Poussez le thermostat de votre carrière en rejoignant le Groupe Atlantic – L’interview de Damien Ambert

Interview Damien Ambert Groupe Atlantic
© Groupe Atlantic

Acteur majeur du secteur Chauffage Ventilation Climatisation (CVC), le Groupe Atlantic brille par son expertise multiple sur les quatre continents dans le confort thermique des bâtiments résidentiels, industriels et du tertiaire. L’entreprise s’affirme ainsi comme une figure de proue de la transition bas carbone du bâtiment. Damien Ambert (Art et Métiers 99), directeur R&D, vous explique pourquoi.

La raison d’être du Groupe Atlantic ?

Interview Damien Ambert Groupe Atlantic
© Groupe Atlantic

Transformer les énergies disponibles en bien-être durable, par la création de solutions éco-performantes de confort thermique accessibles et adaptées à tous. Nous regroupons aujourd’hui plus de 13 000 salariés à travers le globe, dont la moitié en France, mais aussi 31 sites industriels (13 dans l’Hexagone), tous proches de leur marché et incluant chacun un centre R&D et un responsable RSE. En ce sens, nous diminuons sensiblement notre empreinte logistique, sachant que nous produisons 10 millions de produits finis chaque année. Ce virage vert passe par un soin important accordé au recyclage de nos matériaux et à la réparabilité de nos produits. Notre politique de décarbonation est essentielle puisque le secteur du bâtiment représente 40 % des émissions de gaz à effet de serre en France.  D’un point de vue culture d’entreprise, la confiance, l’autonomie et l’engagement à long terme font partie intégrante de notre ADN. Cette orientation managériale porte d’ailleurs ses fruits puisque notre croissance a doublé en six ans et que nous avons accueilli 7 150 nouveaux collaborateurs sur la dernière décennie.

Grandir, c’est se réinventer continuellement. Dîtes-nous en plus sur votre politique en matière d’innovation.

Chaque marché est spécifique en termes de réglementations, d’usages, de cultures et de types de construction : réussir à innover tout en s’adaptant à ces spécificités fait partie de nos challenges quotidiens. C’est aussi un axe essentiel pour conjuguer confort thermique et réduction de CO2. D’ailleurs 30 % de nos produits concernent des appareils innovants utilisant des énergies renouvelables et notre objectif est de pousser ce chiffre à 50 % en 2025. Et comme je l’ai dit précédemment, la R&D est intégrée à nos usines, ce qui est déterminant dans l’efficacité de nos process de production. Nous nous appuyons aussi sur des synergies entre nos différentes divisions. Cela nous permet de proposer des systèmes multi produits qui assurent tout le confort thermique dont a besoin un bâtiment durable.

Quelle est la plus-value des Arts et Métiers pour épouser les objectifs du Groupe Atlantic ?

La formation scientifique est déterminante aux Arts et Métiers. Nous abordons de nombreuses disciplines qui nous offrent l’opportunité, à terme, de gérer des projets industriels complexes prenant en compte les enjeux environnementaux. L’esprit d’innovation, associé à l’esprit d’entreprendre, fait également la force de cette école. J’aimerais aussi souligner le lien permanent entretenu avec les entreprises tout au long du cursus, que ce soit dans les stages, les projets de fin d’étude, ou via les cours dispensés par des industriels chevronnés. En toute logique, ces profils très polyvalents intéressent le Groupe Atlantic.

Quelles opportunités pour les jeunes dip’ en R&D ?

Nous recrutons 1 600 talents en France et à l’étranger en 2023. Sur ce chiffre, 90 postes sont réservés aux stagiaires et alternants. En R&D, les métiers en tension tournent surtout autour de la décarbonation. Nous recherchons ainsi des chefs de projets et des profils ingénieurs axés sur la thermodynamique, l’électronique, la simulation et la maintenance en usine. Par ailleurs, nous organisons régulièrement des trainees days afin de permettre aux étudiants de découvrir l’ensemble des métiers du groupe et de partager des expériences avec nos collaborateurs.

Les Arts et Métiers, un héritage éternel

Les Arts et Métiers, c’est avant tout une histoire de filiation. Chaque nouvelle promo bénéficie en effet d’un parrainage de la promotion qui est sortie 25 ans auparavant. Ces derniers organisent ainsi un week-end spécial pour accueillir les nouveaux étudiants. A ce titre, je me rappelle d’un Gadzart qui est rentré spécialement de Kourou, en Guyane, pour l’événement ! Cela montre que le lien entre l’école et ses anciens pensionnaires est extrêmement solide. En ce qui me concerne, ce temps fort aura lieu l’année prochaine, à Bordeaux.

DONNÉES CLÉS

3 milliards € de CA en 2022

Des formations internes extrêmement étoffées

Des valeurs familiales

CONTACT www.groupe-atlantic.fr/Carrieres

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter