Participez à l’aventure tout électrique du leader mondial de l’automobile et découvrez les opportunités métiers qui en découlent. Rencontre avec Valérie Pivert-Diallo (IGS 01), Directrice RH & Environnement de travail chez Volkswagen Group France.
Groupe Iconique
Valérie Pivert-Diallo est une femme de challenges. Après un parcours dans le retail et différentes industries, elle a décidé de rejoindre, il y a un an, la filiale française de Volkswagen AG. Un poids lourd de l’industrie automobile mondiale dont les marques légendaires (Volkswagen, Audi, Skoda, Seat, Cupra, Lamborghini) ont conquis notre imaginaire. « Le groupe pilote l’activité d’un réseau de concessionnaires via une activité d’importateur et de revente. Cette nouvelle aventure, c’est le changement dans la continuité, car elle combine toutes les expériences que j’ai vécues : la dimension internationale et multiculturelle, les enjeux de macro-économie et de gestion des équipes. »
Électrification massive
Son arrivée coïncide avec le déploiement du plan New Auto dont l’ambition est l’électrification massive de la gamme de véhicules via des moteurs hybrides rechargeables et 100 % électriques. « Je suis fière d’accompagner ce changement de paradigme qui implique de digitaliser et de connecter davantage les véhicules. Notre ambition est aussi de devenir fournisseur de solutions de mobilité. Nous allons proposer à nos clients particuliers et en BtoB des offres de location de véhicules à courte, moyenne ou longue durée, dans le neuf et l’ancien. Le groupe, précurseur sur cette voie il y a dix ans, va d’ailleurs poursuivre dans cette dynamique, notamment via le déploiement de sociétés de software et de gigafactories partout dans le monde pour réparer les batteries électriques et les recycler. »
Nouveaux métiers
Un changement de business model qui passe aussi par l’adhésion de tous les collaborateurs. « Pour vendre nos modèles électriques, nous souhaitons offrir la possibilité aux clients particuliers de commander leurs véhicules sur une plateforme digitale dédiée. Cela suppose une évolution des métiers liés au commerce, au digital et à la relation avec le client, qu’il soit online ou dans nos concessions. Le champ des possibles est ouvert pour accompagner ces enjeux business. Tous les jeunes diplômés de l’IGS peuvent nous rejoindre car l’ensemble des métiers auxquels forme l’école sont représentés dans le groupe : marketing digital, analyse de la donnée, vente, expérience client, logistique, supply chain… Sans oublier les fonctions support comme la comptabilité, les RH ou la fiscalité. Nous recrutons une centaine de stagiaires et d’alternants chaque année. Rejoignez-nous ! »
#IGS
« J’ai suivi ce cursus professionnalisant qui permet d’être au plus près des besoins opérationnels des entreprises. Les enseignants étaient des professionnels qui alliaient des cas pratiques facilement utilisables. Grâce à cette formation, mon approche RH est très pragmatique. Dès ma sortie d’école, à 23 ans, j’ai occupé un poste d’adjoint RH. J’ai eu tout de suite des responsabilités en relations sociales et contrôle de gestion sociale avec le pilotage de la formation pour quatre usines de 1 600 personnes. »
#CarrièreRH
Les quatre compétences RH clés du 21è siècle selon Valérie Pivert-Diallo ? « La capacité à apprendre, la collaboration, l’esprit critique et l’innovation. Avec ces essentiels, vous pourrez construire votre trajectoire dans un monde qui change en permanence. Aujourd’hui, il n’y a plus de parcours linéaires et figés, mais des expériences, des opportunités à saisir et des projets qui vont construire les briques de votre chemin professionnel. Alors, construisez votre parcours RH au gré de vos appétences, soyez curieux et adaptez-vous. N’oubliez pas de développer votre sens du business et d’anticiper les tendances sociétales et d’engagement RSE » conclut-elle.
Contact : valerie.pivert.diallo@volkswagengroup.fr