Interview Jérôme Gendre Groupauto International
© Groupauto International

Prenez la bonne direction avec Groupauto International – L’interview de Jérôme Gendre

Contribuer à prolonger la durée de vie des véhicules en proposant des pièces de rechange éco-responsables pour en finir avec l’automobile bashing : c’est ce que vous propose Jérôme Gendre (SKEMA BS 94), Director Business Development de Groupauto International. Rencontre.

Interview Jérôme Gendre Groupauto International
© Groupauto International

« Notre succès tient en grande partie à notre Unique Selling Proposition. Nous sommes en effet les seuls à proposer aux équipementiers automobiles (Bosch, Valeo…) à la fois un réseau de distribution de pièces détachées en amont et un réseau de garages en aval, donc sur l’ensemble de la chaîne de valeurs » explique d’entrée Jérôme Gendre, Director Business Development de Groupauto International. Spécialisé dans le commerce BtoB de l’aftermarket, le groupe propose des pièces de rechange automobiles à ses 32 membres, tous entrepreneurs dans l’âme, qui fédèrent eux-mêmes 2 000 distributeurs dans 111 pays.  « Notre présence internationale fait notre force, car elle assure aux équipementiers des débouchés multicanaux et des volumes d’affaire sur les cinq continents, auprès d’acteurs très variés : garages indépendants, centres-autos, réparateurs rapides, e-commerce…»

Digitalisation et sustainability comme fer de lance

Fort de ce positionnement unique sur le marché, Groupauto International appuie son développement sur la digitalisation des services, avec une plateforme marketing de communication entre équipementiers et distributeurs afin de promouvoir des contenus qui favorisent le business : outils de gestion de garages et de flottes, catalogue électronique de pièces, vidéos techniques nécessaires à la bonne réparation et à la maintenance des véhicules pour les garages… « Le marché des pièces de rechange est en croissance car le parc automobile vieillit : les consommateurs préfèrent conserver et entretenir leurs véhicules plutôt que de les remplacer. D’autant qu’ils hésitent face à la diversité des nouveaux modèles proposés (essence, diesel, hybride, hybride rechargeable, électrique…). Les constructeurs œuvrent pour protéger l’environnement mais aucune technologie n’a pour l’instant supplanté les autres et nous devons nous adapter et évoluer avec le marché. La diversité et cette résilience du secteur m’ont fasciné durant toute ma carrière et me passionne encore au quotidien » explique Jérôme Gendre. Engagé dans une démarche éco-responsable, Groupauto International propose notamment  des pièces en échange standard, qui sont reconditionnées en usine pour ne remplacer que les composants défectueux, puis remis en vente à prix réduit. Idem pour les huiles usagées qui sont collectées et recyclées pour être régénérées et remise dans le circuit. « Nous favorisons aussi des pièces plus légères, composées de matériaux recyclables comme le caoutchouc naturel et renouvelable à base d’hévéa. » Prochain gros challenge pour le groupe : la maintenance des véhicules électriques.

Interview Jérôme Gendre Groupauto International
© Groupauto International

Ouverture d’esprit et humilité

« Contribuer à garantir la liberté de déplacement des consommateurs à coût raisonnable en veillant à réduire drastiquement les émissions de CO2 et les gaspillages inutiles donne du sens à notre action. Et c’est une vraie source de motivation au quotidien pour nos équipes. Les jeunes diplômés qui nous rejoignent sont impressionnés par la richesse de notre activité et par notre approche mondiale. » Le groupe recherche donc des jeunes dip’ ouverts d’esprit et à l’aise avec les langues. Ceux qui se sentent des velléités de jeunes leaders devront en outre faire preuve d’écoute, d’humilité et d’initiative. « Mon secret de leader, c’est d’être cohérent, d’incarner une vision et de toujours veiller à sa bonne exécution pour embarquer les équipes et éviter les blocages. Cela ne s’apprend pas à l’école, mais plutôt dans des formations de management à mi-parcours. »

SKEMA BS et moi
« Cette école offre un socle généraliste indispensable à la bonne compréhension du monde de l’entreprise : du bas de l’échelle jusqu’à CEO, il faut savoir travailler en commun et fédérer les équipes, en comprenant les interactions entre les métiers. Et SKEMA BS nous y prépare. »

Contact : jerome.gendre@groupauto.com
christiane.labitzke@groupauto.com

www.groupauto.com