Qui a dit qu’école de commerce et carrière artistique ne faisaient pas bon ménage ? Pas Tom Simon, en tout cas ! L’étudiant en Master 1 a décuplé sa passion de la scène depuis qu’il écrit et met en scène la comédie musicale de KEDGE BS. Portrait.
Du plus loin qu’il s’en souvienne, la musique a toujours fait partie de sa vie. Chant, piano et guitare ont rythmé son enfance et son adolescence. Une fois arrivé dans le supérieur, son appétit artistique s’est décuplé. Tom Simon est étudiant en Master 1 du Programme Grande École de KEDGE Business School. En parallèle de ses études, il mène une vie artistique bien remplie. Chef de projet artistique, auteur, metteur en scène et acteur, ses casquettes se multiplient au rythme de ses passions.
KEDGE BS, un tremplin
S’il y a bien une chose à laquelle Tom Simon ne s’attendait pas, c’était de crouler sous les propositions artistiques en arrivant en école de commerce. Et pourtant ! Le bac en poche et après avoir terminé sa classe prépa ECE, il intègre KEDGE BS en 2021 « en temps de Covid » sourit-il. Malgré le contexte, il intègre la KoMu, la comédie musicale de l’école. L’occasion pour lui de faire sa première expérience de scène avec une équipe en jouant Time, le spectacle de l’année dernière présenté au Théâtre Molière de Bordeaux. Cette année, Tom Simon renouvelle l’expérience à un niveau supérieur. « J’écris la comédie musicale de l’école, je la mets en scène et j’ai la chance de diriger toute l’équipe. C’est une expérience incroyable que je vis grâce à KEDGE. Ça débloque en moi beaucoup de choses, me donne confiance en moi et en mon potentiel futur artistique. » Actuellement en année de césure, l’étudiant artiste consacre son semestre à la KoMu tout en suivant des ateliers de management professionnalisant pour l’accompagner.
La course aux projets de Tom Simon
A côté de ses activités au sein de la KoMu, Tom Simon rejoint La compagnie du cirque, une association indépendante qui produit et réalise des films de toutes sortes. Il a joué dans le court-métrage Rêver sa vie de Jade-Salomé Zivie et a eu le privilège d’en faire la promotion à Paris. Il poursuit d’ailleurs son aventure à ses côtés en se rendant fréquemment à la capitale pour participer aux nouveaux projets. A partir de juillet, un nouveau défi l’attend : le tournage d’un long-métrage. Un challenge qui n’inquiète pas ce passionné de cinéma, également membre de l’association étudiante sur le septième art Extérieur Nuit. Devant la caméra ou sur scène, pour lui, c’est le même plaisir. « Le jeu et la scène sont mes passions depuis tout petit. Je fais le pitre en cours depuis que j’ai huit ans. En fait, j’ai toujours fait de la scène sans m’en rendre compte. Je n’ai jamais pris de cours de théâtre, on ne m’a jamais appris à jouer la comédie, je le faisais un peu sans le savoir. La vocation est venue comme ça, et maintenant, je me dis que je veux faire ça toute ma vie. » Et s’il ne sait pas s’il se lancera professionnellement dans l’artistique, Tom Simon reste à l’affût de tous projets artistiques enrichissants.
Croyez en vos passions
A l’image du parcours de Tom Simon, faire une place centrale à vos passions dans votre cursus scolaire permet d’ouvrir des portes. « Quand on aime profondément quelque chose, on finit toujours par rencontrer des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt, qui sont créatifs. Je ne pensais pas du tout cela en arrivant en école de commerce, mais je suis tombé sur des gens qui, comme moi, adorent le spectacle et jouer la comédie. » Enfin, si vous avez la fibre artistique, il vous conseille de cultiver votre créativité. « J’ai lu pas mal de livres, j’ai vu beaucoup de films, j’ai joué aux jeux vidéo quand j’étais petit… En bref, je me suis construit un imaginaire et c’est ce qui fait ma personnalité. » Une personnalité à suivre de près pour tous les amateurs de la scène et du septième art.