Porsche Consulting pilote les transformations de demain – L’interview de Benoît Romac

interview Benoît Romac Porsche Consulting
crédits Amelie Marzouk

Certains noms font rêver et celui de Porsche en fait partie. Cabinet de conseil fort de son expérience automobile, Porsche Consulting a l’ambition d’inculquer son savoir-faire aux entreprises souhaitant se développer au pas de course ! Vitesse, partage d’expérience et passion : Benoît Romac (CentraleSupélec 97), CEO de Porsche Consulting France, vous en révèle davantage.

interview Benoît Romac Porsche Consulting
crédits Amelie Marzouk

Filiale d’un groupe phare, Porsche Consulting a vu le jour dans les années 90, alors que le constructeur automobile était en difficultés. Né pour redresser l’entreprise familiale, le cabinet de conseil s’est rapidement imposé comme un acteur essentiel dans la transformation de l’un des constructeurs automobiles les plus rentables au monde. Début 2020, la filiale française de Porsche Consulting se développe avec, à sa tête, un habitué du conseil passionné d’automobile : Benoît Romac. « J’ai été réellement impressionné par la profondeur d’expertise et d’expérience du cabinet. Le niveau de pertinence et de compétences que j’ai pu découvrir est réellement exceptionnel » introduit-il.

L’excellence sinon rien

Ce cabinet différent des autres n’a qu’une seule ambition : « aider ses clients à devenir les Porsche de leur secteur » résume le CEO. Pour cela, Porsche Consulting adopte une méthode de travail rigoureuse favorisant le transfert de compétences. « Nous intervenons sur des sujets d’amélioration de performance, de repositionnement stratégique, de transformation digitale… Toujours avec l’objectif d’aider les entreprises à devenir plus compétitives, innovantes, réactives et flexibles pour se différencier dans leurs marchés » explique Benoît Romac.

L’automobile et bien plus encore

Si le cabinet de conseil est à 50 % actif sur des missions internes concernant le groupe Porsche et Volkswagen, il consacre également la moitié de son activité à des clients externes issus de secteurs variés. Aéronautique, spatial, transport, construction navale et ferroviaire, grande distribution, biens de consommation, énergie, pharma… Porsche Consulting couvre un champ sectoriel très large. L’entreprise partage ainsi ses savoir-faire auprès d’acteurs présents dans d’autres secteurs que l’automobile. « Le système industriel développé autour de l’individualisation de nos véhicules nous permet par exemple d’adapter ce modèle performant à des industries à faible volume, comme dans le spatial » illustre le CEO. En outre, les thématiques sur lesquelles travaille Porsche Consulting sont liées à l’actualité. Entre la pandémie de Covid-19, les crises d’approvisionnement de semi-conducteurs ou encore la guerre en Ukraine, le groupe automobile met en œuvre des solutions pour sécuriser leur volume de production. Il en va de même avec les enjeux de transition écologique extrêmement profonds et rapides qu’ils vivent dans le secteur automobile. « Nous transférons ainsi nos méthodes à nos clients externes afin qu’ils construisent une activité pérenne, productive et différenciante. »

Merci CentraleSupélec !

« Tout ce qu’on apprend dans une grande école comme Centrale est une richesse. Mais j’ai un autre point d’attachement très fort lié à CentraleSupélec : mon épouse est la sœur d’un copain de promo. Je dois donc à l’école de l’avoir rencontrée et fondée notre famille avec quatre beaux enfants. C’est le plus beau cadeau ! »

Une course passionnée

Même si Porsche Consulting diversifie ses domaines d’activités, le cabinet de conseil reste attaché à son secteur de prédilection. Un domaine qui passionne justement Benoît Romac depuis de nombreuses années. « J’ai co-créé une structure dédiée au sport automobile – avec également un copain de promo – et je suis moi-même pilote et propriétaire de véhicules de courses historiques. » Véritable passionné de la marque Porsche, il apprécie tout autant les missions de conseil où il produit de l’impact et de la vitesse pour ses clients que son rôle de pilote en course. « Le sport automobile m’apporte cette culture de la performance et du résultat ainsi que le travail en équipe. S’entourer des bons talents, être focalisé sur l’humain et partager les succès collectifs : ce sont les valeurs du sport automobile que j’applique aussi dans ma vie professionnelle. »

#JobBoard

Porsche Consulting est en recherche permanente de talents, notamment « des jeunes diplômés pour des stages de fin de parcours dans le but de convertir ensuite ce stage en CDI. A savoir qu’il faut avoir acquis l’expérience complète du cursus académique pour nous rejoindre » précise le CEO France. Sachez également que le cabinet recherche des profils plus expérimentés comme des managers, des consultants seniors et des partners.

Chiffres-clés

Fondé en 1994

780 salariés dans le monde

Présent aux Etats-Unis, au Brésil, en Chine, en Allemagne, en Italie et en France

CONTACT

carriere@porsche-consulting.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter