Prenez l’air chez Liebherr-Aerospace Toulouse, entreprise familiale où il fait bon vivre ! – L’interview de Mireille Lemasson

Interview Mireille Lemasson Liehberr
©Liebherr

Des engins de construction aux hôtels en passant par l’aéronautique et le transport, Le Groupe Liebherr prend toujours le pari du haut de gamme. Marquée par un savoir-faire familial, l’entreprise est un partenaire de premier rang des grands constructeurs aéronautiques pour les systèmes d’air. Directrice Qualité Sécurité Environnement, Mireille Lemasson (ISAE-Supaéro 88) raconte les futurs projets de cette entreprise qui place l’humain au cœur de son ADN.

La diversité comme levier de progression

Interview Mireille Lemasson Liehberr
©Liebherr

« Le site Liebherr-Aerospace de Toulouse compte aujourd’hui 1 500 collaborateurs… alors qu’à mon arrivée il y a 30 ans nous étions seulement 600 ! rappelle Mireille Lemasson. Elle évoque avec enthousiasme le succès de cette entreprise internationale qui ne cesse de s’agrandir : « Liebherr-Aerospace de Toulouse a changé d’échelle dans les années 95 en équipant les systèmes d’air des grands et des petits avionneurs. Une nouvelle étape est également franchie avec la diversification de nos secteurs. Désormais, nous travaillons avec le ferroviaire, l’automobile sur le turbo compresseur et avec le spatial. Une diversité de clients et une pluridisciplinarité des activités qui prouvent la capacité d’adaptation du groupe.

Des valeurs humaines au cœur du fonctionnement Liebherr

Un groupe très technique dont la réussite repose également sur ses valeurs qui imprègnent l’ensemble des sites du groupe. « Entreprise à taille humaine, pas de chef dans sa tour d’ivoire : nous gardons les pieds sur terre et les dirigeants sont accessibles ! L’indépendance et l’autonomie de nos collaborateurs sont des valeurs centrales qui concernent l’ensemble de nos sites : nous avons une vraie liberté dans nos actions et ne sommes pas cantonnés à un seul poste. Une indépendance qui se retrouve également sur le volet financier, puisque le groupe Liebherr n’est pas coté en bourse. « Quant à la satisfaction client, elle est au cœur de notre stratégie : nous mettons un point d’honneur à la fiabilité et à la qualité de nos produits. » Une qualité dont la troisième génération de la famille Liebherr, qui pilote toujours à ce jour l’ensemble des divisions du groupe, se porte garante.

Viser la décarbonation du secteur aérien

Forte de ces valeurs, l’entreprise a bien sûr pris le virage de la durabilité. Réduire l’empreinte carbone des systèmes d’air, faire en sorte qu’ils consomment moins de kérosène : les problématiques RSE sont ainsi au cœur de la construction de l’avion de demain. « Nous sommes ancrés dans une logique d’innovation incrémentale, c’est à dire sans rupture technologique : nous améliorons l’existant et optimisons la performance de nos équipements. Parallèlement, nous entamons une démarche de rupture pour la recherche de l’avion 0 émission. Nous développons par exemple des technologies de piles à combustible à l’hydrogène qui permettraient d’alimenter en électricité l’avion du futur. Sujet plus sensible qu’auparavant, nous cherchons également à améliorer la qualité de l’air des passagers » explique Mireille Lemasson. Liebherr-Aerospace est d’ailleurs membre fondateur du programme européen Clean Sky 2 dont les projets de recherche visent à assainir le système aérien.

La convivialité pour recruter !

Liebherr-Aerospace Toulouse recrute 200 personnes dans l’aérospatial ! Pour permettre aux candidats de plonger tout droit dans l’univers Liebherr, l’entreprise propose régulièrement des évènements de recrutement innovants (immersion dans un simulateur, journée portes ouvertes sur l’ensemble des sites ou évènement dans des musées). Liebherr souhaite que les futurs collaborateurs se projettent au mieux dans leur futur environnement ! En attendant le prochain évènement de l’entreprise, rendez-vous sur liebherr.com/carrière pour découvrir les nombreuses opportunités.

Les conseils de Mireille Lemasson aux étudiants de l’ISAE

« Bien se connaitre pour se poser les bonnes questions et ainsi faire un métier qui donne envie de se lever chaque jour. Prendre conscience de ses qualités et de ses défauts afin de s’améliorer. La confiance en soi se nourri, il faut oser, être enthousiaste et passionné par l’activité technique de votre entreprise ! »

Chiffres clés :

50 000 collaborateurs

140 sociétés répartis à travers le monde

40 sites de production

Contact : mireille.lemasson@liebherr.com
 

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter