Prenez des risques calculés au Crédit Agricole Brie Picardie – L’interview de Claire Bussac

Interview Claire Bussac Crédit Agricole Brie Picardie

« Rejoignez une banque régionale qui fait confiance aux talents, les forme et les propulse au sommet ! » lance aux jeunes diplômés Claire Bussac (CentraleSupélec 97), Directrice des risques, de la conformité et Secrétaire Générale chez Crédit Agricole Brie Picardie.

Le Crédit Agricole Brie Picardie c’est d’abord…

Une banque de proximité ancrée sur trois départements : la Somme, l’Oise et la Seine et Marne. Notre raison d’être : contribuer au développement du territoire sur lequel on exerce. Cela se traduit par deux actes forts : nous avons 35 % de parts de marchés au niveau crédit et 32 % de collecte d’épargne utilisée en circuit court pour financer tous les projets qui sont sur le territoire. Notre conseil d’administration est composé de super clients qui ne sont pas des banquiers, mais des agriculteurs, des entrepreneurs, des professions libérales ainsi que des salariés. Cet ancrage terrain nous permet d’être au plus près des tendances sociétales.

Quid de votre fonction ?

Je m’assure que la banque pilote et maîtrise les risques qu’elle décide de prendre dans ses activités, comme par exemple les risques liés à l’activité de crédit. Nous avons mis en place des dispositifs de pilotage et de surveillance et, chaque année, nous réalisons une revue des risques majeurs qui concernent les risques crédit, financiers, de conformité ou de cybersécurité. Je suis aussi garante du bon respect de la conformité par la banque qui a un véritable enjeu de tiers de confiance auprès de nos clients, en veillant notamment à la mise en œuvre des réglementations, comme récemment celle sur les risques climatiques.

Les innovations technologiques, pièces maîtresse de votre développement ?

Les données sont une mine d’or qui peuvent être utilisées au niveau commercial marketing, digital, RSE et risques. Nous avons une équipe qui développe des algorithmes et des outils, reposant sur les technologies d’intelligence artificielle, qui permettent d’accroître la connaissance de nos clients. En matière de sécurité financière, notre nouvel outil de DDF (Détection délinquance de la financière) s’appuyant sur l’intelligence artificielle, nous remonte en temps réel les alertes sur des clients qui feraient du blanchiment ou du financement du terrorisme.

Quelles opportunités métiers pour les jeunes CentraleSupélec ?

Il y a un vrai besoin d’ingénieurs sur les enjeux de traitement de la donnée sur tous nos domaines. Ces data scientists peuvent faire évoluer les systèmes informatiques pour faciliter le développement commercial et la transition environnementale. Il y a aussi des opportunités dans les métiers de gestion de projet de transformation digitale. Un jeune diplômé peut commencer comme chargé d’entreprise et gérer un portefeuille de clients ou intégrer notre plateforme de gestion de conseillers, puis travailler sur les marchés financiers. Les plus motivés, seront accompagnés dans leur volonté d’évoluer comme cadre dirigeants. Enfin, au cours de leur carrière, ils peuvent aussi faire le choix de devenir intrapreneurs et bénéficier de l’aide du Village by CA Brie Picardie qui les aidera à développer leur startup.

#CentraleSupélec

J’ai apprécié l’ouverture très forte de l’école qui nous forme à être des généralistes.

Je me souviens des cours d’Étienne Klein qui nous parlait de physique quantique et d’origine du monde et du professeur principal de mathématiques appliquées, Lionel Gabet. J’ai aussi de bons souvenirs de l’association culturelle et de la pièce de théâtre Antigone que nous avons jouée à l’école.

Sans votre passage à CentraleSupélec vous n’auriez jamais…

eu la possibilité de faire une carrière aussi diversifiée. L’école m’a donné confiance sur une gamme très large de compétences.

Contact : Claire.BUSSAC@ca-briepicardie.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter