Plongée dans les Arts-teliers de Louis Vuitton – L’interview de Renaud Joninon

interview Renaud Joninon Louis Vuitton
© Louis Vuitton

Union parfaite entre art et ingénierie, les ateliers Louis Vuitton sont le symbole d’un savoir-faire ancestral où chaque pièce témoigne de l’excellence au quotidien. Renaud Joninon (Arts et Métiers Cluny 91), directeur des ateliers d’Issoudun-Condé, détaille comment la Maison arrive à se renouveler tout en expliquant le rôle déterminant des Arts et Métiers dans sa carrière.

Comment conciliez-vous innovation et tradition au sein de vos ateliers d’Issoudun-Condé ?

interview Renaud Joninon Louis Vuitton
© Louis Vuitton

Depuis près de 170 ans, Louis Vuitton vit avec son temps et se transforme tout en gardant une excellence technique traditionnelle. C’est dans l’ADN de la Maison d’innover : aujourd’hui, nous produisons aussi bien des malles iconiques que des montres connectées et des sacs Capucines créés avec les plus grands artistes de l’époque (produits Artycap) !

Comment intégrez-vous concrètement le développement durable au cœur de vos activités ?

D’abord en insistant sur la durabilité de nos produits qui ont une durée de vie extrêmement longue et un degré de réparabilité très important. Chez Louis Vuitton, l’obsolescence programmée n’existe pas et nous sommes prêts à relever n’importe quel défi en termes de réparabilité. Nous travaillons aussi sur l’optimisation de nos matières premières afin d’avoir le minimum de pertes possible et ce grâce à un travail artisanal minutieux. Enfin ce sont nos collaborateurs engagés dans la démarche de développement durable qui accélère cette mutation.

Les Arts et Métiers veulent former les leaders des industries responsables. Quelle est votre définition de cet ingénieur de demain ?

C’est celui qui comprend le monde dans lequel il vit, tant d’un point de vue sociétal qu’économique et environnemental. C’est également celui qui aura suffisamment confiance en lui pour préparer le futur en trouvant des solutions qui fonctionnent pour le présent, mais aussi sur le long terme.

Comment la dimension internationale de votre parcours impacte-t-elle votre management au sein des ateliers ?

J’ai eu la chance de travailler en Asie, au Pakistan tout d’abord – par envie personnelle de découvrir le monde à la fin de mes études – puis en Inde pour Louis Vuitton. Ces deux expériences ont modifié la vision que je pouvais avoir des choses, m’ont fait remettre en question beaucoup de croyances que je pensais acquises et m’ont permis une ouverture culturelle incroyable. Cela m’a aussi été très utile niveau business. J’ai par exemple une plus grande légitimité quand je parle des attentes de nos clients internationaux à nos maroquiniers.

#Joboard 

Nous recrutons dans tous les domaines et proposons de très nombreuses passerelles au sein de notre Maison. Peu importe le poste d’entrée, le parcours s’écrira en fonction des souhaits et de l’appétence de chacun. On peut très bien commencer en atelier puis aller au siège, ou inversement. Nos maitre-mots ? L’agilité, l’ouverture d’esprit et le sens du collectif. Mais cela requiert de la polyvalence. Si vous êtes doté de ces qualités, et même si spontanément, vous ne pensez pas à nous rejoindre, une infinité de parcours s’ouvriront à vous pour construire une carrière sur mesure.

Souvenir des Arts et Métiers

Je garde un excellent souvenir du campus de Cluny. C’est un lieu millénaire, un peu au milieu de nulle part. Le creuset idéal pour mettre en application les valeurs des Arts et Métiers qui me servent encore aujourd’hui : solidarité, fraternité, force du groupe et respect.

Ingénieur dans l’AM

Les Arts et Métiers, c’est une formation qui laisse un souvenir indélébile. C’est une école qui nous accompagne sur un chemin plus pragmatique qu’individuel. Je ressens d’ailleurs encore ce pragmatisme aujourd’hui lors des réunions d’anciens élèves. Pour être honnête, je n’ai plus trop de souvenir de ma biaude aujourd’hui, mais c’est un incontournable à l’école. Mon conseil : faites-là à votre image car elle vous accompagnera tout au long de votre scolarité. Mon mot d’argatz préféré ? Binouze, qui signifie bière… je vous laisse deviner pourquoi !

Chiffres-clés : 34 000 collaborateurs / Plus de 10 000 maroquiniers / 2 000 nouveaux produits de maroquinerie par an / 55 % d’ingénieurs femmes

Contact : lisa.parmentier@louisvuitton.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter