Pour EQUANS, la performance énergétique c’est du concret ! – L’interview de Pierre Hardouin

Interview Pierre Hardouin EQUANS
@Véronique Vedrenne

« Mettez-vous au service de la transition énergétique et du digital dans une entreprise experte des services multi techniques » assure Pierre Hardouin (CentraleSupélec 89), CEO France de EQUANS. Vous aimerez c’est sûr ce manager bienveillant mais exigeant, qui vous donne les clés pour une intégration optimale.

Maîtrise d’ouvrages

Interview Pierre Hardouin EQUANS
crédit @ Anthony Gaudun

Envie d’agir concrètement pour une performance énergétique durable ? Venez découvrir le nouveau leader des services multi techniques qui devrait prochainement intégrer le groupe Bouygues[1]. « EQUANS est présent sur tous les métiers du bâtiment, depuis la conception du système jusqu’à la maintenance. Notre job ? Trouver des solutions pour accompagner nos clients en matière de performance énergétique des bâtiments, du territoire, des industries et améliorer les usages. » Un savoir-faire incarné dans des réalisations d’envergure nationales ou internationales comme l’Opéra de Lyon, la Tour Saint Gobain à La Défense, le nouveau Campus d’AgroParisTech-Inra à Paris-Saclay ou le TER Dakar au Sénégal.

Des projets à conduire

Une entreprise qui compte en France 27 000 collaborateurs experts. « Nous sommes d’abord une entreprise d’ingénieurs. Le métier phare d’EQUANS c’est directeur de projets ou ingénieur d’affaires. Ce sont des chefs d’entreprises internes qui participent en amont au chiffrage des projets et pilotent les équipes de réalisation. Un jeune diplômé commence par un programme de taille accessible, puis gagne en responsabilités au fil du temps. Nous en recrutons plusieurs centaines tous les ans. Mais nous embauchons aussi des ingénieurs R&D, des financiers, des énergéticiens, des techniciens et bien sûr des experts et des fonctions support. Nous avons 2 000 postes ouverts dans toute la France. »

L’action toujours

Mais quelles sont les soft skills pour rejoindre la team multi services ? « L’humilité est un des éléments essentiels, car nous sommes d’abord au service de nos clients. Il faut savoir les écouter et comprendre leurs besoins. Autre valeur clé : le travail en équipe. Notre modèle de management consiste en effet à développer et à former nos équipes. Notre fil rouge, c’est l’esprit d’équipe tournée vers l’action et la dimension concrète du métier et de fait, il faut aimer aller sur le terrain. L’an dernier, j’ai fait 35 visites, je suis donc toutes les semaines sur le terrain ! Cette approche de proximité du terrain se retrouve d’ailleurs dans notre marque employeur #FierDAgirVraiment. Enfin, ne négligez pas la dimension curiosité qui pousse à l’innovation. »

Écoute et confiance

Un manager guidé par des valeurs humanistes. « Il y a deux éléments complémentaires dans mon management : l’exigence, car nous avons une obligation de résultats, et la bienveillance car le droit à l’erreur fait partie de nos valeurs. L’écoute et la confiance ne renvoient pas à l’indépendance mais plutôt à l’autonomie, l’entreprenariat et la transparence. Il faut aussi passer du temps sur le terrain et comprendre les métiers de chacun. Le management est certes un métier passionnant, mais il y aussi beaucoup d’experts dans l’entreprise qui ont autant d’impact par leur savoir-faire et leur capacité à éclairer le futur que de grands managers. Chacun doit trouver sa voie. J’ai eu la chance de faire 15 jobs différents dans ma carrière en alternant l’opérationnel et le fonctionnel. La richesse d’une entreprise c’est sa capacité à offrir différents chemins. »

#InstantRH : ce que l’école ne vous a pas appris ?

« Lorsque j’étais étudiant, je pensais que l’entreprise était un univers stable. Or, c’est un organisme vivant constitué de la richesse de chaque collaborateur. En interagissant les uns avec les autres, on la transforme à grande vitesse. »

#CentraleSupélec « C’est une excellente formation qui donne la capacité de trouver des solutions aux problèmes. Il y a 25 ans, la performance énergétique on en parlait déjà, même si elle était davantage tournée vers la productivité que sur des objectifs d’efficience. Mon premier TP d’électrotechnique consistait à programmer un automate pour ascenseur. Je ne savais pas encore que je travaillerai pendant plus de 20 ans chez le leader mondial des ascenseurs ! »

Contact : pierre.hardouin@equans.com


[1] Processus en cours de validation par les autorités de la concurrence européenne et britannique

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