Basé à Menlo Park, en Californie, le spécialiste des technologies liées à la 3D et l’IA, Leia Inc, souhaite changer fondamentalement la façon dont les gens communiquent, se divertissent, apprennent et travaillent à travers le numérique. David Fattal (X98), son cofondateur et CTO, vous en dit plus.
Leia combine la nanotechnologie et l’IA pour construire le futur des expériences en 3D. Dîtes-nous en plus.
L’être humain voit, ressent et rêve en 3D, pourtant le numérique souffre encore d’un déficit d’exploitation en la matière alors que la 3D a un avenir tout tracé en termes d’expérience utilisateur. Via son logiciel de nanotechnologie et d’IA, Leia convertit donc du contenu 2D en 3D quel que soit l’appareil. Cette transition peut être comparée à l’évolution de l’image en noir et blanc à l’image en couleurs. Le retour en arrière devient de facto impossible.
Dans les faits, Leia est un des garants de cette transition naturelle vers la 3D.
En effet, nous façonnons une vaste plateforme 3D et soutenons un écosystème de contenu dynamique avec des algorithmes de vision par ordinateur avancés, des outils logiciels et des applications portant sur les photos, les films, les jeux, le chat et même les rêves ! C’est une expérience de visionnement naturellement immersive et entièrement interactive.
Grâce à Leia, les fabricants OEM repoussent toujours plus loin les barrières de la technologie 3D•AI. Une actu brûlante ?
Début mars, Leia a franchi un cap en s’associant avec le géant chinois de la télécommunication, ZTE, afin de lancer la première tablette 3D•AI au monde : le Nubia Pad 3D. Cet appareil innovant est doté d’une technologie intégrée qui permet de téléphoner, de streamer et de jouer en 3D sans porter de lunettes 3D, avec des partenaires tels que Zoom, Warner Bros, Universal et Gameloft. Aux USA, nous nous occupons de sa commercialisation sous le nom Lume Pad 2. Notre but est de continuer à collaborer avec d’autres fabricants de smartphones et de tablettes. Nous nous focalisons sur ces deux supports car les besoins en termes d’expérience utilisateur et de générations de contenus y sont innombrables. Par ailleurs, nous nous appuyons sur Stability AI, le leader mondial de l’IA générative open source, afin de développer LeiaDream, la première application d’art génératif intégrée conçue pour la 3D. Enfin nous travaillons main dans la main avec l’équipementier automobile allemand, Continental, pour créer de nouvelles interfaces d’affichage basées sur les technologies 3D, qui offrent des interactions plus intuitives entre le conducteur et le véhicule.
Quels sont les atouts de l’écosystème californien ?
La Silicon Valley reste au cœur du monde de la tech, avec les géants du secteur, un incroyable réseau de professionnels, un vivier de talents, une culture d’innovation bien ancrée, un accès facile aux financements et des infrastructures ultramodernes. Pour une entreprise comme Leia, ça a été l’endroit idéal pour s’épanouir et se développer dans un environnement compétitif et innovant. À mon avis, ça peut aussi être un excellent point de départ pour une carrière et pour acquérir une expérience précieuse dans le domaine de la technologie.
Quelles sont les opportunités chez Leia ? Et notamment pour les jeunes X ?
Nous recherchons majoritairement des ingénieurs IA, et notamment des profils spécialisés sur les images. Et cela, que ce soit en stages (où nous avons déjà pris des X) et premiers jobs (plutôt 2024). Les X se distinguent par leur solide compétence en mathématiques, leur rigueur et leur capacité à analyser, comprendre et proposer des solutions innovantes aux défis auxquels la société est confrontée.
Souvenirs, souvenirs « 25 ans déjà ! »
J’ai eu le plaisir de côtoyer à l’X des profs qui savaient partager leur passion comme Jean-Louis Basdevant, l’ex-président du Département de physique. En amphi, on sentait cet amour de la discipline que je porte toujours en moi. Je me rappelle également le “traumatisme” des oraux consistant à résoudre au tableau un problème très complexe en moins d’un quart d’heure… sous l’œil d’un examinateur un peu patibulaire. Cela m’a offert une belle aisance puisque je n’ai jamais rien eu à faire d’aussi difficile dans ma carrière après ça !! Pour la petite anecdote, j’ai fondé Leia avec Pierre-Emmanuel Evreux, un copain de la promo 98 qui est devenu trader à Wall Street avant de me rejoindre en Californie.
DONNEES CLEES
250 employés, 850 brevets
350 millions levés dont 125 récemment auprès d’AON
Cecilia Qvist, ex-dirigeante de Nasdaq, Spotify, nommée CEO
CONTACT