parmi les business schools les plus connues et reconnues, London Business School, London School of Economics, Warwick Business School et Imperial College Business School se démarquent par la qualité de leurs enseignements.

En Suisse, la recherche au sommet

A l’instar du système éducatif anglais, le secteur de l’enseignement supérieur helvétique est fortement abouti et développé pour proposer des formations de haut niveau. La Confédération jouit d’une très bonne image au niveau international, basée en grande partie sur sa réputation en termes de recherche. Dans ses deux types d’écoles, hautes écoles universitaires (universités cantonales et écoles polytechniques fédérales) et hautes écoles spécialisées, les différentes filières se nourrissent de la recherche fondamentale. Peuvent être citées entre autres business schools suisses : l’IMD Business School et St Gallen Business School.

L’Espagne et sa vida locale

L’enseignement supérieur espagnol a connu, quant à lui, de nombreuses mutations. Beaucoup d’écoles et universités espagnoles s’investissent dans la conception de nouveaux programmes qui répondent aux besoins d’étudiants de plus en plus internationaux et variés… et ça paye ! Les business schools comme l’IESE Business School, l’ESADE et l’IE Business School font désormais partie des plus attractives pour leurs spécialités uniques et leurs vies locales riches. Elles préparent leurs étudiants à des carrières dans l’économie globale et les aident à développer des compétences interculturelles indispensables sur le marché du travail aujourd’hui.

L’Allemagne fait battre le cœur de l’Europe

La spécificité des écoles de commerce allemandes ? Leur multiculturalisme. Par sa position centrale sur la carte de l’Europe occidentale, l’Allemagne est au carrefour de plusieurs cultures. Ses programmes académiques cosmopolites offrent ainsi de belles opportunités pour les étudiants. Comme c’est le cas à l’ESMT, au cœur de la capitale, ou à la WHU – Otto Beisheim School of Management à Vallendar. Ces établissements occupent une place à part dans le paysage allemand des études supérieures du fait de leur statut d’écoles de commerce privées, un modèle qui reste très minoritaire outre-Rhin.

Les 5 business schools européennes à suivre en 2021… et au-delà !

Le média américain Poets&Quants a publié son article annuel sur les écoles de commerce européennes qui méritent d’être plus connues en 2021, notamment parce qu’elles offrent les solutions les plus audacieuses et innovantes en cette période de pandémie exceptionnelle.

#1 NEOMA Business School – France

#2 SDA Bocconi School of Management – Italie

#3 IE Business School – Espagne

#4 ESMT – Allemagne

#5 Imperial College Business School – UK

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter