Saviez-vous que les trains pouvaient se parler ? C’est ce qu’explique Pascal de Guio (X 01), responsable du pôle technique et innovation chez SNCF Réseau à travers la notion d’interopérabilité. Tout est donc affaire de connexion dans l’univers du rail, industrie au temps long, avec une valeur boussole : la satisfaction des clients.
Quels sont les enjeux du rail de demain, selon vous ?
D’abord, la transition écologique, qui se fera avec le train ou ne se fera pas ! Car le train est au service de tous les clients et de tous les territoires. À l’échelle européenne ou à l’échelle régionale, la vie du train s’inscrit dans un contexte politique et économique indéniable. L’ouverture du rail à la concurrence en 2020 change la donne et nous pousse à être particulièrement agiles. La Commission européenne vise d’ailleurs à instaurer des règles d’interopérabilité. La modernisation du réseau ferroviaire invite à la mise en place de projets titanesques qui s’inscrivent sur du très long terme avec des investissements importants. Pas de chômage au bout du tunnel, donc !
SNCF Réseau est créé en 2015 afin de répondre aux enjeux de mobilité de demain. Et l’innovation dans tout ça ?
En tant qu’acteur industriel, SNCF Réseau participe à construire le monde de demain et l’innovation apporte des réponses sur de nombreux sujets, telles la maintenance ou la surveillance du réseau. Parallèlement, je travaille beaucoup avec la fabrication additive – ou impression 3D – qui est un vecteur d’innovation pour le groupe. Elle représente en effet une montée en compétences, un levier de performance et un gain de temps, du point de vue de l’approvisionnement notamment. Le but de cette fabrication ? Reconstruire des pièces avec une meilleure durée de vie. L’innovation, de manière générale, permet d’être agile et de modifier le cahier des charges en fonction de l’évolution de la contrainte.
Vous avez fait l’ensemble de votre carrière à la SNCF : un choix ou le hasard ?
A la sortie de l’X, je savais que je voulais être sur le terrain avec un poste à responsabilités. Et la SNCF m’a permis de rapidement superviser des équipes. Je suis donc entré en tant que dirigeant d’une équipe de 50 collaborateurs. Maintenance, exploitation, travaux, ingénierie, etc. : il existe une grande variété de postes à la SNCF, avec plus de 150 métiers différents.
Justement, dites-nous en plus sur la culture de l’entreprise, selon vous.
La culture d’entreprise est très forte : on trouvera toujours quelqu’un pour donner un coup de main ! Non pas que ce soit une obligation de la fiche de poste, mais les collaborateurs sont bienveillants. Il y a une réelle fierté à travailler pour la SNCF, une entreprise tellement importante dans la vie des Français. Cette implication est liée à l’ADN de l’entreprise qui est avant tout une entreprise de service public, muée par un objectif de satisfaction du client et, plus globalement, d’intérêt général.
Votre parcours repose d’ailleurs sur cette capacité à fédérer.
Ce que je trouve particulièrement passionnant dans le management c’est l’humain : intéressant mais difficile, car sa gestion n’est pas mathématique ! Il n’y a pas de théorie pour bien faire, chaque personne étant dotée de ses singularités. Toutefois, des qualités m’apparaissent essentielles, comme la curiosité : elle permet de mieux comprendre les enjeux techniques ou opérationnels des collaborateurs, qu’ils soient à la maintenance ou à l’aiguillage. La deuxième valeur cardinale ? Être en mesure de modifier sa vision, ce qui requiert une sacrée dose d’humilité !
Un conseil aux X
Si vous devenez manager, ne jouez pas un rôle ! Parfois on a tellement envie de bien faire que l’on va forcer ses traits de caractère… mais ça finit toujours par sonner faux ! Il est important de respecter qui l’on est et de s’accepter comme tel. Comme manager, j’ai beaucoup appris sur moi : notamment à faire la part des choses entre ma vision et la réalité, même si l’équilibre n’est pas toujours évident à trouver.
#souvenirsdepromo
Je me souviens d’une formation de très haut niveau. Nous avions un professeur de mathématiques qui avait reçu la médaille Fields. L’X est aussi une expérience humaine incroyable et j’entretiens toujours des relations durables avec mes camarades du campus !
Chiffres clés
2 900 recrutements prévus en 2023 pour SNCF Réseau
15 000 trains commerciaux en circulation chaque jour
1937 : date de création de la SNCF
Contact : pascal.deguio@reseau.sncf.fr