École de Grenoble INP-UGA et du Réseau Polytech, Polytech Grenoble s’intègre dans une forte dynamique de développement. Présentation de Céline Darie, directrice de Polytech Grenoble.
Qu’est-ce qui rend Polytech Grenoble unique ?
Sa diversité ! Au recrutement d’abord. La promo 2022 compte ainsi 40 % d’élèves issus de notre cursus préparatoire Polytech (PEIP), 22 % de CPGE, 25 % d’IUT et 13 % de recrutements externes et divers (L2, BTS…). Et dans la formation en nous appuyant sur sept spécialités pour délivrer six diplômes. Nous nous attachons au jour le jour à réussir le mix que chaque spécialité puisse développer ses propres attentes tout en participant à atteindre des objectifs plus larges et partagés par toutes les écoles du réseau Polytech.
Quels sont les grands projets communs mis en œuvre ?
Grenoble INP-UGA et le réseau Polytech se retrouvent, entre autres, par leur engagement très fort vis-à-vis du combat contre les violences sexistes et sexuelles, les harcèlements et les discriminations. Depuis la rentrée 2022, les élèves doivent signer une charte de bonne conduite lors de leur intégration à l’école, nous avons invité une troupe de théâtre à animer une conférence pour sensibiliser élèves et membres du personnel, nous travaillons très étroitement avec le BDE qui organise des amphis de prévention… Il est vraiment important que les étudiants soient associés à ces actions.
De quoi êtes la plus fière en tant que directrice ?
De l’implication des équipes administratives et pédagogiques. Sentir cette énergie au quotidien me porte dans mon travail. C’est une vraie force que de les avoir avec moi car c’est ensemble que nous ferons avancer l’école.
Une école engagée dans l’égalité
Avec l’aide de ses équipes enseignantes, Céline Darie met l’accent sur l’égalité professionnelle. Parmi les actions déployées : simulations d’entretien à l’entrée dans le monde du travail, ateliers négociation salariale, sensibilisation aux stéréotypes de genre… « Polytech intègre environ 30 % d’étudiantes. Nous travaillons à donner aux femmes confiance en elles et nous sensibilisons aussi nos jeunes futurs managers, hommes et femmes, au fait qu’ils sont en mesure de faire bouger les choses. »
Polytech Grenoble : une école grenobloise ou française ?
Les deux ! Sur le secteur grenoblois, participer à la construction de l’Institut d’Ingénierie et de Management Grenoble INP-UGA est très important dans l’optique de pouvoir proposer des parcours croisés, à l’image de notre double diplôme avec l’IAE. Notre écosystème se compose aussi d’une quarantaine d’entreprises engagées à nos côtés. Mais nous sommes aussi bien sûr membres du Réseau national Polytech. Parmi nos élèves issus de PEIP, 60 % ont réalisé leur prépa intégrée dans une autre ville. Notre école s’enrichit beaucoup grâce à ce brassage.
Un écosystème grenoblois ultra dynamique
Polytech Grenoble est très bien intégrée à l’environnement local, à l’image de l’initiative Kaléidoscope lancée en 2022 : pendant une semaine, plus de 1 600 élèves de toutes les écoles de Grenoble INP-UGA ont participé à de multiples activités (ateliers, conférences, rencontres avec des professionnels, parcours de recherche…), dont plus de 50 % sur le thème des transitions. Une 2e édition est d’ores et déjà prévue ! Autre moment de partage avec les partenaires : le Poly’Raid handi-valide, organisé par une asso étudiante de Polytech Grenoble en faveur des personnes en situation de handicap en Isère.
Un moment fort en 2023 ?
Notre spécialité Technologies de l’Information pour la Santé a célébré ses 20 ans le 17 mars. Nous avons reçu une centaine d’anciens élèves à l’école pour fêter ça. Ce sont des métiers aujourd’hui très demandés, à la croisée entre la santé et l’informatique. Et à venir les 40 ans de l’Ecole le 29 septembre 2023 !
Finalement, « étudier à Polytech Grenoble, c’est… »
Apprendre à se faire confiance, et à croire en ses capacités comme en ses rêves. Alors rejoignez-nous et nous vous aiderons à remplir votre boîte à outils et à aller encore plus loin.