Choisir Mines Paris et l’École polytechnique, c’est souvent marcher dans les pas de dirigeantes et dirigeants aux parcours professionnels remarquables. Ces deux grandes écoles d’ingénieurs seraient-elles donc LA voie royale directement fléchée vers le succès ? Ou au contraire, ne seraient-elles pas the place to be pour apprendre à creuser son sillon et tracer SA propre voie ? Témoignages d’étudiantes et étudiants.
Mohamed Atouife, étudiant en 3e année du Bachelor of Science de l’École polytechnique
J’ai vécu toute ma vie dans une petite ville au Maroc. Et c’est YouTube qui m’a amené à aimer les mathématiques et la physique ! A 15 ans, j’y ai découvert les vidéos fascinantes d’un astronome américain, Carl Sagan. Avant je croyais que c’était de la magie, aujourd’hui je sais qu’il s’agit de science. C’est cette passion qui m’a amené à l’École polytechnique. Ici, les chercheurs ne sont pas sur YouTube mais dans les amphithéâtres et les laboratoires !
Développement personnel
Le Bachelor of Science de l’X est parfait pour moi : ce programme international combine plusieurs disciplines scientifiques. Il développe notre excellence académique mais aussi notre personnalité. Quand je compare qui j’étais avant de passer mon bac et qui je suis aujourd’hui, je perçois une grande évolution, en grande partie grâce à l’aspect international du Bachelor. J’ai la chance de vivre en colocation avec un Chinois, un Français et un Islandais : imaginez les conversations à l’heure du dîner !
Et après ?
En fin de deuxième année, j’ai fait un stage de recherche dans la physique des plasmas et des lasers. Je pense poursuivre dans ce domaine. L’année prochaine je vais étudier aux Etats-Unis, à l’université de Princeton, et c’est grâce à l’École polytechnique. Aussi, étant un ambassadeur du programme Bachelor de l’X et de mon pays, l’un de mes objectifs pour le futur est de continuer à bien représenter ces derniers et plus particulièrement, mon pays et ma culture.
Leïla Bessila, étudiante en 3e année du cycle Ingénieur Civil à Mines Paris – PSL
Après une prépa PCSI/PC au lycée Blaise Pascal d’Orsay, j’ai préféré choisir Mines Paris alors que j’avais réussi le concours d’une autre grande école d’ingénieurs parisienne. Les éléments décisifs de mon choix ont été la taille raisonnable des promotions et la localisation de l’école au centre de Paris. La vie culturelle parisienne n’attendait que moi !
La recherche avant tout
Dès ma première année, j’étais très intéressée par le monde de la recherche. Je gardais déjà un excellent souvenir d’un de mes profs en prépa qui a éveillé ma curiosité pour la physique ! En début de deuxième année, j’ai effectué une immersion à mi-temps dans un laboratoire de recherche de l’École Polytechnique pour mener un projet en physique des plasmas. J’ai continué dans cette voie avec un Master 2 durant mon année de césure, puis un autre en physique théorique à l’ENS-PSL en parallèle de ma dernière année à Mines Paris. Je me dirige actuellement vers une thèse en astrophysique.
Parcours sur-mesure
La proximité de l’équipe administrative avec chacun des étudiants de l’école continue de m’impressionner : quelle que soit notre requête, elle est toujours à notre écoute et volontaire pour créer des parcours sur-mesure, afin de permettre à chacun de s’épanouir, quel que soit le domaine. Comme cela a été le cas pour moi, ce qui m’a permis de tracer ma propre voie.
Louise Gogibu, étudiante en 2e année du Cycle ingénieur de l’École polytechnique
Au départ, je voulais être vétérinaire. J’ai donc fait une prépa BCPST à Nantes, plus axée bio et chimie que maths et physique. Mais en deuxième année, j’ai abandonné l’idée de devenir vétérinaire mais ne savais pas vers quelle voie m’orienter. Ma prof de physique m’a soumis l’idée de passer les concours, en particulier celui de l’École polytechnique pour m’ouvrir le plus de voies possibles. Quand je suis entrée à l’X, je n’avais pas de voie toute tracée en tête. J’avais quatre ans pour décider de ce que je voulais faire.
Souvenir de formation civile
J’ai effectué ma période de formation civile au sein de l’association solidaire Hôtel Social 93 située à Gagny, qui organise l’accueil de jour de personnes en situation de précarité. Cette expérience m’a donné envie d’apporter une coloration sociale à mon futur projet professionnel.
Mina Goranović, étudiante en 2e année du Bachelor of Science de l’École polytechnique
D’origine serbe, je vivais à Belgrade mais je rêvais de faire mes études en France. Alors à 16 ans, je suis partie suivre un programme scolaire dans une petite ville de Franche-Comté.
