Interview Erwan Le Bail GROUPE ATLANTIC
© GROUPE ATLANTIC

Prenez la température d’une carrière ambitieuse et rejoignez le GROUPE ATLANTIC – L’interview de Erwan Le Bail

Acteur majeur du CVC (Chauffage Ventilation Climatisation), le GROUPE ATLANTIC conforte chaque jour son positionnement – en France et à l’international – de multi-spécialiste BtoB du confort thermique en favorisant la transition bas carbone des bâtiments. Erwan Le Bail (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 03, ESSEC BS 07), directeur des ventes sur le pôle Radiateurs & Eau Chaude Sanitaire, vous ouvre les portes de cette entreprise qui n’a jamais renié son ADN familial.

Le GROUPE ATLANTIC c’est…

Interview Erwan Le Bail GROUPE ATLANTIC
© GROUPE ATLANTIC

Un groupe familial qui atteint désormais un chiffre d’affaires de trois milliards d’euros, réparti équitablement entre la France et l’international, même si l’Hexagone reste son marché de prédilection. Nous sommes positionnés sur la commercialisation BtoB de solutions très complètes couvrant quasiment tous les besoins du marché du génie climatique à destination des bâtiments résidentiels, du tertiaire et de l’industrie. En ce sens, notre expertise en matière de transition bas carbone est une de nos principales cartes maîtresses.

Comment le GROUPE ATLANTIC innove-t-il pour durer et se démarquer de la concurrence ?

L’innovation est un des piliers de notre réussite. Nos nombreux investissements pour franchir un cap sur le développement de nos solutions thermodynamiques le démontrent, tout comme notre capacité à sortir régulièrement de nouveaux produits très performants. Par ailleurs, notre prestation de service et de conseil vis-à-vis de nos distributeurs et installateurs est essentielle. Notre réactivité est exceptionnelle, et de facto, extrêmement sécurisante pour nos clients. Et en tant que commercial, ce formidable outil est aussi très rassurant puisque nous produisons 10 millions de produits finis chaque année et sommes présents dans un foyer sur deux en France.

Dans ce contexte, racontez-nous votre quotidien à la direction des ventes.

Je m’assure que mon équipe de 80 personnes soit dans les meilleures conditions et dispose des outils nécessaires pour décupler notre force de vente sur les solutions résidentielles où nous intervenons (radiateurs électriques, ballons d’eau chaude électriques et thermodynamiques). Continuer à progresser sur un marché où le groupe est déjà très bien implanté est un challenge très motivant.

Quelles opportunités votre direction propose-t-elle aux jeunes talents ?

Je recherche principalement des forces commerciales. Il n’y a pas de cursus tout tracé pour cela, mon parcours en est la preuve. Les profils qui attirent mon attention correspondent davantage à un mode de vie plutôt qu’à une formation. Sur un plan plus global, le groupe est en forte croissance et recherche donc des talents en stage, alternance ou premiers jobs sur l’ensemble de ses services. Nous développons par ailleurs des pépinières pour nos jeunes dip’ afin qu’ils continuent à se développer en interne en s’ouvrant à d’autres métiers.

Quelle est la valeur ajoutée de votre cursus à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans votre parcours professionnel ?

A Paris 1, j’ai étudié l’histoire et la géopolitique avec un focus sur le monde arabo-musulman. La compréhension de la géopolitique m’a offert une méthode d’analyse et de compréhension que j’applique tous les jours dans mon management. Quant à l’étude de l’histoire, celle-ci m’a convaincu qu’il ne fallait jamais tomber dans l’anachronisme. On ne peut pas avoir un regard figé dans le temps sur une situation ou une problématique, et c’est la même chose dans le fonctionnement d’une entreprise.

Vos secrets de top manager ?

Il n’y a pas de recette toute faite, mon management est avant tout humain et porteur de sens. Pour cela, il faut y mettre les bons ingrédients : un fort intérêt pour les autres, beaucoup de psychologie, une analyse aiguisée des signaux faibles et une grande adaptabilité.

Paris 1, une porte ouverte sur le monde

Lors de ma maîtrise d’histoire à Paris 1, une professeure plutôt spécialisée sur le Moyen Âge dans les pays de l’Islam, a accepté de dépasser sa sphère de prédilection et de superviser mon mémoire sur la pensée d’un théologien musulman qui a traversé le temps. Elle m’a également permis de rejoindre le Centre de recherche français en science sociale basé à Sanaa, au Yémen, pour parfaire mon travail. Une formidable expérience !

CHIFFRES CLÉS

CA 2022 : 3 milliards €

Plus de 13 000 salariés

31 sites industriels dont 13 en France

CONTACT

www.groupe-atlantic.fr/

Vous pouvez également nous contacter sur : LinkedIn, Instagram, Facebook, Twitter