Ponticelli : mettez-vous au service de l’industrie du futur ! L’interview de Christian Ponticelli

interview de Christian Ponticelli Ponticelli
© Ponticelli

« Participez à l’évolution d’une entreprise familiale centenaire ! » assure Christian Ponticelli (Centrale Nantes 84), Directeur de la Transformation de Ponticelli. Rejoignez cette société de services à l’industrie qui met le turbo sur les énergies renouvelables. « L’aventure et le sens sont ici, on vous attend ! »

Retour sur cette success story familiale !

interview de Christian Ponticelli Ponticelli
© Ponticelli

Ponticelli a été fondée il y a 100 ans et a su se réinventer plusieurs fois, toujours dans le domaine industriel. Aujourd’hui, nous sommes une société de construction et de services à l’industrie, principalement dans l’énergie, mais pas seulement. Nos marchés historiques sont les industries de ‘’process’’ : pétrole, chimie, pharmacie, production d’énergie. Nous avons récemment accentué notre activité dans les énergies renouvelables et sommes devenus installateurs de champs photovoltaïques et mainteneurs d’éoliennes. Nous allons participer à la construction des premières éoliennes flottantes en France et mettre le focus sur la gestion hydrique et l’hydrogène. Nos jeunes ingénieurs passent facilement d’un secteur à l’autre en France et à l’international, les carrières sont variées et passionnantes.

Quels sont les grands défis à mener ?

Nous rencontrons la conjonction de plusieurs évolutions : l’urgence climatique impliquant une transformation énergétique, la révolution digitale, l’émergence de l’Intelligence Artificielle et de fortes évolutions sociétales. L’évolution rapide du monde du pétrole rend la transformation impérieuse. Je prépare, avec les directeurs du groupe, l’évolution qualitative et quantitative de nos ressources afin de mettre en œuvre notre stratégie sur les cinq, puis dix ans à venir.

Les compétences expertes dont vous avez besoin ?

La société a 60 % de ‘’cols bleus’’. Un tuyauteur ou un soudeur dans le nucléaire est plus qu’un expert, c’est un virtuose. Concernant les ingénieurs et cadres, nos besoins sont larges, tant en études, en gestion de projet, en encadrement terrain. Nos développements récents ont créé de nouveaux besoins pour nos projets dans des spécialités variées (mécanique, électricité, construction métallique, systèmes énergétiques). L’Institut de Formation Ponticelli (IFP) accompagne nos collaborateurs et nos nouvelles recrues dans la découverte et l’évolution de nos métiers.

Des étapes clés pour accéder au poste de Directeur de la transformation ?

Mon parcours est privilégié et ne reflète pas les étapes habituelles menant à ce poste. Il faut être curieux des évolutions extérieures pour amorcer ou accompagner le changement, être à l’écoute, patient mais persistant. Et un peu d’expérience opérationnelle ne fait pas de mal.

Quel leader êtes-vous ?

Je suis optimiste et je fais confiance a priori. Je présuppose toujours mes interlocuteurs comme compétents et fiables. Cela décuple le plaisir de travailler ensemble et l’engagement d’une l’équipe. Il faut simplement accepter de se faire avoir de temps en temps et de passer pour un naïf assez souvent.

Vos conseils aux jeunes ingénieurs sensibles à la RSE ?

Donnez du sens à votre carrière en participant au développement de l’industrie. La transition énergétique se fait grâce aux grands énergéticiens, mais aussi grâce aux fournisseurs qui les accompagnent, tel que le Groupe Ponticelli. Les ETI offrent un cadre de travail épanouissant où les jeunes acquièrent rapidement expérience et visibilité et peuvent mettre en pratique leurs valeurs.

Votre parcours, une voie toute tracée ?

Après mes études à Centrale Nantes, j’ai fait un MBA à l’Université de Pennsylvanie. Dans la tradition familiale, j’étais destiné à entrer dans la société. J’ai échappé à ce parcours tout tracé en faisant 30 ans de carrière chez Alstom, un groupe qui m’a transporté à travers le monde. Je suis ‘’rentré dans le rang’’ il y a quatre ans lorsque le Président du groupe Ponticelli m’a demandé de l’assister dans la transformation du Groupe. Je regrette seulement de ne pas l’avoir fait plus tôt !

Le « Challenge Innovation » selon Ponticelli ?

Toutes les unités de l’entreprise peuvent concourir à ce Challenge autour de six thèmes : santé / sécurité, RSE, performance, diversification, capital humain et Copiez c’est gagné ! qui encourage la diffusion des innovations des années précédentes au sein du Groupe. Les innovations sont diverses, depuis des outils simples et astucieux développés en impression 3D, jusqu’à des logiciels métiers intégrant des années d’expérience. Je ne vous en dis pas plus car certaines innovations sont brevetables !

Chiffres clés

785 millions € de CA en 2021

3 expertises : Ingénierie, Construction et Maintenance

5 000 collaborateurs dont 3 500 en France

70 implantations dans plus de 30 pays

Contact : ldesousa@ponticelli.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter