Première en France : nouveau modèle éducatif et ouverture du capital d’emlyon business school

© R. Etienne - Collectif Item
© R. Etienne - Collectif Item

Communiqué de presse :

La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, fondateur et principal actionnaire du groupe emlyon, poursuit la transformation de son école afin d’accompagner sa croissance.

Après avoir lancé en août 2018 la transformation juridique de l’école avec la création de la SA early makers group, puis décidé en janvier 2019 d’ouvrir le capital, la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne annonce aujourd’hui l’entrée en négociations exclusives avec Qualium Investissement et Bpifrance, qui deviendraient actionnaires d’Early Makers Group SA, la holding du groupe emlyon.

Ce partenariat d’envergure devrait permettre d’accompagner l’évolution du modèle éducatif de l’école et de soutenir son excellence et son développement au niveau mondial, dans le respect de ses valeurs fondamentales.

 

Une transformation en profondeur

Sous l’impulsion de la CCI, emlyon a engagé une transformation en profondeur de son modèle depuis 2014 : élargissement de l’offre, internationalisation, digitalisation. Cette dynamique de déploiement s’est traduite par un doublement du chiffre d’affaires du groupe et un retour à la rentabilité, dans un contexte d’émancipation de toute subvention publique. La CCI est convaincue de la nécessité d’aller au-delà, afin de répondre aux enjeux du secteur de l’enseignement supérieur. Le digital, l’évolution du rapport au ‘sachant’ et la mondialisation ont bouleversé les méthodes d’apprentissage et d’enseignement et modifié les besoins des entreprises. Innovation, hybridation, agilité et présence globale sont aujourd’hui essentielles pour permettre aux écoles et organismes d’enseignement supérieur de pérenniser leur position dans un environnement de plus en plus compétitif, et garantir l’employabilité des individus. Face à ces enjeux, et dans un contexte de réduction de ses ressources, la CCI a décidé d’initier une transformation juridique qui devrait permettre de recomposer le capital du groupe emlyon en y associant un investisseur privé accompagné par un investisseur institutionnel, puis dans un second temps les salariés et les diplômés de l’école (les alumni).

 

Ce projet inédit illustre le caractère audacieux et pionnier des élus de la CCI, guidés par leur ADN entrepreneurial.

La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne annonce aujourd’hui qu’elle est entrée en négociations exclusives avec Qualium Investissement et Bpifrance, en vue de leur investissement au capital de la SA early makers group, société portant l’ensemble des activités du groupe emlyon. L’opération devrait prendre la forme d’un engagement d’apport en fonds propres d’environ 100 M€ sur les cinq prochaines années afin de financer les projets de développement du groupe. La finalisation de cette opération pourrait avoir lieu dans les prochains mois. Les instances représentatives du personnel du groupe emlyon seront informées et consultées conformément à la réglementation. Enfin, cette opération sera soumise à l’obtention de l’autorisation des autorités de la concurrence.  

Un modèle de gouvernance unique, dans le respect des valeurs fondamentales

Le capital et la gouvernance du groupe emlyon devraient être organisés de manière équilibrée autour d’acteurs fortement complémentaires, permettant de pérenniser le développement du groupe et son excellence académique et pédagogique, dans le respect de ses valeurs fondamentales :

  •  La CCI Lyon Métropole conserverait un rôle important d’actionnaire d’ancrage historique et territorial. Elle bénéficierait de droits spécifiques, les ‘règles d’or’, permettant notamment de préserver les principes fondamentaux de l’école : maintien d’une minorité de blocage pendant 10 ans, droits de veto sur les décisions majeures pour l’école permettant de garantir son excellence académique et son ancrage fort dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (maintien du siège social dans la métropole lyonnaise, de la dénomination ‘Lyon’ dans la marque), droit de regard sur l’entrée de nouveaux partenaires au capital, etc. Cette implication toujours forte de la CCI porterait aussi sur son expertise et sa connaissance approfondie des besoins en compétences des entreprises, permettant à l’école d’ajuster ses programmes de formation pour coller au plus près aux exigences des entreprises.
  • Qualium Investissement et Bpifrance auraient vocation à devenir des actionnaires importants du groupe. En le dotant de ressources financières significatives et en déployant leurs moyens techniques et humains, ils participeront activement au développement et à la transformation de l’école, tout en veillant à la consolidation de ses fondamentaux.
  • Les salariés du groupe emlyon et les alumni qui souhaiteraient se joindre à ce projet devraient se voir offrir la possibilité d’entrer au capital, permettant à ces acteurs essentiels dans la réussite de ce projet innovant d’être associés et de renouveler leur attachement à leur école.

   

© Jean-Jacques raynal

« Dans un contexte inédit de mutations de l’enseignement supérieur et de fortes contraintes auxquelles sont soumises les CCI, les chefs d’entreprise élus de la CCI Lyon Métropole ont eu le courage, l’audace et la vision entrepreneuriale d’imaginer une solution pionnière, équilibrée et ambitieuse qui devrait permettre d’assurer le meilleur avenir à l’école créée par leurs prédécesseurs en 1872 », a déclaré Emmanuel Imberton, Président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne.

 

« Nous sommes fiers de devenir la 1ère école française à envisager d’intégrer ses salariés dans son capital et d’ouvrir sa gouvernance à de nouveaux partenaires de grande qualité, lesquels, par leur apport en fonds propres et par leur expertise devraient permettre à emlyon de franchir un nouveau cap et de parvenir à figurer parmi les meilleures business schools européennes » a indiqué Tawhid Chtioui, Président du Directoire et Directeur Général de emlyon business school.

 

« Nous sommes ravis à l’idée de participer, avec Bpifrance et en association avec la CCI Lyon Métropole et bientôt les salariés et les diplômés du groupe emlyon, à cette opération novatrice qui devrait permettre, à travers notre apport financier et humain, d’accompagner les équipes de l’école dans la mise en oeuvre d’un projet ambitieux de développement. » a déclaré Jean Eichenlaub, président de Qualium Investissement.

 

 

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter