Portée par le succès de la saison 1, l’EM Normandie a décidé de donner une suite à Origin, sa série audio de science-fiction. Youssra, l’étudiante futuriste de l’EM Normandie, va donc poursuivre son aventure sur Mars dans la saison 2 en 7 épisodes. Cette année, l’IA s’est invitée dans la réalisation des contenus. Grâce à Midjourney, un générateur d’images qui permet de créer des illustrations à partir de textes descriptifs, en se basant sur l’IA et le Machine Learning, les équipes communication de l’école ont donné vie au podcast. La série sort le 1er mars 2023, une suite très attendue.
En 2022, Youssra, étudiante à l’EM Normandie en 2079 qui rêvait d’intégrer le campus de l’école sur Origin, la 1ère ville martienne, avait tenu en haleine quelques 50 000 auditeurs pendant 8 semaines (1er de sa catégorie sur Apple Podcasts durant 8 semaines).
Face à l’insistance croissante des messages des auditeurs reçus à l’issue de la diffusion des 8 épisodes d’Origin, le service communication de l’EM Normandie a décidé de sortir une suite. Si la 1ère saison d’Origin reflétait l’un des principaux axes de développement de l’école, l’international, la saison 2 est également alignée avec ses ambitions et orientations stratégiques. Fidèle à sa raison d’être d’inspirer et former les générations d’hier, d’aujourd’hui et de demain à devenir les acteurs d’un monde durable, libres de penser, d’apprendre et de créer, avec cette nouvelle saison, l’EM Normandie ouvre à nouveau des pistes de réflexion sur l’avenir.
Le Pitch
Le vaisseau Origin One s’est écrasé sur Mars. Youssra se retrouve livrée à elle-même sur une planète qu’elle ne connaît pas. Les pro-Terre qui ont survécu au crash se sont réfugiés et rassemblés dans les restes du vaisseau. Quelles que soient leurs convictions, les humains présents sur Mars ne sont pas au bout de leurs surprises… Une étrange présence va transformer leur routine martienne en véritable cauchemar. Youssra va devoir puiser dans les connaissances de sa mère, commandante de bord du vaisseau et professeur à l’EM Normandie, pour tenter de survivre.
Parce que l’on ne change pas une équipe qui gagne, le service communication de l’EM Normandie a de nouveau fait appel au studio Caennais Belle Ecoute et à la société de production Les Films Bleus.
Des nouveautés
Alors que le casting de la saison 1 intégrait de nombreux étudiants du campus du Havre au sein duquel avait été tournés les 8 épisodes, pour ce nouvel opus, c’est le nouveau campus de Paris-Clichy qui est à l’honneur. Au casting, toujours des comédiens professionnels habitués des séries Netflix ou OCS aux côtés d’étudiants de l’EM Normandie. À noter la présence exceptionnelle de Paul Lapierre, connu notamment pour son rôle d’acteur principal dans la pièce de théâtre « Une histoire d’amour » qui a remporté un Molière.
Pour la direction artistique d’Origin 2, l’EM Normandie se démarque une fois de plus en expérimentant l’utilisation d’une intelligence artificielle. Grâce à Midjourney, ses équipes créatives ont réalisé l’intégralité des éléments de communication : les visuels des épisodes, les affiches, les vidéos et teasers de présentation.
« Grâce à l’IA, nous avons pu explorer l’univers martien plus en profondeur, sans y passer des mois. Le principal avantage réside dans le gain de temps et les possibilités offertes par un tel outil. À condition de maîtriser à la perfection cette technologie, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Le métier de graphiste est en train de connaître une véritable révolution. On peut désormais créer des illustrations avec un degré de précision ahurissant » explique Tanguy Trubert, Responsable marque et création de l’EM Normandie.
Pour la première fois, les équipes communication ont également réalisé une vidéo grâce à l’IA. Un teaser pour annoncer la sortie de la saison 2 et attirer les futurs auditeurs.
A lire aussi : https://www.mondedesgrandesecoles.fr/voiles-etudiantes-havre-em-normandie/