interview Fouziya Bouzerda grenoble école de management
© Grenoble Ecole de Management

« Pour apprendre à diriger, il faut se mettre dans la position des décideurs » – L’interview de Fouziya Bouzerda

Cette année, Grenoble Ecole de Management (GEM) fête ses 40 ans. 40 ans au cœur d’un écosystème complexe irrigué par les technologies et les sciences. 40 ans à former des dirigeants comprenant profondément les enjeux de l’innovation. Explications de Fouziya Bouzerda, sa directrice générale.

La stratégie de différenciation de Grenoble Ecole de Management : être un business lab for society.

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Notre école est née en réponse à l’écosystème exceptionnel d’innovation qui fait de Grenoble le 2ème pôle de R&D en France et l’un des 5 premiers en Europe. Ce pôle accueille des entreprises leaders sur leur marché, des organismes internationaux de recherche et des chercheurs de premier plan, qui ont tous besoin d’une business school comprenant profondément les enjeux de l’innovation. Aujourd’hui, cette stratégie se reflète aussi bien dans notre pédagogie que dans notre manière de nous investir dans la recherche. GEM est membre fondateur du campus Grenoble Innovation for Advanced New Technologies (GIANT), où nous collaborons avec le CEA ou encore l’Université Grenoble-Alpes (UGA). A travers notre ADN, nous affirmons notre volonté de former une nouvelle génération de dirigeants sensibilisés aux enjeux géopolitiques, mais aussi de transition, et d’innovation. L’objectif : qu’ils soient éclairés académiquement et scientifiquement pour intégrer des entreprises qu’ils pourront accompagner dans leur transformation.

De ce fait, quelle place accordez-vous à l’innovation ?

Nous avons une culture tech, deeptech et entrepreneuriale très forte au sein de l’école. Nous ambitionnons que nos étudiants deviennent des leaders conscients de ce qu’ils vont avoir à vendre, développer ou diriger. La complexité du monde, notamment portée par l’innovation et la technologie, est donc au cœur de nos enseignements, car nous estimons que leur compréhension par les décideurs est nécessaire.

Concrètement, qu’est-ce que cela implique au niveau de la formation ?

A Grenoble, nous disposons d’un campus de l’innovation, GEM Labs, doté de plateformes immersives que nous pouvons transformer à l’envie pour des formations expérientielles. Pour un cours de marketing, nous pouvons par exemple utiliser notre magasin connecté afin d’analyser le comportement client. Je crois que pour apprendre à diriger, il faut se mettre dans la position des décideurs et c’est ce que permet cette expérience immersive. Ces équipements technologiques servent également à nos chercheurs, qui les expérimentent dans le cadre de différents scénarii de recherche. Nous allons également lancer à la rentrée un programme Executif Tech en partenariat avec le CEA. L’enjeu de ce programme, une première en France, est de créer des passerelles entre innovation et capacités à manager, en réponse à un fort besoin de formation des talents de la tech sur des sujets de leadership notamment.

Dans cette logique, quels sont les atouts des managers qui sortent de votre école ?

Dans dix ans, des experts prédisent que 60 % des métiers auront disparus, c’est un bouleversement auquel il faut être préparé. Grâce à notre pédagogie, nos étudiants sont formés à comprendre les rouages et les enjeux d’un écosystème d’innovation. Notre particularité est là et vous ne la retrouverez nulle part ailleurs. Ils comprennent les enjeux d’innovation permanente, la façon dont ils vont impacter et faire évoluer les entreprises et leurs métiers futurs.