L’heure du choix
Les maths sont ma matière préférée parce que j’aime comprendre comment et pourquoi les choses fonctionnent. Après mon bac, je voulais étudier dans une école scientifique, toujours en France. J’ai alors découvert l’X sur Internet. Non seulement cette école a une grande histoire et une grande réputation, mais en plus elle propose un programme scientifique et linguistique d’une richesse incroyable. C’était tout à fait ce que je cherchais.
Chacun sa route, chacun sa passion
Dans ce cursus d’excellence, nous pouvons découvrir et développer nos passions (l’informatique dans mon cas !). Le Bachelor nous ouvre la voie du succès si on sait comment la suivre, même lorsque nous n’avons pas de plan de carrière encore défini.
Une famille
Intégrer ce programme, c’est intégrer une institution. Mais aussi une famille qui nous pousse à donner le meilleur de nous-mêmes. L’école m’a admise avec honneurs au Bachelor et j’ai reçu une aide financière de la part de la Fondation de l’École polytechnique pour couvrir mes frais de scolarité. Je leur en suis très reconnaissante.
Antoine Combret-Renouard, étudiant en 3e année du Cycle ingénieur de l’École polytechnique
J’ai fait une prépa à Toulouse. En prépa, l’École polytechnique est vue comme la meilleure. C’est un objectif à atteindre.
Les bénéfices de la formation militaire
Dès mon arrivée à l’X, j’ai enfilé un treillis et je suis parti pour une formation militaire assez intense… même si ce n’est pas non plus les commandos ! Dans l’Armée de Terre pendant 6 mois, j’ai vu plein de choses différentes et j’ai pris le temps de faire évoluer mes attentes. Je ne souhaite pas, par exemple, intégrer une entreprise du CAC40 à la sortie de l’école d’ingénieurs.
Une grande liberté
A l’X, nous sommes extrêmement libres de ce que nous faisons. Nous ne sommes jamais bloqués dans une voie sans issue. Nous avons le temps de nous poser la question de ce qui nous plaît vraiment et de ce que nous savons faire. Aujourd’hui, je suis plus attiré par la recherche. Je me sens d’ailleurs plus scientifique qu’ingénieur !
La force du cursus
Les rencontres avec des profils très différents, des anciens élèves et des professionnels sont très impactantes sur ce qu’on veut faire plus tard. Cela nous donne une vision personnelle des parcours et nous aide à construire notre choix. Cet été, pendant mon stage, j’ai beaucoup parlé avec des thésards et c’est cela qui me donne envie de m’engager aujourd’hui vers la recherche.
Thibault Hasting, étudiant en 3e année du cycle Ingénieur Civil à Mines Paris – PSL
J’avais un peu hésité à faire un parcours en sciences politiques, mais la passion des sciences dures m’a poussé à entrer en prépa. Je ne pensais pas forcément à mon futur métier à ce moment-là.
Pourquoi choisir Mines Paris ?
J’ai demandé conseil à quelques professeurs et élèves-ingénieurs : les meilleurs guides pour nous aider dans nos choix ! Ils sont toujours heureux de faire part de leur expérience. Après avoir discuté avec eux, Mines Paris est devenue une évidence : son positionnement au cœur de Paris, sa proximité avec d’autres universités d’excellence, les promotions à taille humaine, la vie associative riche, l’esprit du collectif, la forte proximité avec l’administration… Et surtout la forte proximité avec l’administration pour me permettre de personnaliser mon parcours comme je le souhaitais.
Un projet pro bien défini
Quand je regarde le parcours de tous mes camarades de promotion, il est évident que mon parcours est un cas individuel au milieu d’une infinité de possibilités ! Mines Paris nous soutient vraiment, par un accompagnement personnalisé, dans notre orientation future. Je me projette actuellement soit dans un poste d’adjoint au directeur sur des centrales hydro-électriques, soit sur des réponses à appels d’offres publics dans le contexte d’ouverture à la concurrence des transports publics.
Amélie Koch, étudiante en 3e année du Bachelor of Science de l’École polytechnique
Allemande et américaine, je voulais faire des études à l’étranger. J’ai tout de suite adhéré au Bachelor of Science proposé par l’X, car c’est une excellente formation en France, qui présente l’avantage de cours dispensés en anglais.
L’attrait de la nouveauté
Le programme est récent à l’école. Ce format « petite promotion » donne un peu la sensation d’être dans une startup dans laquelle nous pouvons prendre des initiatives.
Prendre le temps d’explorer
L’École polytechnique est une école d’excellence qui nous ouvre de nombreuses portes. C’est parfait quand on n’a pas d’idée précise comme moi, mais qu’on aime un minimum les sciences. On découvre plein de nouvelles choses et cela permet ensuite d’affiner notre projet professionnel. Pour ma part, j’aime beaucoup les cours de physique et l’entrepreneuriat me fait aussi de l’œil. Pourquoi ne pas trouver un entre deux.