Pour Noël adoptez un étudiant international à votre table !

Noël étudiant international
Crédit : Libby Penner

Qui dit fêtes de fin d’année, dit SOLIDARITÉ ! Si pour certains, ce réveillon du 24 décembre est placé sous le signe de la famille, pour d’autres, cette soirée est synonyme d’entraide internationale. En effet, être étudiant international n’est pas toujours facile surtout en période de fêtes, entre éloignement familial, budget serré pour rentrer dans son pays et intégration parfois difficile… C’est pourquoi plusieurs associations et universités ont choisi de mettre en place des initiatives pour faire de Noël, une fête magique pour tous.

Le Crous à la rescousse !

Cette année le Crous de Paris a décidé d’organiser une soirée de Noël au Centre Culturel de l’Abbaye à Saint-Germain-des-Prés dans le 6ème arrondissement de Paris. Le but : organiser un concours artistique avec une exposition de photos, un show de danse et un concert de Noël en collaboration avec l’Orchestre et Cœur des Universités de Paris. Cet événement à émergé de l’imaginaire de Farid Zenati, Responsable du service culturel du Crous de Paris. « Mon expérience au sein des résidences m’a montré que lors des périodes de Noël beaucoup d’étudiants étaient éloignés de leurs familles et se retrouvaient seuls en ce jour de fête » explique-t-il. C’est alors que, face à ce constat, le Responsable du service culturel du Crous de Paris a décidé d’avancer la date de cet événement de Noël pour que les étudiants aient leurs Noël à eux et que les organisateurs de la soirée puissent profiter du réveillon de Noël auprès de leurs proches. Pari gagnant pour Farid et son équipe ! En effet, en seulement deux heures, ce sont près de 80 personnes qui se sont inscrites à l’évènement.

Etudiant international à l’honneur pour Noël !

Les concours organisés à l’occasion de la soirée de Noël sont pour les étudiants l’occasion de nouer des liens, partager leurs passions pour l’art ou découvrir de nouvelles cultures. « Et justement, on retrouve beaucoup d’étudiants internationaux parmi les inscrits car c’est l’occasion pour eux de partager leur culture et d’en découvrir de nouvelles grâce aux concours photos par exemple. La France réussit justement à réunir plusieurs ethnies lorsqu’un continent ne parvient pas forcément à le faire. Un étudiant algérien m’a un jour dit que grâce à la France, il a pu connaitre la culture tunisienne et c’est grâce à ce partage sous le signe de Noël que tout cela est alors possible » indique Farid Zenati.

StudHelp : la plateforme qui lutte contre la précarité alimentaire des étudiants

Qui de mieux pour comprendre un étudiant qu’un ancien étudiant ? C’est en tout cas de cette manière qu’a débuté l’histoire de l’association StudHelp. Tout a commencé à partir d’un constat de Florian Rippert, actuel Président de l’association et ancien étudiant de PPA Business School. « A l’époque je travaillais à la Sports Management School en tant que Responsable Communication et Marketing et je voyais des files d’étudiants au stand qui distribuait de la nourriture et des produits de première nécessité aux étudiants dans le besoin. J’ai alors interrogé l’un des étudiants pour constater de mes yeux si la précarité étudiante était bien une réalité ou si c’était ce que l’on voyait à la télé » explique Florian. Le constat s’est finalement avéré catastrophique pour le jeune homme. « J’ai même vu des étudiants que je connaissais bien et dont je n’imaginais pas la précarité faire la queue au stand et je me suis dit qu’il fallait tenter d’aider un maximum d’étudiant. Si on y arrive tant mieux sinon on aura essayé… » explique-t-il. Avec trois de ses amis d’enfance, ils ont alors décidé de relayer des initiatives solidaires sur les réseaux sociaux puis de créer un site pour mettre en relation des étudiants et des donateurs. « A l’origine, ce projet ne devait concerner que l’Ile de France mais nous avons commencé à avoir rapidement des demandes de toute la France et même de la Réunion et de la Belgique » explique Florian. En effet, ce sont près de 4 200 inscriptions d’étudiants dans le besoin comptabilisés et 3 500 donateurs inscrits pour offrir une aide alimentaire à ces étudiants. Un bilan mitigé pour le jeune Président de StudHelp. « Nous sommes contents de voir que l’on peut aider les étudiants mais tristes aussi de voir autant d’inscriptions en 2022 ». Et pour aller encore plus loin, l’équipe de StudHelp a décidé de mettre en place StudWork, une plateforme de mise en relation de professionnels et d’étudiants à la recherche de stages, alternances, CDI ou CDD. « Car la précarité alimentaire vient également du fait que les étudiants ne sont pas forcément accompagnés dans la recherche d’emploi et donc ne trouvent pas de sources de revenus suffisantes pour subvenir à leurs besoins » explique Florian.

Sur 4 200, 80 % de nos inscrits sont des étudiants internationaux.

Florian Rippert – StudHelp

Une solidarité internationale et intergénérationnelle pour Noël

Noël étudiant international - Studhelp Ehpad
StudHelp : Noël 2022 entre résidents et étudiants internationaux
Crédit : Fondation DomusVi France

A l’occasion des fêtes de Noël, Florian et son équipe ont choisi d’organiser un événement au sein d’une résidence médicalisée du groupe DomusVi dans le cadre d’un partenariat entre StudHelp et la Fondation DomusVi pour la solidarité entre les générations. L’occasion pour les étudiants de partager un moment d’échange avec les résidents. « Nous avons pour ambition de multiplier ces repas solidaires et intergénérationnels avec des étudiants pour la plupart internationaux afin de partager un moment de solidarité avec des résidents, qui eux non plus, ne pourront pas rentrer auprès de leurs familles pour les fêtes » conclut Florian Rippert.

Noël avec un étudiant international à l’Université Savoie Mont Blanc

Cela fait plus de 15 ans que l’Université Savoie Mont Blanc et la Mairie de Chambéry organisent chaque année un moment de convivialité pour les étudiants internationaux ne pouvant pas rentrer chez eux pour les fêtes :  le Noël partagé. « Chambéry est une ville très engagée à l’international avec 12 % de sa population d’origine étrangère. Et face au nombre d’étudiants qui ne rentraient pas chez eux à Noël, il était naturel pour nous de créer une connexion avec l’Université Savoie Mont Blanc qui a tout de suite fonctionnée » explique Samuel Caillaut, directeur des relations internationales de la Mairie de Chambéry. Chaque année, ce sont près de 30 familles chambériennes prêtes à accueillir un étudiant à leurs tables. « L’occasion pour eux de créer de belles amitiés à l’instar des précédentes années » raconte Samuel. Le principe : adopter à Noël un étudiant international pour partager une soirée et surtout un délicieux repas au sein d’une famille française.

Noël étudiant : l’international au centre de la table

« J’ai hâte de participer à ce dîner car c’est une superbe expérience de vie, l’occasion de faire de nouvelles connaissances et avant tout l’opportunité de découvrir une autre culture. C’est aussi l’occasion de partager mes traditions et mon propre héritage ukrainien » indique Antonina Kuz, étudiante ukrainienne en double diplôme programme de Master et Droit européen et international des affaires à l’Université Savoie Mont Blanc. A l’instar d’Antonina, ce sont près de 33 jeunes étudiants internationaux de 16 nationalités qui seront accueillis dans une famille française, désireuse de faire passer moment de convivialité à ses invités d’un soir ou plus…. Car la magie de Noël est capable de créer des liens durables et indéfectibles malgré la barrière de la langue. Ce fut notamment le cas de Chrystel, Phil et leurs trois enfants, une famille accueillant des étudiants internationaux depuis plusieurs années. « L’idée que ces jeunes étudiants passent Noël seuls me rend vraiment triste » indique Chrystel qui explique également que ses enfants ont pu bénéficier d’un Noël partagé lors de leurs études à l’étranger. « Il était normal pour nous de rendre la pareille à des étudiants internationaux seuls. J’aime ce partage international car c’est l’occasion de montrer notre quotidien, notre culture et nos spécialités culinaires et d’en découvrir de nouvelles. Nous avons accueilli plusieurs étudiants et nous avons toujours gardé un bon souvenir. Nous sommes d’ailleurs toujours en contact avec certains d’entre eux. Certains sont aujourd’hui mariés, ont des enfants et nous envoient des photos » raconte Chrystel, qui garde un excellent souvenir de ces échanges parfois émouvants. « Une année, une étudiante chinoise était venue deux jours à la maison pour les fêtes de Noël. A son réveil le 25 décembre, il avait neigé plus de 15 cm de neige. Elle n’avait jamais vu de neige de toute sa vie et vivait un véritable rêve. C’était la magie de Noël ! Elle regardait ces étendues de neige avec des yeux de petite fille émerveillée. Nous sommes donc tous allés faire un tour au Lac d’Aiguebelette où nous avons fait des photos qui sont aujourd’hui de supers souvenirs » conclut Chrystel qui invite d’ailleurs les citoyens à franchir le cap de l’accueil d’étudiants internationaux à Noël.

>>> Découvrez le menu de Noël éthique pour petit budget par l’Institut Glion

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter