« Je suis fier de diriger une entreprise qui, au-delà de servir nos armées, est aussi un cadre idéal permettant à un certain nombre d’anciens X d’exprimer leurs talents. » Quelques mois après son arrivée chez Nexter en tant que CEO, Nicolas Chamussy (X 87) se confie dans cette interview sur les grands projets pour 2022 et au-delà, du leader français de l’armement terrestre. Des projets qui ne manqueront pas de passionner les jeunes X.
Pitchez-nous Nexter.
Nexter est le maître d’œuvre industriel de référence de la défense terrestre en France. Nous concevons et développons des systèmes de combat, des armes et des munitions pour les forces françaises et étrangères, et nous assurons leur soutien pour qu’ils continuent de fonctionner, souvent plusieurs décennies après leur conception. Nous intervenons donc sur l’ensemble de la chaîne de valeur, des études préliminaires jusqu’au soutien des matériels et à leur retrait du service. Nous sommes également le pilier français de la société européenne KNDS, dont Nexter en France et KMW en Allemagne sont les entités opérationnelles.
Parlez-nous de l’actualité de Nexter pour 2022
Tout d’abord la poursuite et la montée en cadence de production de Scorpion, programme majeur de l’Armée de terre française de renouvellement du segment médian, c’est-à-dire plusieurs milliers de véhicules de combat intermédiaires à renouveler au cours des prochaines années. Dans ce contexte, nous coordonnons un foisonnement d’activités dans l’ingénierie, notamment dans la conception et le développement de ces véhicules. A plus long terme, le segment de décision (notamment les chars de combat) va être renouvelé, afin que les forces terrestres soient notamment préparées aux combats de haute intensité dans un cadre collaboratif. Cette année sera aussi l’année des 10 ans de la création notre filiale Nexter Robotics, société qui développe des robots autonomes pour transporter des charges, ouvrir un itinéraire, effectuer des missions de reconnaissance… Enfin, 2022 verra la montée en puissance de programmes de coopération au plan européen sous l’égide de la Commission européenne et en particulier le lancement de nouveaux programmes.
Vous avez pris vos fonctions il y a près d’un an : quels défis vous attendent ?
Le premier défi est d’arriver à soutenir les forces armées terrestres tout en restant économiquement viable. Le second défi est de contribuer à faire en sorte que deux entreprises, française (NEXTER) et allemande (KMW), sous leadership commun de KNDS, soient capables de progressivement développer ensemble des systèmes pour les forces européennes et de consolider une base industrielle et technologique de défense européenne. Dernier défi : poursuivre notre montée en cadence industrielle, avec un objectif de tripler en trois ans le nombre de véhicules produits par an, c’est-à-dire passer de 150 véhicules à 450.
Vous êtes diplômé de Polytechnique : une formation qui a compté ?
Absolument, et certainement pas seulement pour l‘accès au réseau des anciens élèves. Avec le recul, je me rends compte que l’X m’a donné les moyens d’apprendre à comprendre, aborder et gérer la complexité des organisations et des systèmes que l’on produit. L’X nous plonge également très rapidement en immersion dans le monde industriel et de la haute fonction publique comme nulle part ailleurs.
Question fil rouge. Les X apprennent à penser autrement : un must have pour rejoindre votre équipe ?
En deux siècles d’activité, l’entreprise a vu passer de nombreux X. Ce sont des personnes qui conjuguent la conscience du service de l’Etat, l’excellence technologique et industrielle, la culture historique et une connaissance pratique du milieu industriel.
#JobBoard
Nexter recrute chaque année plusieurs centaines de nouveaux collaborateurs, des ingénieurs notamment. « Ils sont vraiment au cœur du dispositif : près de 40 % de nos cadres et 80 % des stagiaires que nous accueillons sont diplômés d’écoles d’ingénieurs » explique Nicolas Chamussy.
Nexter recrute plus particulièrement des experts dans les technologies de l’intelligence artificielle, de la robotisation et des systèmes de systèmes. « Nous avons besoin de personnes préparées à prendre des risques et des initiatives, qui ont de l’audace pour mettre en œuvre de nouvelles technologies et des idées novatrices qui apporteront un avantage concurrentiel. »
Chiffres clés
1,1 Md € de CA dont 14 % consacrés à la R&D / 4 200 collaborateurs / 2 800 brevets vivant dans le portefeuille de Nexter / 12 sites en Europe / 7 180 emplois générés par les achats
Contact