Polymny Studio est une jeune entreprise universitaire issue de Toulouse INP, maturée par Toulouse Tech Transfer à partir des travaux initiaux du laboratoire de recherche IRIT. Découvrez cet outil innovant !
Polymny Studio propose un outil libre qui permet de réaliser des vidéos pédagogiques simplement et gratuitement. Il vise principalement les enseignants et plus largement tous les formateurs qui ne sont pas des experts en informatique. Cet outil permet à l’enseignant de se concentrer sur le contenu plutôt que de passer son temps à apprivoiser l’outil.
Faciliter la vie des profs… et l’apprentissage !
Polymny studio a été créé par des chercheurs et informaticiens de Toulouse INP-ENSEEIHT et du laboratoire IRIT : Vincent Charvillat, Thomas Forgione, Nicolas Bertrand et Axel Carlier.
« Polymny Studio est douée comme une EdTech (Educational Technology), son nom sonne comme une start-up universitaire mais ce n’est pas une jeune pousse tout à fait comme les autres ». L’intérêt collectif et les ressources éducatives libres au cœur, l’open source au ventre, la tête tournée vers l’expérience utilisateur, « l’outil service pour les profs inventés par des profs » crée un tout nouveau modèle économique coopératif !
Ce logiciel libre éducatif est plébiscité par plus de 6000 utilisateurs gratuits en ligne : des enseignants et des formateurs, mais aussi leurs élèves ou étudiants. Il permet, sans aucune complexité et depuis n’importe quel navigateur web, de transformer un contenu pédagogique existant (par exemple une présentation en pdf) en une vidéo accessible en ligne. Issu des recherches de l’Université de Toulouse, le service – simplissime – est soutenu par le dispositif Edu-Up du ministère de l’éducation et accompagné par la DRANE Occitanie. Il a vocation à être mis à disposition des enseignants et des élèves dans le périmètre public cependant que ses déclinaisons professionnelles répondent aux besoins des organismes qui numérisent leurs formations et veulent les déployer de manière sécurisée.
Merci l’IA
EdTech ancrée dans l’Économie Sociale et Solidaire, Polymny Studio affiche une roadmap technologique reposant sur l’Intelligence Artificielle pour générer des effets vidéos sans fond vert, transformer automatiquement des contenus et adapter les vidéos pédagogiques à des publics spécifiques ! Polymnie, la muse de l’éloquence, a donné son nom et inspiré le logo de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif.
La R&D reste au cœur de la démarche pour alimenter la stratégie technologique et commerciale (Projets France Relance, Financements de la Région Occitanie, Projets CIR internes, Contrat Doctoral).
L’équipe de Polymny Studio
Thomas Forgione (PhD), depuis le 1er septembre 2022, est le tout premier salarié de Polymny Studio. Il pilote, en toute sobriété, la R&D de Polymny Studio. Ingénieur en informatique et spécialisé en multimédia, Thomas Forgione se lance dans un doctorat après son diplôme ENSEEIHT en collaboration entre l’IRIT et l’excellente NUS (National University Singapore).
Nicolas Bertrand (PhD), est actuellement le PDG de Polymny Studio. C’est avec les cinémas Utopia et l’IRIT qu’il finalise une thèse CIFRE sur le logiciel libre et le cinéma numérique.
Damien Guillotin a rejoint Polymny Studio depuis le 1er septembre 2022 (en contrat de professionnalisation). Damien est en dernière année d’école d’ingénieur à Toulouse INP-ENSEEIHT où il décide de se spécialiser en multimédia. Il a déjà une solide expérience en intelligence artificielle et en Deep Learning. Ces compétences auront un fort impact sur la R&D et les nouvelles fonctionnalités de Polymny Studio.
Vincent Charvillat est actuellement professeur des universités à l’ENSEEIHT, chercheur en informatique à l’IRIT, Vice-président recherche et valorisation de Toulouse INP, co-fondateur de OneStock (plus de 100 salariés).
Axel Carlier est Maître de Conférences en informatique à l’IRIT-ENSEEIHT, expert en Intelligence Artificielle (IA) appliquée au multimédia. Après un doctorat en multimédia entre l’IRIT et NUS Singapour, Axel pilote depuis plus de 5 ans de nombreuses recherches dans ce domaine. Il étudie différentes formes interactives d’IA qui s’appliquent à des problèmes ouverts en traitements d’images et vidéos.