Interview Edouard Laumonier Louis Vuitton
© LOUIS VUITTON MALLETIER OLIVER PILCHER

Posez vos valises chez Louis Vuitton et offrez-vous une carrière captivante – L’interview de Edouard Laumonier

Fort d’une entrée fracassante dans le Top 10 du classement Kantar Brandz 2022 des marques mondiales les plus puissantes, Louis Vuitton voit l’avenir en vert. Edouard Laumonier (IMT Atlantique 04), directeur de la circularité de ce fleuron du luxe, vous en dit plus.

Interview Edouard Laumonier Louis Vuitton

Dans les faits, ce classement est tout sauf anodin puisque c’est la première fois qu’un acteur français franchit les portes de ce cercle très select. Et comme le soulignent Les Echos « la griffe de LVMH est la seule du monde de l’industrie, tous secteurs confondus, à figurer parmi les dix noms les plus valorisés à l’échelle internationale. » Pour Edouard Laumonier – resté fidèle à Louis Vuitton depuis ses débuts professionnels, il y a vingt ans – la fierté est palpable. « Nous récoltons les fruits d’une stratégie de longue date car la marque a toujours su se réinventer et se sophistiquer afin de créer de la désirabilité dans un monde du luxe très concurrentiel, en pleine expansion, et qui se veut toujours plus exigeant en termes de durabilité. »

Rien ne se perd, tout se transforme

Louis Vuitton rime ainsi avec économie circulaire en limitant la consommation et le gaspillage de ses matières premières, et de facto, la production de déchets. Une politique dans laquelle Edouard Laumonier joue un rôle prépondérant à son poste, taillé sur mesure, de directeur de la circularité. « Après avoir exercé des responsabilités aussi variées que progressives au sein de l’entreprise, que ce soit en atelier dans l’ordonnancement et le management de production puis dans les différents métiers de la supply chain au siège (prévision de ventes, distribution, dimensionnement de besoin de production…), j’ai voulu m’impliquer davantage dans des actions environnementales » explique l’intéressé. Son job ? Établir et façonner les filières opérationnelles de recyclage des produits dans une énorme aventure de management transverse avec les équipes qualité et industrielles, les designers, et les développeurs. « Aujourd’hui, la matière est la source principale d’émission carbone de Louis Vuitton. Nous avons donc un réel intérêt, dans un univers à énergie finie, à transformer nos process pour atteindre une boucle totalement vertueuse, un cahier des charges, où nos produits seront 100 % réparables et utilisables à vie. »

De nombreuses opportunités pour les jeunes ingénieur.e.s

Cet objectif passe bien sûr par le recrutement de talents. En ce sens, les stages et les alternances sont d’excellentes portes d’entrée pour s’imposer chez Louis Vuitton. Sachant que les possibilités de VIE au sein du groupe LVMH sont réelles. « A l’image de mon parcours en interne, nos besoins en ingénierie sont nombreux, sur des postes hyper enrichissants pour des juniors en production, logistique et supply chain ou encore dans l’analyse data » poursuit Edouard Laumonier. Et d’ajouter : « au-delà des compétences techniques, nous recherchons vraiment des profils sensibles aux questions environnementales, dynamiques, adaptables et agiles. »

Comment faire son nid chez Louis Vuitton ? Les conseils du boss

« Soyez prêt à continuer d’apprendre jour après jour. Autrement dit, il faut arriver au boulot et se dire qu’on ne sait rien et que le collectif prime avant tout. Le but ? Forger sa capacité d’adaptation en allant voir ce qui se passe dans d’autres métiers… Les possibilités de recrutements sont infinies chez Louis Vuitton et la curiosité pourrait bien créer des vocations. »

IMT Atlantique : une dimension collective avant tout

« Cette école m’a clairement transmis cet esprit pragmatique et analytique qui me sert au quotidien, tout comme une adaptabilité très affirmée. Les nombreux stages et projets de groupe nous ont en effet parfaitement préparés au fonctionnement du monde de l’entreprise et à ses rouages si singuliers. Cet aspect est fondamental, tout comme l’humilité que nous inculque ce cursus très difficile » assure Edouard Laumonier.   

CHIFFRES CLÉS

Plus de 33 000 collaborateurs Louis Vuitton à travers le monde

Plus de 460 magasins et une plateforme e-commerce présente dans plus de 20 pays

38 ateliers, dont 21 en France et 17 en Europe et aux Etats-Unis

13 entrepôts à travers le monde

Plus de 60 pays où explorer de nouvelles voies

Plus de 70 nationalités différentes représentées parmi nos équipes

45% de nos effectifs sont âgés de 18 à 35 ans

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