Pôle emploi services : mettez-vous au service du bien commun – L’interview d’Arnaud Cuvelier

Interview Arnaud Cuvelier Pôle emploi services
© Pôle emploi

« Laissez tomber vos a priori sur cet opérateur public et mettez-vous au service du collectif ! » lance aux jeunes Arnaud Cuvelier (Université Paris Nanterre 97), Directeur Stratégie et Relations Extérieures de Pôle emploi services.

En 20 ans, vous avez multiplié les postes au sein de Pôle emploi. Qu’est-ce qui a motivé cette mobilité ?

Interview Arnaud Cuvelier Pôle emploi services
© Pôle emploi

C’est un choix assumé. Je me définis comme un manager de transition ou de la transformation. J’aime les relations humaines, construire avec les équipes pour être aux objectifs et à l’atteinte des résultats, avant de passer à un autre défi. Tous les deux-trois ans, je change de poste. J’ai exercé en milieu urbain, périurbain, dans les villes de préfecture ou en milieu rural. Toutes ces expériences m’ont permis de comprendre les besoins inhérents à chaque territoire et à benchmarker les bonnes pratiques pour accompagner les demandeurs d’emploi (forum, jobs dating…). À Pôle emploi, on rencontre une grande variété de populations, de métiers et de profils. C’est d’une richesse absolue.

Quels sont vos défis ?

Pôle emploi services a pour mission d’assurer l’indemnisation des intermittents du spectacle, des transfrontaliers, mais aussi la gestion de certaines politiques publiques gouvernementales comme les emplois francs. À la tête d’une équipe de huit personnes, je déploie la stratégie de l’établissement et j’accompagne les transformations managériales. L’enjeu ? Déployer la stratégie au plus près du terrain pour donner sens au travail et accompagner un mode de management basé sur la confiance. La communication et la transversalité constituent des enjeux essentiels. Enfin, je mets en œuvre la stratégie partenariale. Nous serons présents le 20 octobre prochain à l’Université de Paris X Nanterre dans le cadre du Forum 1er emploi ALLHS (jeunes diplômés des filières Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales) où nous animerons des ateliers autour de l’emploi, des aides et de l’indemnisation. J’aime le contact direct avec mon équipe, donner les moyens aux collaborateurs de travailler efficacement et exploiter au maximum leur potentiel.

De quels profils avez-vous besoin ?

Nous recrutons principalement des talents dans la Gestion des droits, l’accompagnement et le conseil aux demandeurs d’emploi. Les profils de gestionnaire et de juristes sont appréciés. Plus largement, nous recherchons des profils de community manager car nous délivrons des services en distanciel, mais aussi des chefs de projet digitaux, des experts en DSI et des designers de l’expérience utilisateur (UX) car nous construisons de plus en plus d’applications en fonction du besoin de nos demandeurs d’emploi. Sur la partie RH, nous privilégions le développement des compétences tout au long de la carrière professionnelle. Il y a une variété de missions incroyable et les possibilités d’évoluer sont constantes dans cette structure de 55 000 collaborateurs.

Les qualités essentielles pour rejoindre vos équipes ?

Il faut aimer les relations humaines. J’apprécie les collaborateurs ouverts et à l’écoute des autres. Dans mon management, je fais d’emblée confiance aux gens et je privilégie la responsabilité, l’autonomie et le collectif. Nous sommes là pour le bien commun. Nous faisons partie des entreprises publiques qui rendent un service au public. La RSE constitue aussi un enjeu important pour notre établissement. Nos accords visent également à garantir l’équilibre vie privée-vie professionnelle et le droit à la déconnection.

#UniversiteParisNanterre

« Le DESS de psychologie du développement et de l’enfant, m’a permis de prendre de la hauteur et d’avoir une analyse des situations efficientes dans les relations humaines. Je me souviens de Matty Chiva, le directeur du département de Psychologie de l’Enfant et de Jean-Pierre Almodovar, mon directeur de mémoire qui m’ont poussé à continuer en psychologie. Ce cursus m’a permis d’être attentif aux besoins des gens, d’associer des énergies différentes et de les faire travailler ensemble. Durant mon cursus, j’ai travaillé trois ans pour l’AFEV, une association qui développe des programmes de solidarité pour des enfants des quartiers populaires. »

Contact : arnaud.cuvelier@pole-emploi.fr 

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter