Travailler dans un groupe mondial leader des mobilités vertes intermodales, un Groupe innovant et agile : Pascale Giet (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 87, INSEAD 08), Directrice de la communication du Groupe Transdev nous en parle.
« Trams, trains, bus, navires, téléphériques… Transdev est l’opérateur le plus multimodal dans le monde, et également leader en termes de mobilité durable » explique d’entrée Pascale Giet. Avec 11 millions de passagers transportés chaque jour sur les cinq continents, le groupe est présent aussi bien sur les territoires urbains, périurbains que ruraux. « Le bien commun et le sens de l’intérêt général font partie de notre raison d’être et de notre culture d’entreprise. Tout comme la flexibilité et l’agilité. » La proximité nouée au fil des années avec les collectivités locales contribue de fait à la force de Transdev : présidents de régions, maires de grandes villes à travers le monde… « Nous travaillons main dans la main avec eux pour concevoir les politiques de mobilité qui répondent le mieux aux besoins du quotidien : accès à l’emploi, sécurité, accessibilité, innovation sociale, respect de l’environnement… »
Des sujets transformants
Après trois décennies de carrière dans la communication, le fil conducteur de Pascale Giet a toujours été de travailler sur des sujets transformants et internationaux. Chez Cegetel, elle est Directrice de la publicité au moment clé de l’émergence du secteur privé des télécoms. « Les budgets publicitaires étaient particulièrement conséquents : SFR, le 7, AOL, TAM TAM… Cette expérience d’ouverture du marché à la concurrence a quelques similitudes avec ce que je vis actuellement avec Transdev sur le ferroviaire. » Chez TF1, elle lance avec Anne Sinclair les activités digitales de la chaîne, qui sont aujourd’hui devenues majeures dans son business model. Puis chez Europ Assistance, elle contribue au lancement du concept de « care » et à son ouverture aux services à la personne. Enfin, au sein du leader mondial de la distribution électrique Rexel, elle est aussi Directrice du Développement durable et crée dès 2013 la Fondation ancrée sur l’innovation sociale et la transition énergétique « For a better energy future ».
Une communication plus impactante
Après avoir boosté de nombreuses marques et valorisé leurs dirigeants, elle s’est attaquée, il y a cinq ans, à professionnaliser la communication de Transdev (83 000 collaborateurs dans 19 pays et 6.7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020). A son actif : une marque structurée, plus visible en France et à l’international, mais aussi plus digitale et présente sur les réseaux sociaux. Le tout sans hausse d’effectifs, mais avec une équipe remaniée, dynamique et focus sur le ROI, la qualité et l’impact. L’ambiance ? Une forte entraide et un bel esprit d’équipe !
Une entreprise riche de sens
« En arrivant chez Transdev, j’ai tout de suite mesuré le niveau d’engagement des collaborateurs. C’est un secteur qui passionne, car il est au cœur de la vie des gens. Le transport fait partie de leur quotidien. » Et d’ajouter : « avoir un rôle actif dans la cité, la rendre plus fluide, plus propre, moins cloisonnée et plus facile à vivre, cela fait sens. Et les jeunes diplômés qui nous rejoignent n’y sont pas insensibles. » Transdev innove dans chaque pays et multiplie les expérimentations sur la mobilité « as a service », ou encore les bus électriques ou à hydrogène qui, moins polluants et moins bruyants, constituent une avancée majeure pour les agglomérations.
Mon conseil
« Soyez « out of the box » ! Demandez-vous comment faire les choses différemment, donc mieux ! »
Ma qualité coup de cœur
« La curiosité. Elle se ressent dès l’entretien, par l’enthousiasme et la capacité à explorer »
Mon INSEAD
« Un vrai booster à tout point de vue : pour la carrière grâce à un diplôme reconnu, pour l’expérience via une école très collaborative et bien sûr, pour l’international grâce à son incroyable réseau. »
Contact :